publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le Gros mot > "Employer branding"
Article Abonné
9-02-2004

"Employer branding"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Ne dites plus "appâter le candidat à l’embauche", mais ”s’exercer à l’employer branding". Parmi les traductions proposées de cet anglicisme tiré du jargon des affaires, la "stratégie d’image" ou de "marque organisationnelle". Ces disciplines sont censées pallier le vieillissement de la population active, qui hante les nuits des directrices et directeurs des ressources humaines. Comment en effet, mettre le grappin sur les jeunes les mieux diplômés, alors que des milliers d’entreprises désertées par leurs papy-boomers s’apprêtent à recruter massivement dans les prochaines années ? Comment ensuite, éviter que cette main d’œuvre volage ne plaque son entreprise pour une autre, plus jeune, plus belle, plus intelligente ? Une des pistes - à faire pâlir d’envie Marc Blondel - consiste à en donner plus au candidat à l’embauche : garde d’enfants, aménagement du temps de travail, soutien psychologique. Encore faut-il le faire savoir, donc modeler en conséquence ”l’image ressources humaines" de l’entreprise. L’employer branding est donc aux ressources humaines ce que le marketing est au yaourt. A la différence près qu’il ne s’adresse qu’aux candidats à "haut potentiel".

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • CONCEPT FUMEUX et FALLACIEUX

    Depuis plus de 10 ans, j’entends parler du déséquilibre structurel de la pyramide des âges dans les entreprises ; effet papy-boom, etc. Or, aucune mesure ne semble PREVENIR l’échéance de ce phénomène.
    Et ces stratégies de "préparation du futur renouvellement" est un rideau de fumée car :

    1- pour qu’un jeune embauché soit aussi performant qu’un employé expérimenté, il lui faut une période d’apprentissage de plusieurs années -compétence métier, immersion dans le groupe social déjà constitué... Et cela concerne autant un poste d’ouvrier qualifié qu’un poste d’encadrement.
    Sur ce point, si les DRH attendent le départ à la retraite pour remplacer le poste, cela relève soit de l’incompétence soit de la démence...

    2- Dans certains secteurs d’activités, la délocalisation vers des pays à faible coût de main d’oeuvre règle le problème. Même dans les entreprises de services informatiques !!! Il suffit de regarder le déveoloppement de Bangalore en inde ou des centres de développement d’éditeurs américains en Roumanie et en Hongrie. Les jeunes diplômés savent au moins où ils peuvent espérer glaner quelques miettes pour survivre.

    3- Les politiques d’immigration en France ne prennent pas en compte ce phénomène. En clair, contrairement aux Pays Scandinaves ou aux USA, l’immigration n’est pas considérée comme une variable d’ajustement à nos déficiences nationales. Sauf peut-être pour le personnel de nettoyage...

    4- En tant que jeune diplômé salarié dans un groupe concerné par ce problème, j’attends toujours de voir un quelconque traitement allant dans le sens de ce concept... Et ce d’autant plus, que le CDD et l’intérim sont plutôt la base de la relation humaine.

    11.02 à 13h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas