publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le Gros mot > "Scoop"
Article Abonné
6-07-2006

"Scoop"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

"Nous sommes tous reporters." Ces quelques mots donnent le ton du contenu de Scooplive, une toute nouvelle plate-forme Internet parfaitement en prise avec notre époque. De quoi s’agit-il ? Selon les fondateurs de Scooplive, de créer une "fédération de reporters amateurs et/ou indépendants", lesquels proposeraient des "photos de people" qu’ils croiseraient ou des "faits d’actualité (manifestations, événements sportifs, émeutes, accidents, catastrophes naturelles...)" dont ils seraient témoins et dont raffolent les médias.

L’idée de cette place de marché du scoop a germé dans l’esprit d’un de ses fondateurs à l’époque des attentats de Londres de juillet 2005. Un bandeau défilant en bas des écrans de la BBC proposait alors aux téléspectateurs d’envoyer à la chaîne leurs documents amateurs. Du sang, des larmes ou du people : enfonçons-nous un peu plus dans l’instantané ; privilégions le fait divers à l’explication. Notre monde restera inintelligible au plus grand nombre et les populistes continueront de faire carrière sous nos cieux.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pierre Darmangeat : "Scoop"

    Bonjour,

    Tout à fait de votre avis, hélas !
    Vos deux dernières phrases sont particulièrement justes et fort pessimistes.
    Toutefois, le phénomène ne date pas d’hier : il suffit de se référer à la très fameuse formule romaine « Panem et circenses » pour s’en rendre compte. Du pain et des jeux. Des jeux, surtout, qui permettent un instant aux gens qui ont faim d’oublier qu’ils n’ont pas de pain, qui leur évitent de réfléchir et de se poser la question essentielle : « Pourquoi tant d’obèses, et pourquoi tant de gens meurent-ils de faim ? », étant entendu que ceux qui meurent de faim n’ont même plus la force de se poser quelque question que ce soit.

    Et ce n’est pas près de s’arrêter...

    Bien cordialement.

    6.07 à 14h32 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas