publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 1200 mètres
Article Abonné
27-03-2007

1200 mètres

La hauteur de la passerelle en verre qui surplombe le Grand Canyon aux Etats Unis.

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La hauteur de la passerelle en verre qui surplombe le Grand Canyon aux Etats Unis.
SUR LE MÊME SUJET

Cette passerelle transparente est suspendue au-dessus du fleuve Colorado, en plein coeur du Grand Canyon. Son avancée de 22 mètres dans le vide permet de scruter 1200 mètres de profondeur, soit 4 fois la hauteur de la Tour Eiffel. En construction depuis mars 2004, elle a été inaugurée le 20 mars dernier et sera accessible au public à partir du 28 mars pour 25 dollars US. Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la lune, a eu la primeur des premiers pas sur la structure en verre. Baptisée « Skywalk » (« Promenade dans les étoiles »), la passerelle suscite les contestations des tribus indiennes et des militants de la protection de l’environnement.

Les indiens Hualapai, qui vivent sur le site, espèrent sortir de la pauvreté grâce à ce balcon en forme de fer à cheval. Cependant, certains membres de la tribu critiquent une réalisation qui « désacralise » la terre de leurs ancêtres. Les écologistes, eux, ont également critiqué la construction qui "dénature l’un des plus beaux paysages naturels au monde".

Green nature rappelle que la situation actuelle du Grand Canyon est critique. La pollution aérienne, en particulier celle des hélicoptères, est une menace pour le Grand Canyon. Les appareils qui survolent le site à longueur de journée provoquent une forte érosion qui est irréversible. La passerelle pourrait s’avérer être un moyen efficace de limiter ces déplacements : sa technologie, un bon substitut aux touristes.

Le site Technosciences salue quant à lui la prouesse technique et décrit une structure apparemment sans failles. Construite principalement en verre de dix centimètres d’épaisseur, ses infrastructures composées de 500 tonnes d’acier peuvent supporter 120 personnes à la fois. Le balcon suspendu est conçu pour résister à des vents de 160 km/h et aux séismes de force 8. La transparence du sol et des parois garantissent les sensations fortes. La promenade des étoiles, située à 192 kms de Las Vegas, espère devenir rapidement une attraction réputée.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • papycep 1960 : 1200 mètres

    CONCERNANT LES IO OOO ..... TONNES !! DE PAPIER,DONC D’ARBRES AMAZONIENS ... OU D’AILLEURS : PAUVRE PLANETE TERRE ! TERRIENS REAGISSONS ....V I T E --------

    25.05 à 13h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas