publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > Environnement > Une pilule pour étouffer les vents des vaches
25-03-2007
Mots clés
Environnement
Europe

Une pilule pour étouffer les vents des vaches

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

L’affaire peut prêter à sourire. Elle est pourtant tout ce qu’il y a de sérieux. L’université de Hohenheim, en Allemagne, annonce avoir mis au point une pilule permettant de réduire les vents et les éructations des vaches. Ces rots et pets de nos symathiques ruminants seraient en effet responsables, selon les estimations des scientifiques, de 4% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Le processus de digestion et de fermentation des vaches génère naturellement du méthane, que les vaches expulsent principalement sous forme de rots.

Le traitement mis au point par les scientifiques de l’équipe du Docteur Drocher de l’université de Hohenheim (Stuttgart), doit être combiné à un régime précis et associé à des heures de repas strictes pour les vaches. Le chercheur explique que leur recette consiste à transformer le méthane produit lors du processus de digestion en énergie plutôt qu’en gaz ce qui, au passage, doperait leur production de lait.

L’histoire ne dit pas si le traitement est susceptible d’être adapté à d’autres races animales, voire aux êtres humains.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • nourriture spéciale, pilules etc pour maintenir une production industrielle de plus en plus toxique et donc génératrice de maladie qui fait déjà aujourd’hui le bonheur des multinationales de la production animale et créent des gains exorbitants des multinationales de la pharmacopé.....allez plus vite et encore...

    7.04 à 15h08 - Répondre - Alerter
    • Je crois que le gaz à effet de serre émis par les vaches n’est pas trop le problème et en parler comme cela participe à l’étourdissante désinformation : en effet, de quoi se nourissent les vaches ? d’herbes qui justement sont constituées de carbone, lui-même capté dans l’atmosphère ! On est donc devant le cycle court du carbone : ce qui est émis provient de quantités qui ont été récemment absorbées. Cela ne pose donc pas de problème particulier, si ce n’est qu’il faut beaucoup plus de surface agricole pour produire cette nourriture lactée et bovine, comparativement à une production de végétaux de valeur nutritionnelle équivalente. Or nous extrayons depuis le début de la révolution industrielle des quantités astronomiques de carbone stockées autrefois sur une très longue période et relachées en quelques années...
      Cela me rapelle un reportage de FR3 sur l’action "écologique" de notre compagnie Total dans le delta du Niger qui pour montrer son implication écologique (et faire écran de fumée sur la situation réelle et notre possible prise de conscience) replantait la mangrove sur les sites qu’elle avait mécaniquement abîmés ! Soit mais le journaliste rentrait dans ce jeu occlusif car il n’évoquait pas une seule seconde la responsabilité directe de l’extracteur sur l’exploitation irresponsable des ressources pétrolières. Il n’est jamais évoqué au public l’équation simple que presque tout ce qui est extrait dans la profondeur est destiné à être répandu dans l’atmosphère. Messieurs les journalistes, merci de prendre plus à coeur votre métier et d’être vigilants pour nous éclairer et nous faire tous grandir (pas grossir, on est gavés) Ce travail de visualisation nécessite une bonne contextualisation avec une hierarchisation sans complaisance et sans craindre de dénoncer les abus. Merci, et j’espère que l’équipe de ce site saura aussi hierarchiser et ne pas tout mélanger !

      22.11 à 07h02 - Répondre - Alerter
  • et pour la fabrication des pilules, quelle qantité de gaz à effet de serre les industriels vont-ils emettre ?

    26.03 à 15h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas