publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Soyez écofrugal, éteignez vos appareils !
21-12-2011
Mots clés
Energies
Climat
Economie
France

Soyez écofrugal, éteignez vos appareils !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, éteignez vos appareils !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
En cette période de fêtes, notre consommation électrique augmente. Il faudrait donc éteindre tous les appareils électroniques dès que possible. Simple et rapide, cela vous permettrait en plus d'économiser 33 euros par an.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Saviez-vous que votre consommation électrique globale avait augmenté de 75% depuis 1990 ? Les appareils sont pourtant devenus plus efficaces. Les progrès technologiques ont permis de réaliser des économies en énergie mais le pouvoir d’achat dégagé a été réinvesti dans le développement de nouveaux produits pour répondre à de nouveaux besoins (box, ordinateurs portables, téléphone, décodeur, consoles de jeu, lecteur DVD, home cinéma, boîtier de réception satellite, boitier TNT…). Tous ces appareils étaient absents de votre foyer il y a encore vingt ans. La plupart d’entre eux sont raccordés 24/24h, 7/7j, au réseau électrique. Or, même en mode veille, ils consomment (de 5 W à 15 W), sans que nous nous en apercevions. Il en va de même pour les chargeurs, même coupés de leur appareil. Voici quelques astuces pour éviter ces dépenses inutiles en énergie.

L’interrupteur de veille électrique

En raccordant plusieurs appareils électriques (entre 3 et 9) à une grande prise multiplie équipée d’un interrupteur, vous pouvez éteindre vos appareils d’un seul geste, en tournant l’interrupteur, avant d’aller vous coucher ou quand vous vous absentez plusieurs heures. Si tous les foyers s’équipaient d’un tel interrupteur, l’impact sur l’environnement serait loin d’être négligeable. Cela permettrait d’économiser la production d’un réacteur nucléaire. En moyenne chaque foyer réduirait sa consommation d’électricité de 300 kWh par an, soit 25,5 kg de CO2 en moins. Disponible dans la plupart des hypermarchés et sur internet, une multiprise coupe veille coûte en moyenne 15 euros. Certaines, plus perfectionnées, permettent d’assurer d’autres fonctions comme éteindre votre ordinateur automatiquement quand vous ne l’utilisez pas. Assurez-vous bien de leur utilité avant des les acheter car à 40 €, il faudra compter plus de temps pour rentabiliser votre investissement. Pour vous faciliter la vie, regroupez le branchement des appareils d’une même famille sur la même barre d’alimentation électrique : un bloc pour la hifi, la télévision, la box, un second pour les appareils portables avec chargeurs, un autre que vous installez dans le bureau pour les ordinateurs, le fax, l’imprimante…








  • Investir dans une ou deux barres centrales d’alimentation.
  • Eteindre systématiquement son ordinateur.
  • Débrancher les chargeurs de téléphone.








  • Laisser ses appareils allumés en permanence y compris pendant les vacances.
  • Penser que le mode veille ne consomme rien.




Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Une fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas