publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Volontaire je suis.Volontaire je resterai.
29-06-2006

Volontaire je suis.Volontaire je resterai.

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Claire est volontaire de cohésion sociale et de solidarité depuis bientôt neuf mois. Elle fait partie d'une équipe de sept personnes âgées de 18 à 24 ans. Elle raconte.
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’ai toujours eu une propension incroyable à me persuader que les choses peuvent changer. Je me lève tôt, je passe ensommeillée devant la baie vitrée. Dans le jardin, l’herbe est gelée et se dégourdit les brins aux premiers rayons de l’aube. C’est à ce moment précis que les choses apparaissent possibles. Ce n’est rien d’autre qu’une impression tenace, je n’ai pas de preuve que le monde ira mieux. Mais j’y crois. Je ne peux pas savoir tout ce qui reste à raser, puis à reconstruire. Je ne peux même pas le mesurer. Mais j’y crois. Je suis seule face à ce que beaucoup considèrent déjà comme irrémédiablement perdu.

    On m’accuse du crime d’utopie. Mais j’y crois. Je sais que la renaissance quotidienne de la pelouse de mon jardin n’influera que modérément sur la crise économique mondiale. Et que le timide soleil que je trouve rassurant ne réchauffe pas tout le monde. Mais j’y crois. Dieu n’existe pas. Mais j’ai la foi.

    Je suis volontaire de cohésion sociale et de solidarité depuis bientôt neuf mois. Je fais partie d’une équipe de sept personnes âgées de 18 à 24 ans que je ne connaissais pas. Et que, pour la plupart, je n’aurais pas pu connaître en dehors de cet engagement. Nous ne nous ressemblons pas, nous sommes tellement différents que nous pourrions nous détester. Personne ne peut nous interdire l’incompréhension, la colère ou la haine. Seulement, nous devons travailler ensemble sur des projets communs. Pas les mêmes passés, les mêmes origines, pas les mêmes expériences, les mêmes motivations, ni les mêmes intolérances.

    Mais notre objectif professionnel, sur chaque projet, est unique. C’était en soi notre seul ciment, le seul alibi qui pouvait, au tout début, légitimer notre appellation d’« équipe ». Nous avons travaillé dans plusieurs structures sociales ; les rencontres auprès de différents publics se sont succédé : personnes âgées, anciens SDF, bénéficiaires d’aide d’urgence,... et tous les acteurs des associations qui luttent à rééquilibrer un système global complètement irrationnel.

    Neuf mois qui ressemblent à une petite vie : un dédale de dynamisme, de misère et d’enthousiasme dans tous les sens. Dans l’équipe, dans les projets, dans le monde associatif et dans ce que donne à voir le monde en général. Neuf mois dans l’oscillation permanente, entre confiance et désespérance. Mais avec la certitude de ne pas être seule.

    Je sais maintenant. Je sais que rien ne sert de courir, et que rien ne sert non plus de partir à point, puisque la misère me survivra. Et qu’avec ou sans moi, elle sera toujours là. Je la prendrai en plein visage, chaque jour qui passe. Je reste quand même. Quitte à lever la couverture, autant se coucher dans le lit. Quitte à voir, autant regarder. Quitte à être en vie, autant exister.

    J’y crois. C’est comme ça.
    Volontaire je suis, volontaire je resterai.

    29.06 à 00h48 - Répondre - Alerter
    • Guillaume de Baskerville : Volontaire je suis.Volontaire je resterai.

      Très beau témoignage, qui plus est remarquablement écrit... Et enfin, et surtout qui exprime avec force et lucidité qu’on peut continuer à croire aux utopies sans pour autant passer pour un naïf béat et béta. C’est du choc avec le réel que les choses se transforment, non pas seules mais parce que des milliers de gens y contribuent en refusant simplement l’innaceptable du quotidien. Petit à petit, brin d’herbe apès brin d’herbe dirais-je.

      Guillaume de Baskerville

      Voir en ligne : NAIRU, le Nom de la Ruse

      29.06 à 10h41 - Répondre - Alerter
    • MOUNIB, Architecte développeur : Volontaire je suis.Volontaire je resterai.

      Bonjour
      Votre article m’interpelle, dans le sens ou le metal de la volonté peut refigurer des équilibres fondamenteaux comme la cohèsion sociale, la protection de l’environnement ou une mondialisation juste. Seulement, refigurer est un danger, c’est rétablir les équilibres à l’echelle planétaire qui devient urgent, pour cela une issue est possible : combattre la menace réelle de l’energie.

      Il faut que l’occident et les Etats Unis admettent l’aspect érroné de l’evolution industrielle de la planète, notamment le transport individuel, la démence des choix énergétiques criminels, l’inconscience profonde des hybrides "humains", l’aveuglement volontaire, l’intellectualisation effrénée de la vie et le tabou moderne de non receptivité.

      Nous sommes retournés à la case départ d’avant l’évolution, nous n’avons plus de morale ni de sensitivité, des adultes robots incohérents representant la plus grande
      menace jamais envisagée..... c’est trop tard

      29.06 à 12h53 - Répondre - Alerter
      • Bravo Claire ! Cela nous redonne du baume au coeur de voir des gens motivés et conscients des réalités de la vie pour combattre les injustices. Je déplore le message pessimiste de celui qui pense qu’il est trop tard : non, il n’est jamais trop tard, il ne faut pas baisser les bras ! C’est en s’y mettent tous, en se serrant les coudes et en faisant pression sur les événements que nous arriverons à faire bouger les choses. Les mentalités et les consciences évoluent et petit à petit les idées qui semblaient réactionnaires ou utopistes font leur chemin et recadrent les dérives. Le monde ne s’est pas fait en un jour, patience et gardons l’espoir !

        29.06 à 22h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas