Le télétravail... non, vous risquez être déçu, ce n’est pas regarder la télé en travaillant ! C’est travailler à distance, souvent de chez soi. Cela vous tente ? Saviez vous que 8,9% des salariés français travaillent déjà régulièrement de leur domicile ? Un chiffre plus important qu’on ne le pense peut-être, mais encore nettement inférieur à la moyenne européenne (18,3%). Grâce à l’essor des technologies de l’information et les nombreux outils de mobilité, le télétravail se démocratise à vitesse grand V. Certaines entreprises se sont adaptées et favorisent même ce nouveau mode d’organisation.
Techniquement, c’est facile à mettre en place, il suffit d’avoir un accès internet haut-débit, un abonnement téléphonique illimité, une webcam et un ordinateur. Certaines activités se prêtent plus que d’autres au télétravail : le consulting, l’informatique, le marketing et les métiers de la relation client à distance bien évidemment. D’autres s’y prêtent moins comme ceux qui nécessitent une interaction physique avec d’autres personnes (infirmiers) ou des machines (ouvriers). Sachez dorénavant que les chefs d’entreprises sont autorisés à domicilier leur société chez eux. Aujourd’hui, presque 30% des salariés se disent prêts à tenter l’expérience du télétravail. Pourquoi pas vous, si votre activité s’y prête ?
Economique
Le télétravail est économique pour l’entreprise. Un poste de travail coûte 300 euros minimum par mois à l’employeur en coût fixe. Côté salarié, une étude réalisée pour la région Aquitaine estime que l’employé économise 2 153 euros par an rien qu’en transport s’il travaille deux cinquième de son temps chez lui. Le télétravailleur perçoit aussi une prime d’installation et une rémunération supplémentaire à titre d’indemnité (lire l’économie réalisée).Ecologique
Un poste de travail en entreprise nécessite d’avoir un espace chauffé avec l’équipement adéquat alors que c’est déjà probablement votre cas si vous disposez d’un bureau à domicile. En réduisant vos allers et retours au travail, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre. En particulier si vous vous rendez au travail en voiture et que s’y greffait son corollaire de nuisances supplémentaires (bruit, pollution de l’air, embouteillage).Economie réalisée
Hewlett Packard dédommage ses salariés tous les mois de 40 euros pour les frais internet et jusqu’à 72 euros de prime électricité-chauffage. Sans oublier l’aide à l’installation matérielle de 1 000 euros la première année. Au total, 2 344 euros de revenus supplémentaires la première année et 1 344 euros les années suivantes sans même avoir tenu compte des économies de transport.
- Mieux articuler vie privée et vie professionnelle.
- Limiter le stress et la fatigue des déplacements.
- Travailler au calme.
- Créer son emploi à domicile.
- Ne pas changer ses habitudes de travail.
- Ne pas tirer partie des technologies de l’information pour réduire son impact environnemental.
- Passer sa vie dans les transports.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions