publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Le moteur à deux temps solidaires
Article Abonné

Le moteur à deux temps solidaires

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Deux anciens de HEC voulaient créer leur entreprise en lui donnant du sens. Résultat : Veosearch, un site Internet qui reverse la moitié de ses revenus à des ONG.
SUR LE MÊME SUJET

Première question : comment faire de l’argent alors que son entreprise vient tout juste de naître ? Réponse : en s’appuyant sur le marché d’une société déjà existante. Deuxième question : comment concilier affaires et éthique ? Réponse : en reversant 50 % de ses recettes, pas moins, à des organisations non gouvernementales. Arthur Saint-Père et Guillaume Heintz, les deux jeunes fondateurs de Veosearch, ont réussi cette alchimie. Et le principe, astucieux, est simple comme bonjour. Tout se passe sur la Toile. Rendez-vous sur le site de Veosearch. Une demi-douzaine de clics et quelques secondes pour s’inventer un pseudo, inscrire son courriel et y attacher un mot de passe. Le tour est joué. Il s’agit désormais de choisir parmi une dizaine de programmes de coopération et de développement sur la planète. Une courte vidéo présente chacun d’entre eux. Bolivie, Madagascar, Tadjikistan, Congo : à chacun sa sensibilité et son type de projet.

Retour à la page d’accueil, là où tout se passe. Au centre de l’écran, une fenêtre apparaît. Inscrivez votre recherche : « pays producteur de bananes » par exemple. Le résultat s’affiche via le moteur de recherches par défaut que vous avez sélectionné dans votre navigateur. Rien d’exceptionnel pour l’internaute familier des moteurs de recherche. A une nuance près. « Surfer sur le Net génère des revenus publicitaires : plus de 4 milliards d’euros en 2006 rien qu’aux Etats-Unis, explique Arthur Saint-Père. Et votre recherche, en passant par le site de Veosearch, a donc elle aussi généré quelques centimes de recettes. » L’astuce du projet consiste à prélever 50 % de ces recettes et à les reverser à l’ONG que vous avez vous même identifiée et choisie.

Un geste anodin et des projets concrets Isabelle Philippe, directrice de la communication d’Agronomes et vétérinaires sans frontières (9,3 millions d’euros de budget en 2006), partenaire du projet, juge l’initiative « pertinente et bénéfique pour toutes les parties » : « Cela permet à l’internaute, par un geste anodin, de soutenir des programmes concrets de coopération. Cela ouvre, à nous et à d’autres ONG, de nouvelles perspectives de collecte de fonds sur Internet. Et cela fait vivre une entreprise. » Arthur Saint-Père, qui a baigné dans le militantisme associatif, s’amuse du paradoxe. « Je ne sais pas si on peut parler d’entreprise pour une structure qui reverse la moitié de ce qu’elle gagne. »

En attendant, la société par actions simplifiées (SAS) qui boucle une levée de fonds de 300 000 euros, poursuit sa marche en avant. Le nouveau portail s’autodéfinit comme un « multimoteur de recherche solidaire » et est en ligne depuis quelques jours. L’accent est désormais porté sur l’éducation au développement durable. Guillaume Heintz, l’autre cofondateur, insiste : « L’objectif est d’accueillir entre 50 000 et 100 000 personnes sur le site chaque jour. Avec cette audience, il est de notre devoir de sensibiliser chaque visiteur aux problématiques du développement durable. » Entreprise citoyenne et dans l’air du temps. —

Sources de cet article

- Le site de Veosearch

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,
    la même chose existe, créée par 2 jeunes français : www.hooseek.com
    L’entreprise reverse 50% à l’association de votre choix.
    Wikipedia :
    HooSeek est un Supermoteur Solidaire conçu par des jeunes soucieux de la protection de Nature, qui ont déjà effectué des action comme la création d’une lessive écologique ou un potager pour citadin. Le but écologique de ce site est de porter une aide aux associations françaises et internationales par l’intermédiaire d’un parrainage sans frais pour l’utilisateur.

    Bravo à toutes ces ititiatives ! Il ne leur reste plus, pour appartenir à l’économie solidaire, qu’à ne plus être détenues par des privés mais par une coopérative ou association (bénéfices transformés en dons une fois les salaires payés, et non pas capital détenu par des privés), pour faire un pas de + vers la cohérence, avis aux amateurs !!

    14.08 à 13h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas