publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 100 milliards
19-04-2007

100 milliards

Le nombre d’emballages jetés chaque année par les Français.

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La quantité d’emballages jetés chaque année par les Français.
SUR LE MÊME SUJET

Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) estime à 100 milliards, la quantité d’emballages jetés par an et par personne, en France, soit 5 millions de tonnes de déchets. Les emballages représentent 50% en volume et 30% en poids des 360 kilos de déchets ménagers annuels par habitants. A titre de comparaison, dans les années 1960, le poids des déchets ménagers en France ne dépassait pas les 220 kilos par personne !

La progression est liée à l’augmentation de la population mais aussi à la mutation des habitudes de consommation. Un exemple : le recours à l’emballage ou au suremballage, c’est à dire l’emballage d’un objet déjà emballé. Le procédé n’a qu’un intérêt marketing, commercial et publicitaire comme le carton qui entoure les lots de quatre yaourts, la boîte en carton qui contient un tube de dentifrice ou une crème hydratante, les « sachets fraicheur » des gâteaux etc. Mais aussi à la multiplication des objets à usage unique et de portions individuelles qui engendrent beaucoup de déchets : les mono doses de lessives, shampoing et autres produits hygiéniques, lingettes, dosettes à café etc.

Même si le poids des déchets d’emballages reste stable, le nombre d’unités d’emballages continue d’augmenter.

En savoir plus sur les emballages et le recyclage sur le site du CNIID.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Anonyme : 100 milliards

    Ce chiffre est impressionant et devrait tous nous faire réagir, mais nous vivons dans une société où le marketing et l’argent prime sur l’écologie ; mais jusqu’à quel prix ?
    Un jour toutes nos mauvaises habitudes de pollueurs se retourneront contre nous.

    20.04 à 16h26 - Répondre - Alerter
    • Moi je laisse systématiquement tous mes emballages inutiles au supermarché. Puisque de toute façon je devrai me débarrasse de ces déchets, autant le faire tout de suite. De plus ça fait moins lourd quand il faut remonter les escaliers avec les courses !
      Quant au tri sélectif, je suis également contre. Pourquoi ? Trois bonnes raisons :
      - Il ne solutionne pas le problème des emballages inutiles ;
      - Tous les objets que les consommateurs on prit soin de trier seront de toute façon REtriés par la suite ;
      - Il implique nécessairement une hausse des impôts pour payer la mise en place de ce système.
      - > CONCLUSION : c’est le consommateur qui supporte encore et toujours les conséquences du suremballage. Pourquoi devrait-il l’accepter ?
      Bien sûr, laisser mes emballages sur place ne me dispense pas de payer mes impôts, mais quand tout le monde fera comme ça, peut-être que les choses changeront...
      En attendant, non seulement on nous fait payer le coût des suremballages, mais en plus on nous fait culpabiliser en nous annonçant qu’on rejette trop de déchets...
      Cessons de nous faire marcher sur les pieds !!!

      7.08 à 21h56 - Répondre - Alerter
  • Nadine PICARD : 100 milliards

    Je tempeste toujours à cause des emballages que je juge inutile, encombrant dans les poubelles. Ils nous sont imposés, malheureusement, nous n’avons pas le choix.

    Effectivement, j’ai constaté, depuis plusieurs années, une nette augmentation de mes déchets ménagers. Que faire, en tant que consommatrice pour les réduire ?

    19.04 à 09h54 - Répondre - Alerter
    • bonjour,
      faire comme en Allemagne il y a qqs années : laisser les emballages aux supermarché, aux caisses afin que eux fassent pression sur les industriels de l’agro-alimentaire et autres produits trop emballés ! et ça marche ! car c’est eux qui se sont retrouvés avec des tonnes d’emballages inutiles (carton, plastique...) sur les bras.
      et puis localement, faire pression sur vos élus pour le tri selectif...

      3.05 à 13h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas