publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Paris-Dakar indécent
11-01-2006

Paris-Dakar indécent

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
11 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • DUMORT Jean-Claude : Paris-Dakar indécent

    Il me parait souhaitable qu’un site (le votre et d’autres ?) publie la liste des sponsors du Paris-Dakar afin que les anti (pour des tas de raison : indécence, écologie, responsabilité civique...) puise les boycoter. Que ces sites le fasse savoir. Cordialement
    DUMORT

    21.01 à 13h39 - Répondre - Alerter
    • Oui ceci est une très bonne idée, et appuyée par une pétition contre le rallye, cela pourrait être très efficace !

      27.12 à 17h20 - Répondre - Alerter
  • Claire Aymes : Paris-Dakar indécent

    Lettre à M. Etienne Lavigne, Directeur du rallye Paris/Dakar

    Je m’ennuie chez moi. Tenez j’ai une idée. Comme ce n’est pas possible à mon domicile pour des raisons qu’il serait contre-productif de vous exposer, Je me propose de débarquer chez vous avec quelques téméraires aventuriers de mes amis. Programme des festivités : Envahir votre maison, jardin et garage compris pendant quelques jours en dévastant tout sur notre passage et en festoyant de temps en temps pour reprendre quelques forces. Vos enfants et le chien sont priés de ne pas se trouver sur notre chemin sous peine d’y laisser leur peau. Au terme de notre exploit collectif, le plus rapide et plus fin expert en crasseries définies sera désigné et nous pourrons alors repartir le cœur léger en vous laissant les miettes de nos diverses agapes et le ménage à faire. Non, sans façons me répondez-vous ? Je ne comprends pas...

    Autre proposition innovante : Que pensez-vous de l’idée d’organiser un course en Europe, disons, de Ceuta ou de Melilla (Espagne) à Stockholm (Suède) où concourraient des africains conduisant comme des hallucinés des monstres mécaniques à 2 ou plus de roues, à travers les routes de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas sans se soucier de faucher quelques habitants des villes ou villages traversés. On pourrait s’assurer qu’ils puissent saccager au passage quelques espaces naturels préservés lors de "spéciales". La Camargue pour commencer par exemple. Alors, n’est-ce pas là une bonne idée ?...

    Engluée comme elle l’était dans une guerre larvée contre les migrants et les réfugiés, on aurait pu croire que l’Union européenne aurait révisé sa copie. Nenni, elle a désormais franchi, à sa frontière sud, le cap de la guerre totale.

    Tiroir-caisse

    La tragédie ultra médiatisée des maliens, sénégalais et autres guinéens tués par balle en tentant de franchir la frontière entre le Maroc et les territoires espagnols de Ceuta et de Melilla, les dizaines d’autres grièvement blessés et plusieurs centaines noyés ou volés, violés, déportés et abandonnés, sans eau ni vivres, dans le désert du Sahara aurait pu constituer un électrochoc susceptible de faire réfléchir et/ou décourager les participants et l’organisateur que vous êtes...

    Vous n’entendez que le joyeux tintement de votre tiroir-caisse car ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sans états d’âme.

    Les murs érigés de plus en plus haut, les dispositifs de plus en plus sophistiqués et la sous-traitance rémunérée de la violence mise en place par l’Union européenne pour se protéger de l’envahisseur subsaharien auraient pu vous gêner et vous faire reculer, vous, l’organisateur du Paris-Dakar ainsi que les sponsors,

    Las, la course aura bien lieu du Portugal au Sénégal en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Mali et la Guinée.

    On l’aura compris, votre Paris-Dakar, est une entreprise florissante génératrice de sommes d’argent telles que la honte, la retenue et la décence ne peuvent plus être de mise.

    Mais n’avez-vous donc aucune conscience ?

    Au-delà de faits particulièrement exaspérants, voire choquants, mais déjà mis en évidence dans mes précédents communiqués 1 et 2 :

    Coopération entre continents

    ( pollutions et nuisances sonores, destruction de la rare flore du désert, perturbation de la faune, absence totale de respect et d’intérêt pour l’Afrique et ses habitants, gaspillage de millions d’euros sous les yeux ébahis et envieux de personnes qui, pour l’écrasante majorité, peinent à assurer leur survie au quotidien, les mêmes que l’Union européenne extermine aujourd’hui sans pitié sur ses frontières Sud pour qu’ils n’accèdent pas à ces richesses),

    N’y a-t-il donc aucune autre chose plus dérangeante encore susceptible de vous interpeller ?

    Si le fait d’organiser un rallye Paris-Dakar est réellement l’exemple d’une coopération harmonieuse entre deux continents,

    Où sont les écoles et les hôpitaux construits le long des parcours passés grâce à ce rallye ?

    Si le Paris-Dakar n’est pas perçu -plus ou moins consciemment- du côté français comme une façon de perpétuer et de représenter le fait selon lequel l’Europe a et aura toujours les moyens financiers et donc politiques de dominer l’Afrique, quelle que soit l’époque et malgré l’avancée de l’Histoire,

    Où sont les décisions et la mobilisation nécessaires que vous avez initiées (grâce à votre poids relationnel et médiatique) et fait aboutir pour qu’enfin, par exemple, les molécules qui soignent le paludisme, le sida soient accessibles ou produits dans ces pays, les plus exposés et les plus démunis que vous traversez ?

    Un quart des bénéfices (je n’ose même pas parler du budget) que vous engrangez depuis des années aurait déjà pu changer la face de certains de ces pays pauvres que vous dévastez dans l’allégresse. Mais vous vous en fichez royalement.

    Votre rallye Paris-Dakar donne l’impression que les réflexes des colonisateurs du 19ème siècle sont toujours actifs dans l’esprit et dans le cœur des européens civilisés du 21ème siècle.

    Vous appelez vraie aventure humaine d’aller exhiber un luxe insolent et de parader sans pudeur grâce aux riches lobbies du pétrole et de constructeurs de 4X4 ?

    Vous appelez vraie aventure humaine un coûteux loisir fait sur mesure pour le bon plaisir d’une minorité de riches névrosés en mal d’aventures, qui font chez les autres ce qu’ils ne toléreraient pas que l’ont fasse chez eux. Que vous ne toléreriez pas qu’on fasse chez vous !

    La vraie aventure humaine signe de courage n’aurait-elle pas été aujourd’hui de lutter concrètement contre la faim, les maladies et surtout contre l’exploitation éhontée des pays pauvres que vous traversez par les pays riches dont vous êtes issu ? Simple, décidément trop simple.

    Vous mettez régulièrement en avant la richesse de la rencontre de cultures différentes. Qui peut y croit un seul instant ? Même pas vous.

    Outre le fait que la rencontre de cultures n’a jamais nourri son homme, à ce jour, je n’ai vu qu’une étourdissante armada d’acier traversant les pays à une allure telle qu’elle met en danger la vie d’enfants et même d’adultes. Pensez-vous encore à ces enfants morts par votre faute ? Auriez-vous accepté que les vôtres meurent dans de telles circonstances ?

    Les caméras qui vous suivent n’ont la chance de montrer que des nuages de poussière enveloppant des négrillons dépenaillés lorsqu’ils ont eu la chance d’échapper aux roues du Paris-Dakar. En tout cas, vos émissions de retransmission sportives ne reflètent nullement cette expérience soit disante humaine dont parlent les défenseurs du Dakar ou alors elles le cachent bien.

    Depuis deux ans que je me pose des questions sur le rallye Paris-Dakar, je ne vois toujours que ceci : une fois par an, grâce à votre talent visionnaire, des gens très riches imposent une vrombissante visite à des gens très pauvres.

    Une fois par an les télévisions d’Europe que vous rameutez pour l’occasion vous suivent dans ces pays, pour qu’une fois par an, je ne sais combien de millions de personnes des pays riches se divertissent devant leur poste de télévision.

    Les pro Paris-Dakar affirment et veulent persuader que les autochtones doivent être content quelque part, mais ils ne précisent pas comment ni pourquoi.

    En ce qui me concerne, le rallye Paris-Dakar aurait pu contribuer à une réelle évolution du continent africain.

    Vous auriez pu faire rimer sport et tourisme équitable.

    Il y avait un potentiel monumental en termes d’échanges et de soutien des pays pauvres d’Afrique mais vous n’en avez rien fait, ou si peu, le strict nécessaire pour constituer un alibi.

    Vous auriez pu apporter beaucoup aux pays du Sud comme au pays du Nord d’ailleurs mais votre logique cynisme de riche n’est que la continuation du colonialisme et un symbole du déséquilibre Nord-Sud de notre planète.

    Votre rallye Paris-Dakar reste l’expression d’un incommensurable mépris envers les pays du Sud.

    Malgré les critiques émis depuis des années, vous et vos aimables compagnons du Paris-Dakar persistez à n’avoir aucune conscience. Vous ne voulez respecter ni la vie, ni l’environnement. Vous ne songez pas à remettre en cause ce rallye sous sa forme actuelle ni reconnaître que tout un continent, l’Afrique, ne saurait être le terrain de jeux de quelques nantis en mal d’exotisme et de sensations fortes.

    Etienne Lavigne, ne nous laissez pas d’autre alternative que de nous mobiliser tous, associations comprises, de sensibiliser un maximum de personnalités de tous horizons, d’écrire et manifester inlassablement jusqu’à vous obliger à arrêter définitivement votre rallye indécent. Bien cordialement,

    Claire Aymes, militante écologiste,
    Déléguée Provence-Alpes-Côte d’Azur d’EUROPE ECOLOGIE depuis mars 2005.

    11.01 à 18h11 - Répondre - Alerter
    • Tout à fait d’accord avec cet article. La question que je me pose à la fin de la lecture est la suivante : quelle action médiatique pourrions-nous mettre en place pour faire entendre la voix des anti Paris-Dakar face au déferlement médiatique des pro Paris-Dakar ?

      12.01 à 11h36 - Répondre - Alerter
      • On pourrait commencer par relayer cet article sur les forums ? faire un site web ? je ne suis pas spécialiste mais il y a sans doute des choses à faire ?

        12.01 à 12h52 - Répondre - Alerter
      • Une petite percée médiatique des anti, sur RFI : un débat auquel participait le directeur de la course, le 3 janvier dernier... J’ai trouvé que ses propos sont d’une mauvaise foi déconcertante... Voir le lien à la fin de la page :
        http://www.velorution.org/articles/...
        pour télécharger le MP3 du débat
        (ou cliquer sur le lien ci-dessous puis aller en bas de la page pour trouver le MP3)

        Béatrice, Montgeron (91)

        Voir en ligne : Vélorution ! Stop au "Dakar" 2006

        12.01 à 20h33 - Répondre - Alerter
    • Régis FAGUELIN : Paris-Dakar indécent

      Bonjour, moi aussi je trouve cet article formidable. Bravo !!!

      Mais le Dakar, si la TV ne relayait pas avec la pub, ça ne serait pas possible, puis personne n’aurait envie d’aller y jouer le héros si c’était pour rester anonyme.

      Le Dakar, c’est une goutte d’eau parmi le paysage médiatique français qui compte des milliers d’autres saloperies que les quelques bonnes émissions d’Arte et de la Cinq ne peuvent pas suffir à compenser.

      Gardons toujours bien présent en mémoire le moment historique de sincérité de Patrick LE LAY, à encadrer chez soi au-dessus de son écran.


      PARIS (AFP) - Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Éditions du Huitième jour), livre sa conception de la télévision et estime que le métier de TF1 est d’"aider Coca Cola à vendre son produit". "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective « business », soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".

      "Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible".

      "Rien n’est plus difficile, poursuit-il, que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise". "La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps !" "Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on « connaît » ses clients à la seconde, après un délai de 24 H. "Les associés d’EIM, société de conseil opérationnel, ont interrogé une vingtaine d’autres dirigeants, outre M. Le Lay, notamment Michel Bon (ex-France Télécom), Robert-Louis Dreyfus (LD Com), Michel Pebereau (BNP-Paribas), Henri de Castries (Axa). EIM souhaitait "prendre le pouls" de l’entreprise française "face à ses nouveaux défis". Le livre, préfacé par le président du Medef Ernest-Antoine Seillière, a été publié en 2004.


      La solution consiste à boycotter la TV.

      Pour ma part, je ne la regarde plus depuis mai 1994. Si par accident, je passe 5 minutes par semestre devant le JT, l’envie de vomir me vient quasi systématiquement. Comme mon petit masochisme perso ne se nourrit pas précisément de cette sensation-là, j’ai fait le deuil de l’ensemble du média TV. Qui a été copieusement remplacé par internet, ce qui n’est pas forcément mieux mais ça donne au moins la possibilité de lire des articles sympas et d’avoir parfois la possibilité d’en rajouter une couche.

      Boycottez la TV, jetez-la aux encombrants, avec le four à micro-ondes, le téléphone portable (quoique j’en ai encore un mais je me libère progressivement) après avoir balancé quelques coups de masse dessus pour les rendre inutilisables. Et vivez libérés tout en restant conscients du monde.

      12.01 à 13h29 - Répondre - Alerter
    • Je suis 100% d’accord avec ce que vous ecrivez. Une telle lettre devrait être distribuée pour une + large audience. Vous concrétisez ce que je n’arrivais pas à dire.

      12.01 à 13h50 - Répondre - Alerter
    • Les anti "Paris Dakar" sont très nombreux, j’en suis convaincu. Les pro dakars sont le fait d’une minorité nostalgiques de certaines époques.
      Malheureusement Dakar c’est d’abord France Télévisions, notre service public, et on est "contraint" de subir. La tribune médiatique consolidée par quelques représentants de luxe, type Luc Alphand est bien trop écrasante.
      Quoiqu on en dise la TV, les médias façonnent nos pensées et reflexions.
      Certains appellent au boycott de la TV, mais je crains que ce message ne touche qu’une minorité faisant l’effort d’aller chercher l’information ailleurs.
      Lutter contre les images faussement positives véhiculées par le "dakar" doit, je pense aussi passer par ses relais les plus imposant et touchant le plus grand nombre, c’est à dire la TV...
      Vélorution est passé sur une émission du service public a heure de grande écoute, j’ai apprécié. Je pense qu’il y aurait un effort encore plus important à faire, pour notamment ne pas que soit perçu ces revendications comme le fait de minorités extremistes gauchistes eux memes nostalgiques d’une époque hippie qu on accusera de révolue alors même qu elles touchent une très grande partie de la population.

      Ca reste une interrogation : Faut-il passer par des réseaux "underground" mais "nettes et éthiques" ou par d’autres innondant massivement la population au risque de ne pas refléter au mieux le message que l’on veut faire passer mais qui pourraient rassembler bien davantage ?

      13.01 à 11h19 - Répondre - Alerter
      • ma-patience : Paris-Dakar indécent

        Un collectif est créer pour que la lutte continue toute l’année 2006.

        Ne relâcher pas vos claviers, et consulter tous les blogs avec liens "Rallye Dakar"
        site actif " claire_aymes@yahoo.fr " et pétition en cours sur " gopetition.com "

        le but du collectif : stopper le dakar et indemniser les familles et villages saccagés.

        par la construction des écoles et hopitaux de campagne.

        Mayo

        29.01 à 16h48 - Répondre - Alerter
      • Déjà un résultat : interpellé par Claire Aymes, le Député Roubaud vient de demander l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur le Paris-Dakar.
        Il faut continuer à soutenir sa pétition.
        http://www.gopetition.com/online/77...
        Vous voyez que la mobilisation paye.

        3.02 à 02h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas