publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Des voitures propres ? Un jour peut-être...

Des voitures propres ? Un jour peut-être...

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
A l'occasion du Mondial de l'automobile, les constructeurs diffusent des rêves de voitures propres. Information ou effet d'annonce ? Pour en avoir le coeur net, nous avons contacté les services commerciaux des trois principaux constructeurs français. Le résultat se passe de commentaire.
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

14 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonsoir,
    Votre enquête auprès des constructeurs français est tout à fait exacte concernant la disponibilité des véhicules. Cela est d’ailleurs explicitement indiqué dans le rapport Prost. Vous auriez pu chercher des pompes E85, il n’y en a pas encore en fonctionnement sauf au Conseil Général de la Marne. Et carburant n’est même pas encore complêtement défini.
    Mais cela n’est pas surprenant dans le cadre de l’effet d’annonce d’une filière à construire, les différentes pièces du puzzle existant et fonctionnant dans d’autres pays. A qui profite l’annnonce est une autre question ?
    Ensuite comment concilier transport et environnement ? il est clair que le prix est un régulateur de la demande de transport mais il affecte également les acteurs économiques, et donc l’acte économique lui-même. Des solutions plus efficaces émergeront du foisonnement technologique et organisationnel actuel, mais aujourd’hui les biocarburants sont une solution pour faire participer le secteur du transport aux efforts de réduction des émissions de CO2.
    Cordialement

    10.10 à 23h20 - Répondre - Alerter
    • à suivre ... au Rencontres Sartem organisées par le Conseil général de la Sarthe sur le theme : Biocarburants, une solution pour les transports ? le 23 novembre 2006 au Musée de l’automobile Le Mans.
      Informations sur : www.sartem.fr

      9.11 à 21h18 - Répondre - Alerter
    • On parle beaucoup de biocarburants en nous laissant croire que c’est la solution de tous nos maux. C’est scientifiquement erroné pour de multiples raisons. La première est que la surface cultivable susceptible d’être réservée aux biocarburants est ridiculement faible par rapport aux besoins. L’expérience brésilienne souvent citée en exemple est une vraie catastrophe sur plusieurs plans. En effet on abat la forêt amazonienne pour cultiver du soja ce qui détruit les sols à grande vitesse et le rendement en biomasse va chuter, or la forêt amazonienne est un régulateur planétaire. C’est la première erreur. La seconde c’est de faire croire que les biocarburants sont plus propres. En Allemagne on incorpore un pourcentage de l’ordre de 4% de biocarburant au diesel d’origine pétrolière quel est le bénéfice pour l’enviornnement ? Ce biocarburant ne peut pas être produit à partir de cultures sur le sol allemand aucune surface n’étant disponible, c’est donc du soja importé du Brésil qui est transporté dans des cargos mus avec du gazole ! Ensuite le rendement énergétique au litre du biocarburant est sensiblement inférieur à celui du gazole d’origine pétrolière ce qui se traduit de deux manières : pour avoir le même confort de conduite l’automobiliste appuie plus sur l’accélérateur et le taux de carburant imbrulé augmente, en même temps que la consommation au km. Qui y gagne ? Pas l’environnement mais les compagnies pétrolières ! Et la quantité de gaz à effet de serre émis est du même ordre de grandeur (et si l’on tient compte de l’effet négatif de la déforestation le bilan est loin d’être positif).
      Conclusion : les biocarburants ne peuvent être qu’un substitut d’appoint au carburant issu du pétrole mais ils n’apportent rien en terme d’amélioration de la qualité de l’environnement. Ils n’enrichiront que quelques gros paysans. D’ailleurs avez-vous suivi un bus roulant au colza. Ce n’est pas nouveau et ça a été expérimenté depuis plus de dix ans sur la région rouennaise. La pollution d’un tel dispositif est très visible et l’odeur assez extraordinaire et j’ai plus d’une fois du suivre à faible vitesse un tel véhicule sans pouvoir le doubler dans les rues en pente de Rouen rive droite, sur plusieurs km, assez pour être conscient que c’est plutôt pire que le diesel d’avant les filtres à particule.

      8.02 à 14h29 - Répondre - Alerter
      • Vous vous rappelez du prix d’un écran plat de 107cm en 1998 ? et maintenant ?

        Le bioéthanol a un potentiel énorme....et ce que vous démontrez, cela revient a dire qu’en 1998 un écran plat de 107cm coutait tres cher

        D’une part l’éthanol est surtout produit a partir de canne a sucre et pas de soja....au brésil. En france actuellement, c’est la betterave ou le maïs. les rendement ne sont pas tres élevé et il n’y a pas de terre suffisante pour répondre a la demande. C’est vrai mais cela n’est qu’une étape a l’apparition des biocarburant de 2nd génération produit a partir de n’importe quel déchets forestiers....(de l’herbe, du foin,des branches, des feuilles) et cela , on en trouve en grande quantité en europe. Richard Branson ne vas pas investir l’integralité des bénéfices du groupe Virgin dans le dévelloppement des biocarburants issus des déchets forestiers pour rien. De plus, il n’y a pas besoin de couper des forets pour produire de l’éthanol, il faut en planter...(la Chine la compris)

        d’autre part l’éthanol permet un meilleur fonctionnement des moteurs turbocompressés,et grace au downsizing, on pourrait voir apparaître des motorisations 1.6l et même 1.2l pour des performances identiques que pour les moteurs classiques (2,5l et 2l), voir saab biopower. Or c’est la cylindrée d’un moteur qui est responsable de la consommation plus ou moins importante.

        PS : le bioéthanol n’est pas censé remplacer le pétrole mais réduire notre indépendance a ce dernier. d’autre technologie comme l’électrique, l’hybride ou l’hydrogene peuvent y contribuer à plus ou moins long terme.

        15.02 à 19h37 - Répondre - Alerter
  • Nous allons pouvoir rouler à l’éthanol, c’est Thierry Breton, le ministre de l’Economie qui l’a dit. Un carburant moins polluant, émettant moins de gaz à effet de serre... et accessoirement moins cher que ses cousins conventionnels. Enfin une bonne nouvelle !

    Reste à s’équiper de voitures prévues pour rouler à l’éthanol. Sur ce point, les affaires se corsent. Nous avons, en effet, contacté les trois principaux constructeurs français : Peugeot, Renault, Citroën. Nous leur avons simplement demandé comment se procurer un véhicule roulant à l’éthanol.

    Direction, tout d’abord, la ligne chaude (« hotline ») de Peugeot : « Désolé, chez Peugeot, il n’existe aucun véhicule commercialisé fonctionnant à l’éthanol. D’ailleurs je ne pense même pas que Peugeot en soit au stade du prototype. Je ne peux rien vous dire de plus. » Même son de cloches chez Citroën : « Nous devons d’abord faire des modifications sur nos véhicules. Nous ne savons pas quand nous pourrons vous donner des informations à ce sujet ». Que dit Renault ? « Nous n’avons pas encore de produit. Les véhicules Renault roulant à l’éthanol sont au Brésil, pas en Europe. Nous allons montrer un moteur au Salon de l’automobile mais aucun véhicule ne sera commercialisé avant plusieurs mois ». Sans commentaire.

    Revenez en 2010 !

    A défaut, rabattons-nous sur un véhicule électrique. « Un véhicule électrique ? interroge, surpris, le conseiller Peugeot. Vous voulez parler d’un véhicule à moteur hybride électrique-diesel ? » « Non, je parle d’un véhicule électrique ». « Ah bon, attendez, je me renseigne... Alors aujourd’hui le groupe PSA a élaboré 2 prototypes à moteur hybride pour la 307 et la C4 » « Et où peut-on les acheter ? » « On ne peut pas les acheter avant 2010... » « Et pour ce qui est des véhicules purement électriques ? » « Nous n’avons rien ». Citroën non plus ne vend pas d’électrique : il y a, nous dit-on, du gazole au diester et du gaz naturel de ville. Mais pas ou plus d’électrique.

    Et ce n’est pas mieux chez Renault : « L’électrique c’est seulement pour les collectivités, pas pour les particuliers. En tout cas, pas avant un an au moins », répond le conseiller, un peu gêné. Avant de conclure : « Je comprends votre démarche car vous savez, j’ai des enfants. Je n’ai pas envie qu’ils vivent dans un monde de plus en plus pollué ». Nous ne le leur souhaitons pas non plus.

    A lire également : Le mythe de la voiture propre

    5.10 à 09h22 - Répondre - Alerter
    • Les constructeurs auto ont été contourné par l’état qui souhaite jouer la carte environnement pour les futurs élections, chose obligatoire/ prix du carburant. Ils ont simplement oublié que le carburant c’est 60 à 70% de taxe ?. L’E85 progresse même si c’est le biocarburant le + polluant ? alors que des solutions existent avec les moteurs actuels à des proportions + imp qu’au aujourd’hui 30% diester contre 2% actuellement et 5% budgeté et les huiles végétales pures qui sont la solution à la pollution mais que l’état a interdit aux particuliers pour un contôle de la distribution (tipp oblige et pression de nos amis pétroliers.)

      5.10 à 13h55 - Répondre - Alerter
      • Pourquoi toujours dire que l’éthanol pollue ?
        C’est vrai qu’aujourd’hui les techniques de production ne sont pas encore parfaite mais on va vite y arriver.Les Etats Unis,la Suede travaillent sur plusieurs pistes pour améliorer la production d’ethanol tout en réduisant la consommation d’énergie pour sa production. Dans l’avenir proche le bioéthanol sera le plus écologique et le plus rentable économiquement.La france malheureusement (les constructeurs en tout cas) est frainé par le lobby diéseliste (voir les déclarations de JM Foltz sur les énergies propres).La suede qui veut devenir indépendant du pétrole est qui est tres porté sur l’écologie et le développement durable fait tout pour lancer l’éthanol avec la contribution de saab et volvo.

        Mais en france les constructeurs sont beaucoup plus réticent car ils ont dépensés beaucoup d’argent dans le développement des moteurs diesel et ne veulent pas se faire dépasser par une autre technologie.Regardez la bluecar de Bolloré,elle fonctionne et peut devenir rentable mais aucun constructeur n’en veut.

        Saab a titre d’information expose au salon de l’automobile de Paris un cabriolet de 260 ch consommant 7L/100km de bioéthanol mais personne n’en parle....

        5.10 à 18h52 - Répondre - Alerter
        • Eh, eh, le carburant propre ! Pour produire ce fabuleux carburant, on va progressivement augmenter la production agricole avec les conséquences désastreuses pour l’environnment. Epandage de saloperies pour faire pousser nos chères bettreraves, surconsommation d’eau, dévastation de notre nature, ça doit être ça le carburant propre.
          J’habite à quelques kilomètres de cette première fameuse usine d’Origny Ste Benoite, petite ville déjà sinistrée depuis de longues années. Il faut respirer l’air d’Origny au moins une fois dans sa vie.
          On assiste déjà dans la région à la mise en culture d’anciennes pâtures, à la destruction des dernières haies du coin. C’est cela, l’effet voiture propre ?

          Détail : 70 hectares par voiture pour une voiture avec le kilométrage annuel moyen !
          Posez-vous la question : pourquoi le Brésil déforeste à tout va ?

          On nous prend pour des imbéciles, oui.

          8.10 à 11h13 - Répondre - Alerter
          • Salut,
            je lis toutes les reactions sur les biocarburants ... bizarre apparement tout le monde trouve des excuses pour rouler au petrole ! C’est tellement plus simple. Avant de faire des biocarburants il faut se poser des questions :
            - par exemple, il n’est pas necessaire de couper les haies pour produire plus ! C’est l’inverse, les haies protegent des ravageurs (rapaces ...), du vent destructeur et reflettent les rayons du soleil ce qui augmente la production (d’un coté diminution, a l’ombre et de l’autre 5 fois mieux au soleil découplé !).
            Alors avant de cracher sur les solutions ecologiques il faut faire attention a qui on a a faire, des industrielles vendeur d’energie ... le probleme est là ! Ils font du bio mais reflechissent comme les rois du pétrole !

            De toute facon le mono carburant n’est plus possible (on roule trop) et non souhaitable. Exemple de véhicule intelligent la volvo 7 carburants ... qui dis mieux ?
            Pensons global et produisons local !

            8.10 à 22h14 - Répondre - Alerter
    • Il faut également considérer la (vieille) lubie des technocrates avertis et autres économistes ingénus qui consiste à nous faire croire (depuis 30 ans déjà) que les progrès technologiques (sur les motorisations) vont nous rendre des véhicules plus propres, plus silencieux, plus mieux.

      Or le constat est amer : aujourd’hui, les bénéfices de 10 ans de recherche partent en fumée, ou du moins en air sec : le simple fait de la généralisation de la climatisation dans nos véhicule entraine une surconsommation déjà plus importante que tous les progrès mécaniques et électroniques apportés à nos chères (en carburant surtout) voitures.

      Sans compter le surpoids des options : clim, feux directionnels, jantes alliage, GPS, toit ouvrant, airbagS, ABS, ESP, ASR, essui glace arrière, kit main, libre, tapis de sol relief, kits sport.... et barres de toit.

      Le tout couplé avec des motorisation totalement débiles qui nous permettent de pousser certaines machines au dela des 200Km/h. Très utile !

      6.10 à 09h25 - Répondre - Alerter
    • Et pourquoi pas dès aujourd’hui !? Certes les constructeurs n’annoncent pas de véhicules flex-fuels avant mi-2007 mais TOUS leurs véhicules sont déjà compatibles avec les 2 bicarburants qui sont déjà mélangés dans les essences et les gazoles.
      Dans les essences, on retrouve déjà autour de 1% de bioéthanol en moyenne (c’est un biocarburant issu du blé, du maïs ou de la betterave). Et dans les gazoles, on retrouve autour de 1,5% de Diester, un dérivé des huiles végétales (mais pas de l’hule végétale !).
      Le taux d’incorporation va monter en puissance et en 2010, tous les carburants contiendront 7% de biocarburants. Et celà, sans besoin de changer de véhicule !
      En attendant les voitures propres, on a déjà les carburants plus verts !

      6.10 à 15h30 - Répondre - Alerter
    • J’entends ce matin un reportage effarant sur France Info : les biocarburants seraient une très mauvaise "bonne idée". Nos moteurs actuels pourraient accepter 20% de biocarburants. Mais en consacrant 20% de nos terres agricoles françaises, nous n’arriveriont qu’à fournir 10% du plein d’essence d’un véhicule. Ce qui signifierait qu’on ne serait pas plus indépendant énergiquement avec "l’or vert" qu’avec "l’or noir".

      De plus, si on arrive par ce biais à réduire les emissions de CO2, la culture intensive rejetterait massivement du NO2, 300 fois plus destructeur que le CO2 en matière d’effet de serre ...

      Bref, si nos voitures deviennent dépendantes du biocarburant dans un avenir plus ou moins lointain :

      - effet de serre intensifié
      - total dépendance des cultures étrangères
      - transformation des terres des pays pauvres en vastes cultures de biocarburants
      - donc moins de cultures alimentaires

      La conclusion du reportage m’a fait cyniquement rigolé :

      "manger ou conduire, il faudra choisir"

      Qu’en pensent vos journalistes ? Confirmez-vous ces informations ?

      7.10 à 12h19 - Répondre - Alerter
      • Pourquoi je crois aux biocarburants et en particulier au bioéthanol ? Tout simplement parceque ce dernier a un potentiel beaucoup plus important que ce que vous croyez.L’éthanol peut etre produite a partirde différentes sources (maïs,betterave,sucre de canne...)
        certaindisent que ca faire augmenter la consommation de pesticides ,ect....mais je ne suis pas d’accord car de nombreuses méthodes de production sont en cour d’étude pour améliorer le rendement et diminuer la consommation de polluants.
        Mais par contre tout le monde oublie une autre méthode de production."la matière première la plus efficace pour produire l’éthanol n’est ni le maïs ni le sucre, mais la « biomasse », sous forme de paille, de déchets organiques, de copeaux de bois ou de résidus forestiers. Dans ce cas l’éthanol est produit à partir de la cellulose au lieu de l’amidon, les rendements sont plus élevés et la production exige moins d’énergie. La Suède met au point un procédé industriel pour produire de l’éthanol à partir du bois et des déchets forestiers"

        question : il faut des engrais pour faire pousser des arbres ?

        a aussi c’est vrai qu’il faut couper des arbres pour cette méthode.Mais ces arbres seront remplacés par d’autres arbres......

        9.10 à 21h04 - Répondre - Alerter
        • Dialogue intéressant entre les pro et les anti carburant vert...

          Oui, le biocarburant est sans doute moins polluant que le pétrole, peut permettre de gérer nos millions de tonnes annuelles de déchets, et permet non pas une indépendance énergétique mais au moins des débouchés pour les agriculteurs...
          Mais aussi...
          Oui la production massive de colza ou de betterave aurait un impact désastreux en terme d’intrants (pesticides, engrais...) et de modification de nos paysages (effectivement les haies c’est bien et beau... mais ça plait plus aux petits oiseaux qu’à des engins agricoles de 10m de large)...

          Dans tous ces débats n’oublions pas une vérité première : il n’y a pas d’autre énergie propre que celle qu’on ne consomme pas... comme il n’y a pas de déchet mieux recyclé que celui qu’on ne produit pas... En dehors de ces vérités, on perdra de vue la vraie direction...

          10.10 à 15h31 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas