publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Fonctionnaires bons à rien faire ?
22-03-2006

Fonctionnaires bons à rien faire ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
"76% des 15 à 30 ans voudraient, nous dit-on, devenir fonctionnaires. La régression croissante des valeurs liées à l'autonomie, au risque, à la concurrence, à l'amour du travail, trouve un écho impudent dans le culte du principe de précaution qu'on veut inscrire, non sans ridicule, dans la Constitution. Voici formatés des « jeunes vieux » qui calculent l'embauche comme on calcule sa retraite !" Voici les mots vengeurs de Claude Imbert, éditorialiste employé en Contrat à durée interminable (CDI) au Point. (16 mars)
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour. Je trouve que c’est facile.
    Vous avez un statut de privilégié. Vous le savez très bien.
    Vous ne connaissez aucune notion de rentabilité ni même de compétition.
    Parmi vous se trouve les meilleurs comme les moins bons.
    Hélas, nous retenons que les moins bons...
    Si vous n’êtes pas contents, allez dans le privé ; plutôt que de vous plaindre...
    Bien sincèrement, on a besoin de vous mais pas pour nous faire chier.
    Gaël

    27.05 à 15h36 - Répondre - Alerter
  • Mr Claude Imbert devrait se rendre sur le terrain,dans une école par exemple.Le travail qui s’y réalise est souvent remarquable et ce avec des moyens déplorables.
    Ecrire un torchon est à la portée de tous mais faire avancer les choses en est une autre.

    25.03 à 21h23 - Répondre - Alerter
  • Faut-il tirer sur l’ambulance ? Imbert, depuis des années, a pris la place de Monsieur Scrogneugneu de la presse française ; joue les duettistes avec son copain Julliard à la télé, et ne sait plus que dire ça : c’était mieux avant ; et il faut Un EEEEffort NNNational. Ce n’est pas tout à fait "il leur faudrait une bonne guerre", mais on n’en est pas loin.

    23.03 à 10h38 - Répondre - Alerter
  • Qu’on se le dise : les fonctionnaires seraient donc des assistés frileux et paresseux. Il serait impossible pour un jeune de rêver mener une carrière au service de ses concitoyens.

    Au risque de choquer, le modeste gratte-papier que je suis peut témoigner n’avoir jamais autant rencontré de personnes assistées, frileuses et paresseuses que dans les grands médias français, où il suffit souvent d’ouvrir un placard pour voir tomber une bonne dizaine d’emplois fictifs.

    Je décerne donc la médaille en chocolat du courage journalistique à Claude Imbert et lui suggère de troquer sa plume contre un Sudoku électronique, qu’offre Le Point à ses nouveaux lecteurs.

    22.03 à 23h38 - Répondre - Alerter
    • Fréquentez vous des jeunes ?
      La plupart des gens que j’ai fréquenté et qui à un moment donné se sont retrouvés en échec par manque de sérieux, d’ambition (au bac, au BTS, pour la poursuite de leurs études) m’ont confié que leur but ultime était de "passer les concours pour devenir fonctionnaire" pour "les avantages, la planque".
      C’est du vécu... No comment
      Cependant je comprend votre point de vue, il n’est pas correct de stigmatiser systématiquement une corporation ou il y a souvent des gens très respectables...

      23.03 à 10h16 - Répondre - Alerter
      • Allez donc parler de la planque aux Profs des ZEP (surtourt celles qui se font poignarder)... Allez aussi parler des avantages des Secrétaires d’administration scolaire et universitaire (recrutement bac, dans les faits bac+3 minimum) qui commencent leur carrière à 945 € par mois... allez aussi parler aux employés de la mairie de Paris qui sont aujourd’hui contraints de dormir dans les parcs qu’ils entretiennent, faute d’un salaire décent pour se loger... Faîtes un tour par la caserne de pompiers et demandez donc à un sapeur combien il touche pour risquer sa vie (800 €)...
        Parlons également des valeurs véhiculées par la fonction publique... c’est le seul endroit où le CV anonyme ne s’impose pas puisque les personnels sont recrutés par concours... c’est le seul endroit également où l’ascenseur social fonctionne encore (par concours interne)... Enfin, je ne vous cacherai pas que si, pour ma part, je suis entré dans la fonction publique, c’est par pure vocation et que me mettre au service de l’intérêt général me convenait plus que de vendre des savonnettes... cependant, je sais qu’il y a des gens éminemment respectables chez les vendeurs de savonnettes.

        23.03 à 13h49 - Répondre - Alerter
    • Pour permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité, de creer de la richesse et de retrouver leur autonomie, il conviendrait abolir l’état providence et la solidarité nationale. Ce sont des concepts archaiques et qui ont atteint leur limites.
      Aujourd’hui des que l’on constate les deboires de l’etat providence, le reflexe c’est de rajouter une couche d’assistanat a travers une nouvelle loi ou nouvelle subvention.
      Au risque de deplaire, prenons l’exemple suivant : Si l’argent investit dans les chomeurs (500Eur * 3 000 000 = 15 Milliards d’Euros / mois) et ce chiffre ne prend pas en compte les autres frais qui sont rattaché a l’usine a gaz qui va avec (fonctionnaires de l’ANPE/Assedic... ni la location des locaux). C’est un capital qui coute a chacun d’entre nous. Je preferai voir les locaux d’un petit entrepreneur dans chaque bureau de l’ANPE. Avec 15 Milliards d’Euros par mois y a de quoi faire. Pourquoi ne revisite-on pas ce modele economique qui met les fonctionnaires au coeur de l’investissement et de l’utilisation des resources en France ?

      23.03 à 10h40 - Répondre - Alerter
    • Plusieurs questions abruptes :
      - "Le Point" est-il un "journal" ? ou un simple support publicitaire ?
      - M. Imbert est-il un "journaliste" ou un simple pigiste au service des financiers qui le paient à la ligne ?
      Une fois répondu à ces deux questions, ce genre de "point de vue" se comprend tout à fait !

      Il ne reste plus qu’à renvoyer ce monsieur à ses basses oeuvres et au cirage de chaussures que probablement il affectionne...

      23.03 à 10h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas