publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > Environnement > Nathalie Kosciusko-Morizet : "L’écologie n’est pas incompatible avec la (...)
3-05-2007

Nathalie Kosciusko-Morizet : "L’écologie n’est pas incompatible avec la croissance"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La conseillère de Nicolas Sarkozy en environnement passe en revue les propositions du candidat de l'UMP
SUR LE MÊME SUJET

(A lire aussi l’interview de Bruno Rebelle)

Quelle sera (ou seront) la (ou les) mesure(s) environnementale(s) que votre candidat s’engage à mettre en place dans les 100 premiers jours de son mandat ?

Nathalie Kosciusko-Morizet - Cent jours, c’est un peu réducteur comme perspective. Nicolas Sarkozy s’y était déjà engagé, notamment lors de ses rencontres avec différentes ONG : le deuxième jour de son mandat sera consacré à la préparation d’un Grenelle de l’environnement, qui aura lieu en septembre, avec les ONG, les industriels, mais aussi les partenaires sociaux, car on ne peut opposer l’écologie au social. Dès l’automne, des mesures de fiscalité environnementale, notamment en basculant progressivement la fiscalité qui pèse sur le travail vers la fiscalité sur la pollution, seront mises en place (crédit d’impôt environnement, détaxation de certaines énergies propres, taxes sur les camions…).

Quelle est, selon vous, la mesure la plus complexe à faire accepter aux électeurs de votre camp ? Pourquoi ?

Nathalie Kosciusko-Morizet - Je ne crois pas qu’il y ait une mesure plus difficile, plus complexe, pour les électeurs de notre camp. Je crois qu’il s’agit plutôt d’un concept difficile à intégrer, à savoir, que l’énergie la plus propre, c’est celle qu’on ne consomme pas. Et que le développement durable, c’est l’affaire de chacun. Plus personne ne peut se cacher ou s’en remettre à l’Etat, aux entreprises. Ce n’est pas parce qu’on produit de l’énergie propre qu’il ne faut pas faire d’économies d’énergie. Voilà quelque chose de compliqué à faire comprendre.

Conserverez-vous le Ministère de l’environnement et du développement durable en l’état ? Pourquoi et comment le modifier ?

Nathalie Kosciusko-Morizet - Soyons cohérents. Dès octobre 2005, Nicolas Sarkozy prenait acte du fait que tous les ministres successifs de l’environnement, qu’il soit de droite ou de gauche, se sont plaints de l’inefficacité de la structure face à d’autres ministères, parfois plus puissants. Pour faire entrer l’écologie au cœur des décisions publiques, la structure actuelle devra être réorganisée. De manière transversale. Nous créerons un grand ministère du développement durable regroupant l’écologie, l’énergie, et les transports. Nous préférons cette solution d’un Ministre d’Etat avec des services opérationnels à celle de la création d’un vice-Premier ministre du Développement durable qui, sans administration, se verrait réduit à celui d’un super-conseiller.

Après les gesticulations de chacun devant Nicolas Hulot, force est de constater que l’environnement n’est définitivement pas un thème de campagne. Quelle est votre analyse ?

Nathalie Kosciusko-Morizet - Nicolas Sarkozy n’a pas gesticulé devant Nicolas Hulot, et l’environnement a été l’un des grands thèmes de sa campagne. Nicolas Sarkozy et Nicolas Hulot n’ont pas attendu la campagne pour dialoguer. En témoigne la présence de ce dernier à la Convention Ecologie de l’UMP dès octobre 2005. Et si Nicolas Sarkozy avait considéré la signature du Pacte comme un acte médiatique, il aurait rencontré Nicolas Hulot à grands renforts de presse. Nicolas Sarkozy a signé le Pacte écologique, en émettant quelques réserves. Dans les faits, il a fait des propositions très détaillées sur le sujet, multiplié les initiatives thématiques, comme il y a quelques jours en Camargue, et évoqué les impératifs du développement durable dans bon nombre de ses grands discours.

La taxe Cambridge sera-t-elle en vigueur à la rentrée ?

Nathalie Kosciusko-Morizet - Elle fait partie des engagements de Nicolas Sarkozy. Elle est bien sûr souhaitable au plus vite, mais elle n’est possible qu’à l’échelle européenne. Cette décision ne peut donc qu’être communautaire. Le calendrier pourra accélérer le processus, par la présidence de l’Union qui reviendra à la France, à partir du mois de juillet.

Quelle est, d’après vous, la mesure la plus insuffisante, ou la moins réaliste, du camp d’en face ?

Nathalie Kosciusko-Morizet - C’est de croire encore que l’écologie est incompatible avec la croissance, alors que nous affirmons le contraire. L’écologie est le moteur de la croissance de demain, au potentiel de création de milliers d’emplois. Affirmer le contraire, c’est accumuler un retard immense par rapport aux pays qui auront su proposer à leurs partenaires des produits et des technologies propres, c’est rater le train de l’Histoire.

Entre la carotte fiscale et le bâton législatif, comment comptez-vous faire entrer l’environnement dans le mode de vie des Français ? Quelques exemples ?

Nathalie Kosciusko-Morizet - Il nous faudra transférer progressivement la fiscalité portant sur le travail vers la fiscalité sur la pollution. Elle incitera les Français à adopter des comportements vertueux, notamment une TVA à taux réduit sur les produits propres. Nous créerons un crédit d’impôt environnement bien plus ambitieux que le dispositif actuel : pour les ménages, il sera complété par des prêts à un taux zéro, visant notamment l’isolation des habitations et l’acquisition d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Nous détaxerons certaines énergies et mettront sur pied une tarification de l’eau, de l’électricité et de l’enlèvement des déchets fortement favorable aux attitudes économes.

Le décret autorisant la construction de l’EPR est passé juste avant le 1er tour. Comptez-vous laisser filer ou abroger ce texte et lancer un débat national ?

Nathalie Kosciusko-Morizet - Juste un chiffre : c’est grâce à l’énergie nucléaire que la France émet 21% de gaz à effet de serre de moins que la moyenne mondiale par habitant. Alors il nous faut être très clair : nous devons donc maintenir et renouveler notre parc nucléaire. L’EPR participe de ce mouvement de renouvellement, mais aussi de recherche. Mais sur ce sujet, il nous faut également rechercher un équilibre. La contrepartie, c’est de reconnaître aux citoyens le droit d’accéder à tous les documents d’information utiles relatifs aux risques nucléaires et aux méthodes utilisées en France pour les prévenir.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pour tout savoir sur Nathalie Kosciusko-Morizet, rendez-vous sur www.alerte-environnement.org

    Cordialement

    Gwen

    19.06 à 15h35 - Répondre - Alerter
  • Même si je ne suis pas partisant de Nicolas Sarkozy j’espère que son équipe comprendra l’intérêt pour tous de mettre le développement durable au coeur de tous les débats et leur souhaite de la réussite dans cette voie.

    Par contre quand je lis des phrases comme "c’est grâce à l’énergie nucléaire que la France émet 21% de gaz à effet de serre de moins que la moyenne mondiale par habitant", je trouve cela pour le moins dommageable de comparer les chiffres français avec les chiffres mondiaux où l’on mélange sans distinction le Nord et le Sud. J’espère que les analyses de Nathalie Kosciusko-Morizet seront plus poussées que cela avant de prendre des décisions !!!

    29.05 à 09h49 - Répondre - Alerter
  • Ainsi pour notre nouveau président le développement durable et l’écologie semblent se limiter aux problèmes énergétiques et en partie seulement.

    Ainsi l’urbanisme et le développement anarchique des agglomérations (avec des transports incapables de suivre), la consommation des terres agricoles.

    Le nucléaire sera privilégié nous dit N.KM. Pourtant le concept de développement durable implique cependant qu’on remette aux générations futures un maison en bon état. Et les déchets radioactifs ????????

    et puis il y a l’eau polluée et rare, la mer et ses poissons etc etc...
    JPR

    10.05 à 10h02 - Répondre - Alerter
  • "Ce n’est pas parce qu’on produit de l’énergie propre qu’il ne faut pas faire d’économies d’énergie." Entièrement d’accord ! Et je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué la-dedans, a priori. MAis réfléchissons : faire des économies d’énergie, c’est consommer moins d’énergie, et comme la consommation est un moteur de la croissance, faire des économies d’énergie, au bout du compte, c’est une moindre croissance. LA vraie question n’est pas de savoir si l’écologie est compatible ou non avec la croissance, mais plutôt de savoir de quelle croissance nous parlons : celle qui produit, consomme, jette, reproduit, consomme, recycle, jette, gère les déchets, répare les catastophes, où celle qui évite de surconsommer pour éviter les déchets, la pollution et certaines catastrophes, qui développe l’intelligence et la culture, bref le bien-être des personnes plutôt que le profit financier maximum au détriment des personnes. Oui au profit raisonné pour le développement, non au profit financier maximisé qui détruit.

    5.05 à 11h27 - Répondre - Alerter
  • bonjour

    il serait temps de virer tous les politiques,
    ayant eu affaire aux sociétés multinationales qui graitent dans les couloirs du senat, de l’assemblée nationale.

    si il n’y avait pas de corruption, il n’y aurait pas de societés tentaculaires.

    et toujours aux frais du contribuables.

    c’est beau l’etat du profit que de la protection du citoyen français.

    tallec.roger

    4.05 à 17h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas