publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > La société de consommation en procès
11-03-2004
Mots clés
Marques, Marketing
France

La société de consommation en procès

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

922.000 euros au titre des "préjudices subis". C’est la somme que la régie des transports en commun parisiens, la RATP, réclame à 62 militants "antipub", pour avoir gribouillé l’automne dernier plusieurs centaines d’affiches publicitaires du métro de la capitale. Les assignés, dont la plupart nient leur participation aux séances de barbouillage, comparaissaient le mercredi 10 mars au Tribunal de grande instance de Paris, dans une salle d’audience presque entièrement acquise à leur cause, épaulés par quelques célébrités. Venus témoigner en leur faveur, l’historien Edgar Morin, l’ancien publicitaire et auteur de 99 francs Frédéric Beigbeder, le photographe Oliviero Toscani, n’ont pu s’exprimer à la barre mais ont attiré regards, micros et caméras dans la salle des pas perdus du palais de justice.

JPEG - 49.1 ko
Illustration : Toad

Débat sociétal

L’avocat de la RATP Jacques-Henri Kohn s’est concentré sur le préjudice subi par la RATP du fait des recouvrements d’affiche, et sur les craintes de ses clients annonceurs. La défense a pour sa part transformé le procès en tribune, Alexandre Faro, l’avocat de quatre des accusés, soulignant le caractère sociétal de l’affaire : "Le débat sur l’impact de la publicité est maintenant ouvert au niveau politique et social". "Ce mouvement avait un sens dès le départ, maintenant la réflexion sur la société de consommation prend une nouvelle ampleur", confiait un militant. Le tribunal rendra son jugement le 28 avril prochain. A Rouen, six étudiants, militants anti-pub, ont été condamnés le mois dernier (18 février) par le tribunal de grande instance à une journée de travail d’utilité publique, au cours de laquelle ils ont nettoyé les espaces publicitaires dégradés.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Lyonnaiserie déterminée à prendre les voies buisonnières et collectives du journalisme, à ses heures perdues surfant un peu sur les ondes et les fréquences libres du Web.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas