publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > Plus d’un sur deux
22-11-2011
Mots clés
Agriculture
France

Plus d’un sur deux

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Plus d'un sur deux
(Une noix de palme. Crédit photo : One Village Initiative)
 
C'est le nombre de distributeurs qui ne s'approvisionnent pas en huile de palme « durable ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’huile de palme est la plus rentable et la moins chère de toutes les huiles du monde. Du coup, elle est aussi la plus consommée. Une mauvaise nouvelle pour la planète, puisque de nombreuses forêts primaires ont été coupées pour planter des palmiers à huile, notamment en Indonésie et en Malaisie.

Pour limiter l’impact de la production d’huile de palme, industriels, producteurs et ONG du secteur se sont entendus, depuis 2004, pour créer un label, appelé RSPO. Mais malgré des critères peu stricts et donc contestés, beaucoup d’entreprises ne respectent pas les engagements pris, comme le démontre une étude menée par le WWF dans 132 entreprises européennes et publiée ce mardi 22 novembre.

Auchan et Lactalis, mauvais élèves

Selon l’ONG, un distributeur sur deux et un industriel sur cinq ne respectent pas les normes fixées. Le WWF, l’un des instigateur du RSPO, a donc bâti un classement des firmes les plus vertueuses en la matière. Le géants Unilever (agroalimentaire), l’Oréal (cosmétiques) Ikea et Carrefour (distribution) sont biens notés, devant Yves Rocher (cosmétiques), Lu ou encore Danone (agroalimentaire). A l’autre bout du classement, l’Occitane (cosmétique), Lactalis (agroalimentaire, lait) ou encore Auchan (distribution) figurent parmi les mauvais élèves.

Aujourd’hui, selon l’ONG, 10% de l’huile de palme produite dans le monde est certifiée par les critères de la RSPO, qui imposent notamment que les palmiers soient plantés sur des terres non déboisées.

A lire aussi sur terraeco.net :

-Pourquoi y-a-t-il de l’huile de palme jusque dans mes produits bio ?
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Que cette matière grasse végétale soit une bénédiction pour l’industrie agroalimentaire, nous n’en doutons pas. Peu chère et solide jusque 35°, parfait pour beaucoup de recettes.

    Par contre, niveau nutritionnel c’est une catastrophe, un déluge d’acides gras saturés.

    Moralité, je protège la planète ainsi que ma famille en évitant d’en acheter. Ce qui est parfois limitant dans les choix puisque faute d’une réglementation adéquate, il faut écarter tous les produits indiquant matière grasse végétale sans précision.

    22.11 à 16h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas