publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Soyez écofrugal, munissez-vous d’un cabas

Soyez écofrugal, munissez-vous d’un cabas

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, munissez-vous d'un cabas
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Rarement réutilisés, les sacs plastique se dispersent dans la nature et polluent les écosystèmes. Place donc au bon vieux cabas, en coton ou plastique recyclé !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les Français sont 83% à souhaiter la disparition des sacs en plastique. Mais la plupart ne change de comportement qu’une fois au pied du mur, lorsque les supermarchés décident de supprimer les sacs gratuits. Ainsi, 68% des clients se mettent alors à se servir de cabas réutilisables. Pas évident de se passer du plastique tant c’est pratique. Un sac de caisse coûte moins d’un centime à fabriquer. Ultra résistant, il peut porter jusqu’à 2 000 fois son poids ! Toutefois son bilan environnemental est loin d’être fantastique.

Les 17 milliards de sacs de caisse (80 000 tonnes) distribués chaque année en France sont une vraie nuisance car ils sont rarement réutilisés. Ils ne sont pas biodégradables. Dispersés dans la nature, ils se retrouvent dans le lit des rivières, au fond des mers et menacent nos écosystèmes. En un an, 122 millions de sacs ont fini à la mer, d’après l’association CollectIf basée à la Ciotat. Ils mettraient entre 400 et 1 200 ans à se dégrader. Rien que sur le littoral français le plastique tuerait chaque année 100 000 mammifères marins et un million d’oiseaux par étouffement ou étranglement.

La solution ? Le cabas ! Qu’il soit en coton bio, tressé en fibres végétales, en bioplastique fait d’amidon de maïs, en plastique recyclé, ou même en nylon, peu importe, sa principale qualité est avant tout d’être réutilisable. Le cabas est plus écologique que le sac en plastique ou le sac en papier à condition de servir au minimum quatre fois. Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter vos cabas. Ceux en coton sont souvent distribués gratuitement dans les foires ou les salons.

Economie réalisée

La gratuité du sac en plastique est trompeuse puisque son coût est répercuté dans le prix de vente des biens que vous achetez. L’utilisation du cabas réutilisable devrait se traduire (en théorie) par une baisse des prix de vente en magasin. Le coût financier moyen annuel par personne est de 5,50 euros (550 sacs à 1 centime par an et par habitant). Certes les économies ne seront pas importantes mais avec des gestes simples vous aurez réduit le coût environnemental de votre consommation.








  • Utiliser des sacs consignés.
  • Réutiliser les sacs en plastiques comme sac poubelle.
  • Se balader avec un cabas- poche en nylon.







  • Aller faire ses courses sans son cabas.
  • Jeter le sac plastique dans son bac recyclable.
  • Accepter sans réfléchir le sac en plastique que l’on vous tend.







Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Deux fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Ok, mais le résultat c’est qu’au lieu de recycler ces sacs jetables en sac poubelle, ce que je faisais, j’achète des sacs poubelle... Sachant qu’ils sont nettement plus épais, je me demande où est le bénéfice pour l’environnement ??

    4.02 à 18h32 - Répondre - Alerter
  • 1 cabas se plie et peur se ranger dans le cartable ou autre contenant de dossiers. Quand on ne veut pas, on trouve nimporte quel prétexte pour ne pas le faire. Et ça pèse beaucoup moins que la paresse mentale ou l’hypocrisie. Et parlons du littoral, Autour de Marseille, de belles guirlandes de sacs plastique pour la bienvenue en côte d’Azur. Et qui a introduit l’ère du jetable, ailleurs dans le monde ? J’imagine, après analyses, que pas mal de réunions ne doivent pas détenir un niveau d’intelligence remarquable. Pôôôvre France qui s’enorgueille de multiplier les sites d’enfouissement, pour cacher ses pustules, au lieu de les soigner...

    3.02 à 10h29 - Répondre - Alerter
  • Il y a des sacs cabas qui tiennnent dans la poche, de la taille d’un paquet de mouchoirs en papier. Vous pourriez ainsi les avoir avec vous lorsque vous faites vos courses le soir plutôt que de continuer à accumuler des sacs chez vous.

    2.02 à 13h40 - Répondre - Alerter
  • Loin de moi l’idée de défendre les sacs plastiques, mais quand même, ça serait bien que dans ce genre d’article, on signale que ceux-ci représentent 1/10 000 des impacts d’un français. Cette attention portée à cette action des pouvoirs publiques, c’est un peu du Greenwashing. C’est comme si un constructeur auto se vantait d’avoir réduit le poids des jantes d’un 4x4 qui fait du 15 litres / 100km.

    Dire que globalement, ils finissent dans la nature est même assez faux. Ils finissent plus probablement en centre d’enfouissement en France (j’ai des doutes sur les chiffres avancés sur les oiseaux sur le littoral français). Dans les pays en voie de développement, là par contre, ils sont une véritable plaie pour l’environnement et les paysages.

    J’ai un peu honte de le dire, mais depuis que mon supermarché rechigne à me donner des sacs de caisse, et bien mon placard est rempli de sacs réutilisables (vendus à la caisse), surement 15 ou 20 fois plus lourds que les sacs plastiques (et que je ne peux pas utiliser en sac poubelle). Pour une raison assez simple, je fais mes courses en revenant du boulot (en métro), et j’évite d’apporter mon cabas en réunion.

    2.02 à 12h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas