publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > "Unité de bruit médiatique"
Article Abonné
16-02-2004
Mots clés
Marques, Marketing
France

"Unité de bruit médiatique"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Ne dites plus "matraquage médiatique", mais "unité de bruit médiatique" (UBM). L’UBM est un baromètre nouvelle génération, commercialisé par la Secodip (groupe TNS-Sofres) auprès des “leaders d’opinion”. Il permettrait de mesurer "objectivement" l’impact sur la scène médiatique d’un événement, d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité. Par "scène médiatique", il faut entendre un panel de quatre-vingts médias de masse (télévision, presse écrite et radio). En période de remontée du chômage et à l’approche des élections, on relit avec intérêt les UBM des mois de mars 2001 à octobre 2002, incluant la campagne des élections présidentielles en France. Le thème de l’insécurité totalisait alors jusqu’à dix fois plus d’unités de bruit médiatique (les médias en parlait donc dix fois plus) que la question du chômage, pourtant principal thème d’inquiétude des Français depuis les années 80. Qui "peut maintenir aujourd’hui que l’insécurité est un problème dix fois plus grave que le chômage ?", interrogeait alors le sociologue Loïck Wacquant, dans les Inrockuptibles (avril 2002). De fait, la recette de l’UBM est vieille comme le monde : elle fait la richesse de ceux qui le vendent en n’engageant que ceux qui y croient.

Allez consulter la liste des médias constitutifs de l’UBM

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • salut les amis,

    je bosse chez TNS-SOFRES - même groupe que TNS SECODIP chez qui j’aurais pu aller travailler.
    Votre article sur les UBM est intéressant, un poil partial, mais bon. Sauf que globalement les statistiques que l’on vend sont plutôt fiables et qu’il faut des outils pour orienter les médias dans le brouhaha ambient duquel vous participez, comme moi et et ma page perso par ailleurs.

    sur ce ,

    je m’abonne à votre site car le trouve globalement bien, mais je ne suis pas sûr que le modèle économique choisi soit meilleur. Un peu Atac dans le style.

    Je ne comprends pas que les profs aient droit à un prix réduit pour l’abonnement, ils gagnent leur vie comme tout le monde.

    buena suerte,

    edouard (chabrol)

    20.02 à 20h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas