Demain, vous vivrez peut-être à 150 mètres de profondeur, sous la surface des océans. Dans une mini-ville sous-marine autarcique. Face à la montée des eaux due au changement climatique, mener une vie aquatique s’imposera comme une évidence. Loin de la densité urbaine terrestre et des terres émergées – dont la surface aura réduit sensiblement –, vous vivrez grâce au plancton, qui vous fournira l’énergie, l’oxygène et aussi une partie de l’alimentation. Des hydroliennes viendront compléter le tableau et assurer la production énergétique de la cité. Et quand viendra le soir, vous vous endormirez sous une constellation d’algues luminescentes, comme sous un ciel plein d’étoiles filantes. —
Comme un poisson… Plus de 7 500 mètres cubes d’eau dans lesquels cohabitent raies manta, requins-baleines et dauphins. En tout, 21 000 animaux, et 750 espèces différentes. Non, vous n’êtes pas perdu en pleine mer, mais devant les images impressionnantes du deuxième plus grand aquarium du monde, celui de Kuroshio, sur l’île d’Okinawa, au Japon. Ça a du bon de vivre sous l’eau, non ?
Vacances, j’oublie tout Loin du bruit, offrez-vous un séjour dans un hôtel sous-marin. Au Jule’s Undersea Lodge, par exemple : un lieu kitsch installé dans un ancien sous-marin immergé en Floride. Plus classe, le Huvafen Fushi, aux Maldives, propose deux salles de spa subaquatiques. Et si tout est complet, rêvez devant le Sea Space de l’architecte Jacques Rougerie, une vraie maison sous-marine.
Appart les pieds dans l’eau Et si, bientôt, il fallait équiper votre appartement d’épaisses fenêtres et de joints étanches. En attendant, demandez à la Nasa si vous aurez un jour la chance de voir passer un dauphin devant vos fenêtres. Sur la carte interactive Floodmaps, vous pouvez voir l’évolution des côtes en fonction de l’élévation du niveau des océans. Il suffit d’une montée de 7 mètres pour que Bruxelles devienne une ville balnéaire, d’un seul pour que Venise soit engloutie !
Embarquez sur un vaisseau ! Eglise, mairie, boulangerie. Une ville classique ? Pas tout à fait. Prenez-vous pour Gulliver qui découvrait l’île flottante de Laputa et jetez un œil sur Lilypad, le projet de l’architecte Vincent Callebaut. Lilypad est un vaisseau marin pouvant accueillir 50 000 habitants. Autonome en énergie et 100 % écolo, il est destiné prioritairement aux réfugiés climatiques.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions