publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Je ne rêve ni d’un CPE ni d’un CDI
6-04-2006

Je ne rêve ni d’un CPE ni d’un CDI

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour
    La base de votre propos est solide et sympathique :"etre utile à la Société" et "trouver une place conforme à mes aspirations d’etre humain".
    Des questions se posent:quelle formation avez vous recu après l’avoir choisie ?

    Avez vous,au cours de vos études, fait des stages ou choisi une formation en alternance ?
    Quels sont vos points forts lorsque vous présentez votre candidature ?
    Beaucoup d’autres question seraient à poser,mais il vous faut répondre à celles qui précèdent avant d’aller plus loin.

    8.04 à 11h53 - Répondre - Alerter
  • Permettez-moi de vous raconter mon histoire. Je suis étudiant, j’ai 24 ans et je comprends bien l’ampleur de la contestation anti-CPE. Dans une société bâtie sur le contrat social, on ne peut pas demander un effort à une personne - même jeune et ayant tout à prouver - sans lui offrir une contrepartie. Oui, le chômage des jeunes est un problème. Oui, il est difficile pour nous de trouver cette première embauche qui nous mettra le pied à l’étrier. Mais ce n’est pas une raison pour céder à la panique : voilà bientôt trente ans que la France souffre d’un chômage endémique. Pourquoi le gouvernement s’est-il précipité ? Quelle urgence y avait-il à promulguer un texte dont personne ne semble vouloir : ni les étudiants, on l’a vu, ni les chefs d’entreprise (cf. les réactions de la CGPME et du Medef).

    Donnez-moi un métier, pas un CDI

    Pourtant, je me pose des questions sur la façon dont les médias rendent compte du mouvement étudiant. Nous avons bien conscience d’être une génération, non pas sacrifiée, mais qui devra se battre bien davantage que les précédentes. Je peux vous garantir que cela, nous l’avons intégré. Mais nous sommes aussi insouciants, c’est la force de la jeunesse. Et personnellement je ne rêve pas plus d’un CDI que je ne cauchemarde du CPE. Ce dont je rêve, c’est d’un métier. Ce qui m’anime, c’est d’être utile à la société et, plus égoïstement, d’y trouver une place conforme à mes aspirations d’être humain.

    Avez-vous un projet ?

    Mes études se terminent. Trouverai-je un emploi rapidement ? Trouverai-je tout de suite l’emploi de mes rêves ? Serai-je salarié ? Devrai-je créer ma propre structure ? En France ? Ailleurs ? Je ne sais pas. Et si cela me trotte dans la tête, ça ne m’empêche pas de vivre. Plutôt qu’ergoter sur un contrat futile et inefficace, je serais tenté de remettre chacun - étudiants, gouvernement et opposition - face à ses responsabilités : commencez par bâtir un projet de société. Donnez à ce pays l’envie d’aller de l’avant. Certains d’entre nous vous suivront. D’autres, même, vous y emmèneront. 6.04 à 08h55 - Répondre - Alerter
    • Oui il s’agit bien de se poser les bonnes questions : notre société permettra t’elle à chacun de se réaliser pleinement. J’ai 58 ans, j’ai connu mai 68 sans avoir vraiment entendu depuis des acteurs de la société, politiques, syndicalistes (j’ai pourtant milité au sein d’un syndicat autonome), membres d’associations, représentants de la société dite civile, faire des propositions durables, s’engager et engager les français dans un projet d’avenir, pour les 30 années à suivre. Hèlas s’accrocher aux foutus avantages acquis c’est aussi ne pas accepter que la société évolue. Dès qu’un gouvernement essaie de bouger quelquechose c’est la levée de boucliers des corporatismes hérités du moyen-âge. Voyez le problème en face : la plupart des formations proposées sont innefficaces, les études et statistiques le prouvent bien, taux élevé de chômage chez les moins de 25 ans (et encore je suis convaincu que les chiffres sont minorés), peur du monde du travail, envie de se mettre à l’abri (comme le chantait Jean Ferrat dans La montagne "ils seront flics ou fonctionnaires le temps d’attendre sans s’en faire que l’heure de la retrait vienne" ) Quelle ambition !!!! Allez bougez-vous prenez votre avenir en main, n’attendez pas que les solutions viennent de ces ringards qui nous gouvernent ou veulent nous gouverner.

      6.04 à 12h38 - Répondre - Alerter
    • Et personnellement je ne rêve pas plus d’un CDI que je ne cauchemarde du CPE. Ce dont je rêve, c’est d’un métier. Ce qui m’anime, c’est d’être utile à la société et, plus égoïstement, d’y trouver une place conforme à mes aspirations d’être humain.

      Etant moi-même jeune et chômeur, ce passage me parle beaucoup. Mais difficile de trouver un emploi correspondant à ses "aspirations d’être humain" dans une société dont l’humain n’est pas la priorité, et dont l’espoir d’une jeunesse insouciante se heurte au dur miroir de la réalité.
      La précarité qui est la nôtre, jeunes, réside sûrement dans cette insécurité ambiante, cette difficulté à se projeter dans l’avenir, frein à la réalisation de bien des rêves et d’envies.

      6.04 à 13h30 - Répondre - Alerter
      • "Nous les jeunes"... Vous vous croyez vraiment une espèce à part ? Ne tombez pas dans le piège du compartimentage social. Si ce n’est que votre jeunesse qui vous caractérise, c’est bien triste... et le CPE est peut-être bien fait pour vous, tout autant que les réductions - de 25 ans au cinéma ou à la SNCF. Curieux, d’ailleurs : personne n’est choqué par ces mesures-là, pourtant pour le moins inégalitaires.

        6.04 à 14h33 - Répondre - Alerter
      • Mon cher ami, je suis assez d’accord avec cette difficulté que vous évoquez, "dans une société dont l’humain n’est pas la priorité". Alors un conseil : n’attendez pas que cet emploi vous tombe dessus. Créez-le. Nous devons comprendre que si ce monde ne nous convient pas, il est inutile d’attendre de ceux qui l’ont façonné, qu’ils le changent. C’est à nous de le faire. Après des années à me lamenter sur mon sort et en me demandant pourquoi le monde est ainsi, j’envisage de me lancer. Et si quelqu’un me regarde de travers en prétendant que je rêve, je lui répondrai : et pourquoi pas ?

        8.04 à 12h07 - Répondre - Alerter
    • Les étudiants c’est sur ils n’ont rien demandés, mais les syndicats patronaux ils ne disent pas tout à la télé ou à la radio. Villepin n’a fait qu’appliqué "la strategie de Lisbonne" mise en oeuvre en 2000 avec J. Chirac et L. Jospin, peut être un peu vite rapport à l’élection présidentielle, mais il fait la course avec son numéro 2 alors ....

      J’ai 57 ans et je peu vous dire que avez raison de ne pas faire une fixation sur le CPE ni pour le CDI car lorsque on est étudiant on est deja un "jeune travailleur" vous avez votre propre sécurité sociale et il faut faire en sorte que les diplomes universitaires est la même valeur que ceux des "grandes écoles" la est le hic, mais aussi un vrai revenu pour éviter de jongler entre études et travail, on evitera les redoublements et le stress de nos jeunes.

      Battez vous pour ça aussi, surtout pas de contrat au rabais car si on on écoute les patrons, il faudrait bientôt les payer pour avoir la "chance" de travailler !

      Je manifeste à Paris depuis le 7 février, je trouve que nos jeunes ont beaucoup de courage et de maturité, mais syndicats et pouvoir ils prennent trop de temps à acceder à leur demande ainsi qu’à celle de l’ensemble de manifestants. Assez d’ultimatum donner encore jusqu’aux vacances ne fera que radicaliser la crise, tout le contraire de qu’ils esperent les élites !

      J. Chirac lorsqu’il a mené en 1984 la manifestetion pour defendre "l’école libre" non seulement il a demandé le retrait de la loi mais il voulait aussi que F. Mitterrand dissout l’Assemblée nationale !

      6.04 à 18h32 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas