publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > La France a insulté un homme juste
14-06-2006

La France a insulté un homme juste

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Si Gandhi frappait à votre porte, l'accueilleriez-vous à bras ouverts ? Sans doute. Les autorités françaises, probablement pas.
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le grand public ne connaît probablement pas le nom de Richard Stallman. Barbe florissante et cheveux longs, l’homme a pourtant contribué à une révolution dans l’histoire de notre civilisation : il est un des pères-fondateurs du logiciel libre, ce mouvement dont la philosophie est de rendre accessible la connaissance au plus grand nombre, par le biais de technologies libres et ouvertes.

    Cet homme est un trésor

    Pour mener ce projet à bien, Richard Stallman, aujourd’hui président de la Fondation du logiciel libre (FSF), a largement contribué à la mise au point de la licence publique générale GNU, qui stipule la liberté d’utiliser, d’étudier, de modifier et de diffuser un logiciel et ses versions dérivées. Certains d’entre nous connaissent ainsi et utilisent les logiciels libres Firefox ou Linux. Et les plus hautes autorités mondiales reconnaissent le travail accompli par le « mouvement du libre », comme l’Unesco qui a voit en GNU un « Trésor du monde ».

    Tout pour Microsoft ?

    Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que Richard Stallman est un « sage ». Mais ce sage n’est pas le bienvenu en France. De passage à Paris la semaine dernière, l’homme s’est rendu à Matignon pour transmettre au Premier ministre une pétition de 165.000 signatures réclamant le retrait de la loi DADVSI (Droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information, lire à ce sujet le dossier Internet ne tue pas la musique).

    Malheureusement, Matignon a fait savoir à Stallman que ni le Premier ministre, ni quelque membre de son cabinet que ce soit, ne le recevrait. Ce mépris à l’égard d’une figure de notre monde moderne, réputée ouverte d’esprit et tolérante, est tout simplement choquant. D’autant plus que, à la fin 2004, l’Elysée déroulait le tapis rouge à Bill Gates, le « chef architecte » de la multinationale Microsoft, dont la philosophie se situe aux antipodes de celle du mouvement du logiciel libre. Tout récemment, l’Education nationale - pourtant près de ses sous paraît-il - a signé un contrat avec Microsoft. Il semble que ce pays marche sur la tête.

    Voir en ligne : Consultez le Chapitre européen de la Fondation du logiciel libre (Free Software Foundation)

    14.06 à 23h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas