publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > Environnement > Total condamné : Dans les coulisses du transport pétrolier
16-01-2008

Total condamné : Dans les coulisses du transport pétrolier

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Huit ans après le naufrage de l'Erika, Total vient d'être condamné pour "préjudice écologique". En 2007, Terra Economica avait remonté la chaîne du transport pétrolier. Enquête exclusive.
SUR LE MÊME SUJET

Vraquiers, porte-conteneurs, pétroliers, chalutiers... Chaque année, 55 000 navires empruntent le rail d’Ouessant, les flancs parfois chargés de matières extrêmement dangereuses. 200 à 300 millions de tonnes de pétrole se « promènent » ainsi bon an mal an, au large de nos côtes bretonnes. Sans incident, la plupart du temps. Mais lorsque ce dernier survient, le littoral supporte les dommages collatéraux. Les galettes de fioul échappées ces jours-ci des réservoirs du porte-conteneurs MSC Napoli ravivent de mauvais souvenirs, à l’heure de l’ouverture du « procès de l’Erika ».

400 kilomètres de plages et de côte sauvage polluées, des colonies d’oiseaux décimées. C’est au nom de l’ampleur des dégâts que les parties civiles, notamment les collectivités locales, veulent faire de l’épisode judiciaire de l’Erika un événement sans précédent. A la justice de déterminer les responsabilités du naufrage. Mais déjà, force est de constater qu’aujourd’hui le transport pétrolier n’est plus cette filière « à la dérive » que décrivaient alors certaines gazettes. « Dieu sait que je suis critique, mais il faut reconnaître que les choses se sont améliorées », confie Corinne Lepage, une des avocats des parties civiles, par ailleurs candidate à l’élection présidentielle 2007. Moins de marées noires

Un chiffre illustre cette tendance. Depuis les années 1970, l’ITOPF [1] dénombre toutes les marées noires accidentelles mettant en cause des pétroliers, des cargos et des barges. Au cours des dix dernières années, l’ITOPF a recensé 46 marées noires de plus de 700 tonnes, contre 96 dans les années 1980 et 236 dans les années 1970 ! « Localement, une marée noire est toujours une catastrophe. Mais la tendance est nette », souligne Jean-Frédéric Laurent, responsable du département des études du courtier maritime Barry Rogliano Salles. Pour comprendre les progrès réalisés et mettre en lumière les zones d’ombre qui subsistent, il faut remonter la longue chaîne du transport pétrolier, un écosystème « mondialisé » avant même que le terme ait existé.

(cliquer ci-dessous pour poursuivre la lecture)

[1] ITOPF : association d’armateurs, spécialisée dans la gestion des marées noires. [L’ITOPF-www.itopf.com/stats.html] diffuse des statistiques complètes sur les marées noires.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas