publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Travail : les Français sont-ils fainéants ?
Article Abonné
12-01-2012
Mots clés
Société
Economie
France

Travail : les Français sont-ils fainéants ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Travail : les Français sont-ils fainéants ?
(Crédit photo : Ktoine - flickr)
 
Selon un rapport du cabinet Coe-Rexecode, les Français sont les moins travailleurs d'Europe. D'où viennent ces données ? Petite revue des incohérences.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« La durée effective du travail en France est l’une des plus faibles d’Europe. » La nouvelle étude du cabinet Coe-Rexecode jette un pavé dans la mare. Elle classe la France à l’avant-dernier rang de son classement du temps de travail en Europe. La France comptabilise, selon ces « données inédites », une moyenne de 1 679 heures par an, soit 224 heures de moins que l’Allemagne, 134 heures de moins que l’Italie et 177 heures de moins que le Royaume-Uni. Pire, la situation se serait même dégradée. En dix ans, selon l’institut privé, la durée de travail des salariés à temps plein aurait diminué de près de 14%, contre moins 6,1% en Allemagne. L’institut conclut que la France travaille trop peu, notamment à cause des 35 heures. Mais avant de hurler qu’il faut remettre la France au travail, sur un air de Pink Martini, arrêtons-nous un instant sur ces données.

- D’où viennent ces données inédites ?

La question se pose, puisque toutes les études précédentes classaient la France dans la moyenne européenne au palmarès du temps de travail. L’institut a en fait demandé à Eurostat, l’institut européen de la statistique, de changer sa méthodologie sur le sujet. En résumé (l’explication méthodologique est à lire par ici) COE-Rexecode intègre désormais les semaines non travaillées par les salariés (vacances, congés maladie, RTT...) et surtout le cabinet s’intéresse aux salariés à temps plein, excluant les salariés à temps partiel. Deux modifications qui changent tout.

- Cette nouvelle méthode est-elle juste ?

Pas vraiment, puisque choisir de ne retenir que les salariés à temps plein désavantage beaucoup la France. Tout d’abord parce que les Français à temps partiel travaillent eux 978 heures par an, soit beaucoup plus que les Allemands, et se situent dans la moyenne européenne. Quant aux travailleurs français indépendants, ils font parti des plus gros travailleurs de l’Union européenne de même catégorie, avec pas moins de 2 453 heures par an. La preuve par ici, dans la suite de l’étude du même cabinet.

A COE-Rexecode, on explique avoir « intentionnellement séparé travail à temps plein et travail à temps partiel pour dissocier la question du temps de travail de celle du marché du travail ». En clair ? « Il y a beaucoup plus de travail à temps partiel en Allemagne qu’en France, donc intégrer ces données tireraient la moyenne allemande vers le bas », assure COE-Rexecode. Celui-ci concède que la différence entre l’Allemagne et la France n’est plus que de 87 heures par an si l’on considère l’ensemble des salariés du pays. Précisons que ce dernier point ne figure pas dans l’étude publiée. Précisons également que l’Insee parvient lui au résultat inverse : la durée annuelle moyenne s’élèverait pour la France à 1 559 heures en 2009, contre 1 432 pour l’Allemagne.

Autre injustice : l’étude est très clémente avec l’Allemagne. Les calculs de Marianne ont montré que le nombre de jours non travaillés en Allemagne figurant dans l’étude sont inférieurs au nombre de jours officiellement chômés. « Non seulement le travailleur allemand redonnerait des jours à son employeur, mais il n’est jamais absent, jamais en formation, ni en congé maternité », ironise Marianne.

Dernier biais de l’étude, la comparaison dans le temps n’est pas juste s’alarme Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales dans Les Echos. Selon lui, la forte baisse de la durée du travail s’explique plus par ce changement méthodologique qu’à la mise en place des 35 heures.

- Mais surtout : travaille-t-on trop peu ?

Malgré ces biais statistiques, la conclusion de l’étude est sans appel :« En France, la réduction de la durée légale du travail a entraîné une forte baisse de la durée effective du travail des salariés. Mais elle a manqué son objectif de créations d’emploi et de partage du travail. » Elle va même jusqu’à estimer que la réduction du temps de travail « a bridé le pouvoir d’achat par habitant », sans jamais le prouver. Une conclusion hâtive pour l’institut proche du Medef, qui est coutumier du fait. L’an dernier, il avait publié un rapport dénonçant le haut coût du travail en France par rapport à l’Allemagne... avant d’admettre une erreur statistique.

A croire que l’ensemble de l’étude a été coordonné pour prouver la supériorité du marché du travail allemand par rapport au nôtre. Une vérité que beaucoup de spécialistes contestent. D’abord parce que les salariés l’ont subi. L’Allemagne a parié sur le travail partiel quand la France pariait sur les 35 heures, comme le rappelle l’économiste de l’OFCE Mathieu Plane dans Les Echos. Plus de 21,7% des salariés allemands travaillent à temps partiel, contre 13,6% en France.

Ensuite, parce que cette stratégie n’a pas forcément été plus efficace. Mathieu Plane indique que la France a créé 7% d’emplois de plus que l’Allemagne entre 1999 et 2010 et que le volume total des heures travaillées y a moins baissé qu’outre-Rhin. Au-delà des chiffres, ce sont bien deux modèles de société qui s’opposent. Une divergence qui pourrait même l’une des causes de la crise de la zone euro, comme nous le rappelions par ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,
    ce qui j ’ai constaté , les français sont des fainéants , ils travaillent pas avec leurs coeur déja
    ils bavardent trop si tu compte ils bossent même pas 3 heures par jour
    alors ils attendent que les jours RTT , les vacances , ils partent à manger ils arrêtent pas de bavarder !ils font que des réunions pour raconter leurs vie !!!!! après ils disent conditions de travail sont pas bonnes ! alors qu’ils sont bien payé !
    quand ils prennent leurs vacances c ’est la fête ! ils aiment l ’argent ! mais ils veulent pas bosser .
    je leurs a dis à jour je vais devenir : ministre de l’économie vous allez voir

    24.10 à 20h27 - Répondre - Alerter
  • Même si ces chiffres sont "correctes", elles montrent quoi ? Que les pays où l’on travaille le moins sont aussi ceux où le niveau de vie / qualité de vie / compétitivité /bonheur et le moins élevé ? Selon le tableau du Rexecode les plus fainéants sont les Finlandais, suivi par les Français, les Suédois, les Danois - les peuples les plus misérables de l’Europe, en effet...

    17.01 à 15h53 - Répondre - Alerter
  • Sur tous ces sujets, un travail éclairant de Pierre Larrouturou :
    http://www.lemonde.fr/idees/article...

    16.01 à 09h25 - Répondre - Alerter
  • sur ce point "Malgré ces biais statistiques, la conclusion de l’étude est sans appel :« En France, la réduction de la durée légale du travail a entraîné une forte baisse de la durée effective du travail des salariés. Mais elle a manqué son objectif de créations d’emploi et de partage du travail. » ", l’étude est pertinente : en effet, la mise en place des 35 heures ne s’est pas faite accompagnée, comme le prévoyait je crois Michel Rocard, par la création nette d’un emploi à 35h pour 10 passés de 39h à 35h, cette aberration illustrant à mon sens à elle seule la collusion de longue date de la gauche caviar avec la ploutocratie française.
    Là où elle devient en revanche douteuse, outre ce que souligne l’article, c’est dans sa conclusion : "Au-delà des chiffres, ce sont bien deux modèles de société qui s’opposent. Une divergence qui pourrait même l’une des causes de la crise de la zone euro" : le paranoïaque aigu que je suis y voit la prémisse du futur cadre européen socio-économique que vont nous imposer à coup de renoncements forcés à certains acquis sociaux et au prétexte d’une énième aggravation de la "crise" - qui n’est, rappelons-le que celle de la débilité financière initiée lors des années thatcher-reagan [aucun d’eux ne mérite de majuscule !] - ces mêmes technocrates européens vendus à la finance et qui ont déjà "libéralisé" au plus mauvais sens du terme nombre de domaines, énergie, agriculture (y compris bio...), etc. et ne manqueront pas de continuer de ployer l’échine devant leurs puissantes commanditaires.
    Ploutocratie à tous les étages ! On n’est pas sorti de l’auberge (espagnole...), n’est-ce pas, M. Barroso ?

    13.01 à 12h31 - Répondre - Alerter
  • C’est étrange : vous êtes bénévole plus qu’à plein temps ? Vous n’avez donc pas le temps de rechercher un emploi ? Si je fais du bénévolat dans une association sportive ou musicale je dois considérer que je travaille ? Ou est-ce juste mon plaisr personnel que j’assouvis ?? Les patrons sont tous des fainéants d’après vous (Darna) ? Vous êtes dans la caricature du discours d’extrême gauche ! heureusement qu’il y a encore en France des "patrons", des entrepreneurs qui prennent des risques et qui créent de l’emploi en créant des entreprises. Etre bénévole + de 35h et toucher le RSA... Super ! Ce n’est pas ma conception de ma vie dans notre société. Et pour répondre à l’auteur de l’article : bien sûr qu’il est juste de décompter des heures travaillées les congés, les RTT, les arrêts maladies, les jours fériés non travaillés,... Le congé payé n’est pas travail effectif !! Quant à l’avis du journal Marianne : il défend clairement les idées de gauche donc vous ne pouvez vous référez qu’à leur seul "contre-expertise" qui est partisane. A moins que vous le soyez également...

    13.01 à 10h12 - Répondre - Alerter
  • Petit lapsus " Plus de 21,7% des salariés allemands travaillent à temps partiel, contre 13,6% en Allemagne"... je suppose qu’il faut lire "contre 13,6% en France" ???

    Merci pour cette explication de texte

    13.01 à 09h33 - Répondre - Alerter
  • Encore des chiffres spéculatifs pour prétexter l’exploitation massive des humanoïdes, c’est comme le AAA ou les sondages concernant la popularité des élu(e)s. Manipulation médiatique qui n’a aucune considération de la part de celles et de ceux qui refusent les rouages pervers du système sociétal. Travailler pour quoi et pour qui : une question primordiale éludée, par refus de remise en cause des valeurs imposées et adoptées dans le Monde. Et à propos du temps de bénévolat non comptabilisé ? Pourtant cela concerne pourtant une tranche de population qui se donne pour améliorer l’évolution de la solution, via les valeurs sacrées d’humanité et de solidarité. Ex : je dépasse largement les 35h/semaine en tant que bénévole professionnelle, ne touche que le RSA...et pourtant j’en fais pourtant beaucoup + qu’1 Président de quoique ce soit, qui ne pense principalement qu’à son porte-monnaie, et non pas au capital de base que constitue la Terre à laisser aux générations futures ! Le vrai fainéant est celui qui sait manipuler autrui pour se fatiguer à sa place. Il est temps de réapprendre à utiliser les termes à juste escient, au lieu de tout pervertir !

    13.01 à 08h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas