La genèse du Club
Printemps 2009. Un groupe de contact est formé entre les équipes "RSE" de Bayard, Terra eco et Prisma. Il s’agit de mettre en commun les avancées des uns et des autres en matière de RSE et de DD. L’idée de transformer ce groupe de contact en club d’éditeurs éco-responsables est lancée. Mais la crise et les agendas éclipsent momentanément l’initiative.
Printemps 2011, deux ans plus tard. Il n’existe toujours pas de carrefour pour les éditeurs français (presse papier et numérique), qui traiterait des questions de développement durable du point de vue de leur métier. Quels enjeux ? Quels impacts sur nos modèles économiques ? Quelles actions mener ? Comment les prioriser ? Les questions sont nombreuses, à l’heure où plane une double menace : l’érosion du lectorat, conjuguée à la course aux ressources naturelles, et donc à la perspective d’une flambée des prix du papier et des supports électroniques. Comment vivre de nos lecteurs si nos supports devenaient hors de prix ?
Le contexte
Voir à ce sujet la présentation de la conférence tenue par Maximilien Rouer : de nombreux secteurs d’activité se sont emparés de la question des ressources, de l’environnement, du développement durable et de la RSE. Le contexte international, européen et national atteste d’un mouvement de fond (sommets du climat, objectifs européens en termes de production d’énergie renouvelable, Grenelle de l’environnement, etc. ; Global Compact, Global Reporting Initative, etc.). La presse est-elle en retard ? Quelles pistes pour elle ? Pourquoi doit-elle se saisir de la question ? Des solutions existent, créatrices de lien et bénéfiques pour les modèles économiques : quelles sont-elles ?
La démarche : un Club, pourquoi faire ?
Le club des éco-éditeurs est une démarche initiée par Terra eco, mais qui a vocation à être portée collectivement par la filière. En tout cas, dans un premier temps, par les éditeurs (papier et/ou numérique) qui ont compris tout l’intérêt d’être pro-actifs.
Les objectifs du club s’organisent en 4 axes :
1) Faire monter les éditeurs français en compétence ;
2) Organiser et faciliter une veille stratégique et réglementaire sur les enjeux du développement durable et sur ses impacts sur les modèles économiques de la presse, papier et numérique ;
3) Organiser un carrefour d’échanges de bonnes pratiques et d’initiatives innovantes ;
4) Transformer ce qui apparaît comme menace en opportunité (communication vis-à-vis des lecteurs, projets communs, mutualisation de moyens, projets d’ACV ou de bilan carbone, etc.)
Formellement, le club est ouvert gratuitement à tous les éditeurs et tient 4 RDV par an. Pour 2012, 4 dates sont arrêtées (le dernier mardi du mois, en début de chaque trimestre) :
![]() ![]() ![]() ![]() |
Les thèmes traités par le Club
Plusieurs thèmes sont jugés prioritaires par les participants (liste non exhaustive) :
la question des supports : le papier, les supports électroniques. Il faut mieux connaître les supports et leurs enjeux pour identifier les risques et opportunités (coût de la matière, labels, économie circulaire, etc.)
les relations avec les annonceurs : les marques choisiront-elles un jour leurs supports de presse en fonction de leurs impacts sociaux et environnementaux ?
aides publiques : les enjeux de l’ « éco-conditionnalité »
veille stratégique : quels exemples internationaux pour quelles évolutions des modèles économiques ?
outils de pilotage : RSE, bilan carbone, ACV, comment s’y retrouver ? Que faire en solo ? Que faire collectivement ?
Le déroulement d’un club
Introduction (5’)
Prise de parole d’un dirigeant engagé dans une démarche stratégique de RSE/DD ; (30’)
Intervention d’un spécialiste sur une thématique presse (papier, électronique, annonceurs, ACV, bilan carbone, etc.) ; (60’ dont 15’ de questions-réponses)
2 à 3 « pitches » de 5 minutes : prise de parole d’éditeurs pour rendre compte d’une expérimentation concrète ; ces interventions pourront donner lieu à la rédaction d’une « fiche action ». (20’)
Conclusion, annonce de la thématique du club suivant (5’)
La vie du Club, le bureau
Pour faire avancer le Club, attirer de nouveaux participants, choisir les sujets prioritaires, un bureau ad hoc est constitué. Pour optimiser notre temps à tous, les échanges se feront principalement par l’intermédiaire d’une liste de diffusion.
Pour participer au Club, merci de prendre contact directement (nos coordonnées ci-dessous).
La boîte à outils du Club :
|
Ressources :
site de la Green Press Iinitiative (USA)
site de la Global Reporting Initiative (section média)
la démarche RSE du Guardian (UK)
l’expérimentation française d’affichage environnemental
le groupe Scoredit (éditeurs et affichage environnemental)
le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
le site de l’éco-organisme des papier ECOFOLIO
les déchets électriques/électroniques et la responsabilité élargie du producteur
![]()
|
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions