Sur Honoloko, on danse, on joue, on rit. Et on se pose des questions sur les énergies. L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont mis au point ce jeu de société éducatif interactif – décliné en 26 langues - et accessible gratuitement.
Riche d’animations et d’informations, ce site fait passer un message limpide. Dans un monde mi-manga, mi-Playmobiles, l’univers d’Honoloko est idéal pour les 8-12 ans. Son personnage créé, il faut répondre à une question Energie pour effectuer une action et franchir les différentes barrières du jeu. Les « maîtres du plateau » : le Lapin Forme, le Robot Energie, la Créature Ressources ou la Machine Santé, viennent à la rescousse des joueurs via une batterie de conseils : « Si les 30 % de fumeurs européens arrêtaient d’ici à 2015, on éviterait qu’un million de gens ne meurent trop jeunes, soit la population de Vienne. » Ou encore : « Ne mets pas ta télé en veille, c’est 5 % d’énergie économisée, soit la fermeture d’une centrale électrique sur 20. » Chaque bonne ou mauvaise réponse entraîne des conséquences sur l’île qui se détériore ou embellit. Convaincue par la performance d’Honoloko, l’AEE a décliné son action Jeunesse en direction des 10–14 ans. Cap cette fois sur les vertus du recyclage.
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