publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > La grande coupure de courant
14-01-2007

La grande coupure de courant

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

La date est fixée. Le 1er février au soir entre 19 h 55 et 20 h, la France sera totalement plongée dans l’obscurité. C’est tout du moins ce que souhaitent les membres de l’Alliance pour la planète, qui invitent la population à couper les disjoncteurs de leur domicile afin « d’offrir un répit à la planète ». La démarche, au-delà des économies d’énergie réalisées pendant les cinq minutes de la coupure, vise à alerter l’opinion et les candidats à la prochaine élection présidentielle. Le choix du 1er février n’est pas innocent. Au même moment sera publié le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) des Nations unies rassemblé à Paris. L’occasion d’attirer l’attention de la planète entière sur les effets du changement climatique.

Sources de cet article

Le site de l’Alliance

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il aurait fallu que les gens soient fous pour suivre en masse cettre directive.
    Si toute la population avait suivi le mouvement, nous aurions pu assister à de sérieux incidents pour l’envirennement (décrochage de centrales, pannes graves etc...).
    Ce sont surtout des petits gestes quotidiens, de chaque instant, qui peuvent aider la planète en matière d’économie d’énergie tels que :
    - remplacer les ampoules classiques par des ampoules à puissance réduite
    - cesser de laisser des millions d’appareils en standby (tv, pc, chaine hifi, percolateurs ...) au bureau commme à la maison
    - vérifier le bon état de fonctionnement des appareils électriques (frigo, congélateur, etc..)
    - éteindre là où il n’est pas nécessaire d’éclairer
    - diminuer la quantité de points lumineux dans les immeubles
    - cesser de chauffer là où cela n’est pas indispensable ou du moins diminuer les thermostats

    Et si ceci est vrai aujourd’hui, cela l’était déjà hier et avant. Nous sommes tous responsables de la situation actuelle.

    Ces gestes faciles peuvent être terriblement bénéfiques, il suffit de le vouloir
    S’il est vrai que les instances dirigeantes doivent reconsidérer leur position, il est encore plus simple que chacun y aille de son coup de pouce.

    Notre terre aujourd’hui sera aussi celle des générations à venir, et en attendant des décisions lentes à venir, anticipons chacun à notre niveau.

    UN GUIDE ENERGIE.

    1er.02 à 20h48 - Répondre - Alerter
  • Bonjour

    Encore du n ’ importe quoi .Mais la mode écologique ne produit pas de lumieres , ça se saurait !

    30.01 à 08h40 - Répondre - Alerter
  • L’électricité ne se stoque pas. Il faut en permanence adapter la production à la consommation. C’est une loi physique incontournable. Les tolérances d’écart entre les deux sont faibles.

    plus de détails dans le lien ci dessous

    Les seules centrales qui sont capables de s’adapter à un brusque changement de la demande sont les centrales hydroliques, en France elles ne représentent que 8% de la production électrique.

    Si en moins de 2 minutes, la consommation électrique chute de 12%, EDF n’est pas capable de modifier sa production, des centrales nucléaires vont se mettre en sécurité, rejetant probablement plein de vapeur d’eau dans la nature pour évacuer la chaleur. Il va y avoir des coupures de courant un peu partout pour tenter d’adapter au plus vite production et consommation.

    Le rétablissement de la production doit se faire sous controle, prends des heures ; entrainant le déplacement de nombreuses personnes (pétrole), des coupures d’électricité entrainant des coûts importants dans l’industrie (matière gachée), du matériel électronique poluant à fabriquer claque à chaque coupure..

    Le bilan écologique est probablement très négatif ; l’impact de la coupure sur la population est loin d’être positif, le bilan économique pour les entreprises est largement négatif.

    La seule prise de conscience qu’il risque d’y avoir de la part de la population, c’est que notre confort est finalement très lié à la disponibilité électrique et qu’il faudrait peut être augmenter notre capacité de production.

    Voir en ligne : La panne électrique du 4 novembre 2006

    23.01 à 16h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas