publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Moins d’emploi vert que prévu en 2012 ?
21-11-2011
Mots clés
Emploi
France

Moins d’emploi vert que prévu en 2012 ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Moins d'emploi vert que prévu en 2012 ?
(Crédit photo : Walmart Stores - flickr)
 
Le potentiel d'emplois dans le domaine des énergies renouvelables et de l'environnement est revu à la baisse, selon des études de l'Ademe.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Coup de froid sur l’emploi « vert ». Dans l’Hexagone en 2012, il progressera moins vite que prévu. C’est la conclusion de la lecture des études de l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, qui dresse depuis trois ans un état des lieux du marché des secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Dans son étude réalisée en 2010 et publiée en septembre dernier, elle tablait sur 421 000 emplois verts équivalents temps plein (1) en 2012, soit 32% de plus qu’en 2009.

Cela dit, ce chiffre a été revu à la baisse puisqu’en 2009, dans un autre rapport, elle estimait qu’il y aurait 492 000 emplois verts en 2012. Ce sera donc 15% de moins que prévu. Pire, avec le rebond de la crise actuelle, le nombre d’emplois vert pourrait encore dégonfler.

« Un marché en constante évolution »

Ces estimations, calculées d’après l’évolution du secteur depuis 2006, montrent tout de même que les emplois verts sont en forte progression par rapport à d’autres domaines. Cette croissance est surtout due aux énergies renouvelables, et particulièrement au bond du photovoltaïque. Mais la crise conduit à un ralentissement des dépenses des ménages, ce qui peut affecter le marché : « Avec la conjoncture actuelle, les installations de panneaux photovoltaïques peuvent diminuer, et avec elles l’offre de travail, précise Thomas Gaudin, économiste à l’Ademe. En revanche, il y aura toujours un besoin d’entretien pour ceux déjà installés. C’est un marché en constante évolution. L’éolien offshore par exemple deviendra plus important après 2012. »

Selon l’étude, cette croissance constatée jusqu’ici de la production et des emplois se concentre sur l’aval des secteurs. Par exemple, des emplois vont être créés dans l’installation de panneaux solaires, mais pas dans la fabrication de panneaux. Cette tendance risque d’entraîner un développement des importations, plutôt qu’une industrialisation verte en France, qui accuse un fort retard par rapport aux autres pays européens.

« En fait, l’économie verte se comporte comme le reste de l’économie française : elle ne se distingue pas en termes de compétitivité, déplore Thomas Gaudin. Nous sommes un pays ouvert avec une balance commerciale déficitaire, puisque nous importons plus que nous exportons. La seule différence, c’est que ces marchés progressaient jusqu’à maintenant. Avec la crise, il y a eu un retournement. » Les chiffres de l’économie verte sont donc revus à la baisse pour 2011 et 2012. « Mais nous ne pouvons pas jouer les Madame Soleil, il peut y avoir des surprises. »


(1) Les chiffres correspondent à l’équivalent du temps consacré à ce domaine. On parle d’« équivalent temps plein » (ETP). Ainsi, si des milliers d’artisans sont concernés mais pour une petite partie de leur emploi du temps, le nombre ETP ne sera que de quelques centaines.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas