publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Energie : les ONG ont la tête à l’envers
22-03-2006

Energie : les ONG ont la tête à l’envers

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La signature du protocole de Kyoto est peut-être la plus grande victoire des ONG préoccupées par la défense de l’environnement. Il s’agit de l’engagement des Etats à réduire leurs émissions de gaz a effet de serre. Mais cet engagement pourrait par manque d’anticipation et de réalisme avoir des conséquences inattendues.

    Le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone, il est produit lors de la combustion de carbone fossile (pétrole, charbon, gaz), phénomène intéressant, la courbe des rejets de CO2 suit très exactement la courbe de croissance des économies, le CO2 est un sous-produit de la production d’énergie, donc de l’activité humaine.

    L’absence d’alternatives technologiques conduit à l’équation très simple : réduction d’émission = réduction d’activité économique. La prise de conscience de cette situation a eu une première conséquence, la non ratification par les États-Unis (premier pollueur) du protocole, concernant la Chine et l’Inde (deuxième et troisième) : elles ne sont pour l’instant pas limitées par le traité.

    Devant la contrainte, essentiellement dans les Etats européens, de réduire les émissions sans réduire l’activité économique ; les acteurs énergétiques, pétroliers en tête, ont ressorti des cartons un vieux projet : le CCS, la capture et le stockage du dioxyde carbone. Plus simplement il s’agit de capturer le CO2 à la sortie des cheminés des centrales énergétiques et de l’enfouir dans des structures géologiques stables, afin de réduire les émissions dans l’atmosphère.

    Cette solution a quelques inconvénients, premièrement elle est chère de 80 à 150$ la tonne de CO2 capturée (une tonne de carbone fossile brûlé produit plus de 2.75 tonnes de CO2), deuxièmement elle est coûteuse énergétiquement, de l’ordre de 10 à 30% d’énergie perdu dans l’opération, donc augmentera la consommation de carbone fossile, l’exact opposé de l’esprit du protocole de Kyoto qui valorisait l’utilisation responsable des ressources et la sobriété énergétique.

    Si l’on voit bien l’intérêt pour les compagnies pétrolières à s’engager dans cette voie : pouvoir vendre le service de capture et préserver voir augmenter leurs ventes d’hydrocarbures. La neutralité voir la bienveillance d’ONG (Green Alliance, Greenpeace, WWF), est plus surprenante, malgré la stupidité du concept elles ne s’opposent pas à sa mise en place, pire certaines le soutiennent.

    A quoi est dûe cette alliance inattendue ? Peut-être tout simplement au fait que les énergies renouvelables qui devaient prendre la place du pétrole ne sont pas encore disponibles et qu’il n’existe qu’une option pour produire massivement de l’électricité sans émettre de CO2 : l’énergie atomique. En conséquence, les mécanismes issus de Kyoto sont donc des outils efficaces et très involontaires de promotion du nucléaire.
    Leur empressement à imposer des contraintes sans disposer d’alternatives technologiques aux problèmes énergétiques, leur dogmatisme en termes de solutions énergétiques, les poussent à promouvoir ou tolérer des solutions contre-productives, contraires à l’esprit de Kyoto : CCS, retour du charbon, etc... quitte à sacrifier un temps l’environnement, à forger une alliance de circonstance avec les pétrolier. Tout plutôt que le nucléaire, tout plutôt que d’admettre leurs erreurs.

    Retrouvez cet article sur www.infoguerre.com

    22.03 à 09h24 - Répondre - Alerter
    • Patrick Hubert, FinÆnviro : Energie : les ONG ont la tête à l’envers

      "Voir" au lieu de "voire", "dûe" au lieu de "due", les erreurs de forme orthographique reflètent-elles des approximations fallacieuses du raisonnement ?

      - il est faux de dire que les rejets de CO2 suivent "très exactement la [...] croissance des économies" : c’est tout le débat sur l’intensité énergétique du PNB, débat qui a dû échapper à l’auteur. Schématiquement, quand l’énergie renchérit on l’économise, et si par exemple on éclaire les bureaux avec des ampoules basse consommation, on y travaille toujours autant : d’où baisse de l’intensité énergétique pour une activité économique égale.

      - si le "CCS" est cher (les prix annoncés semblent élevés, mais là n’est pas le débat) et dissipe une partie de l’énergie, l’augmentation de consommation de carbone fossile (avec émissions capturées, dans ce cas) n’est pas "l’exact opposé de l’esprit du protocole de Kyoto" puisque celui-ci vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, pas forcément la consommation d’énergie : bien sûr, l’efficacité énergétique offre de considérables gisements, mais on ne pourra pas mettre un couvercle sur la demande des pays en développement. Ces derniers devront être plus contraints après 2012, comme nous tous si nous voulons éviter des "accidents" climatiques à répétition

      - enfin, écrire que "les énergies renouvelables [...] ne sont pas encore disponibles" est tout simplement faux : elles sont disponibles (l’électricité en Norvège, Autriche ou en Islande par exemple est majoritairement d’origine renouvelable), simplement dans certains cas elle était jusqu’à récemment plus chère que celle d’origine fossile. Le renchérissement du baril et l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto ont changé la donne, rendant l’éolien compétitif, et la baisse continue du prix du photovoltaïque depuis 30 ans devrait s’accélérer sur ce segment qui croît à plus de 40% par an.

      Le débat porte donc en fait sur la place qu’un pays comme la France est prêt à réserver pour le déploiement de ces énergies renouvelables, et sur le niveau d’investissements dans ce déploiement et dans la recherche. Mettre tous ses oeufs dans le même panier, fût-il protégé par un sarcophage d’EPR, n’a jamais été de bonne politique...

      P.H.

      Voir en ligne : http://www.finaenviro.com

      23.03 à 15h58 - Répondre - Alerter
      • Enervée ou lassée, je ne sais plus : Energie : les ONG ont la tête à l’envers

        "Ecrire que "les énergies renouvelables [...] ne sont pas encore disponibles" est tout simplement faux : elles sont disponibles (l’électricité en Norvège, Autriche ou en Islande par exemple est majoritairement d’origine renouvelable)" dites-vous, dans le message précédent.
        C’est vrai, mais pourquoi ne dites-vous pas en même temps qu’il s’agit d’énergie hydro-électrique dont le choix n’est possible qu’en raison de facteurs géographiques favorables ? Pourquoi ne donnez-vous qu’une partie de l’information ? Quand vous annoncez que les énergies renouvelables sont une vraie possible alternative au nucléaire tout de suite, du coup, êtes-vous tout à fait juste et crédible ? Je ne crois pas. Vous êtes seulement dans la joute verbale.
        Personellement j’exècre le nucléaire puisqu’on ne maîtrise pas les déchets, mais je tends l’oreille quand on me dit que c’est aujourd’hui la seule énergie qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Je ne veux pas de joute verbale. Je veux qu’on m’explique.
        Pourquoi est-il impossible d’avancer de façon intelligente sur l’ensemble des problématiques qui font que le ciel bientôt va nous tomber sur la tête ? Parce qu’il importe plus à ceux qui débattent de démontrer qu’ils ont personnellement raison que de travailler au bien commun. La nature humaine est ainsi faite. Epictète l’écrivait déjà. Je crois, hélas, que la calotte glaciaire n’est pas prêt d’arrêter de fondre... A moins que le rapport au pouvoir change complètement. Et pourquoi changerait-il ?

        24.03 à 19h53 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas