publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Le mot "dette" est une provocation
11-01-2006

Le mot "dette" est une provocation

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • - Quelle signification revêt, pour vous, cette dette des pays pauvres ?

    Calixthe Beyala - Je ne veux même pas entendre prononcer ce mot. Lorsque l’on regarde ce qu’a pu signifier l’esclavage, la colonisation et la néo-colonisation, on ne peut décemment pas employer ce terme. Les hommes n’ont pas changé. Ils sont les mêmes depuis la nuit des temps. Qui sur cette planète produit les matières premières ? Qui les consomme et qui en fixe les prix ? La dette n’est qu’un moyen d’exploitation. Rien d’autre.

    - Les promesses d’annulation et les débats en cours vous semblent-ils à la hauteur de la situation ?

    Calixthe Beyala - Aucunement. Il suffit de regarder la liste des conditions qui vont avec. Regardez les difficultés générées par les programmes d’ajustement structurel mis en place par le FMI ! On nous fait des annonces à coups de roulements de tambour. Mais ce qu’il conviendrait de faire c’est une annulation pure et simple. L’argent économisé servirait à financer des structures scolaires et des programmes de santé.

    - Quel avenir prédisez-vous aux pays endettés ?

    Calixthe Beyala - Je voudrais être très optimiste et imaginer les êtres humains s’asseoir à la même table. Mais quand je regarde les rétractations communautaires, je vois plutôt un avenir fait de guerres très violentes visant à rééquilibrer le monde dans lequel nous vivons. Il semble évident que la douleur et le mal-être de l’Afrique touchent l’occident de plein fouet. Le tout n’est que l’accumulation de parties.

    Calixthe Beyala est française d’origine camerounaise. Elle est écrivain, auteur d’une dizaine de romans ; Son dernier ouvrage - La Plantation - est paru en 2005 chez Albin Michel.

    11.01 à 18h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas