publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 1 900
24-10-2011
Mots clés
Eau
Pollution
Monde

1 900

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
1 900
(Crédit photo: John Verive - flickr)
 
C'est le nombre de microparticules de fibres synthétiques que l'on rejette dans nos océans en lavant en machine un seul vêtement.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Une étude publiée par la revue Environmental Science and Technology révèle qu’une importante partie de la pollution plastique des océans proviendrait des fibres de nos vêtements. Une seule chemise pourrait ainsi rejeter 1 900 microparticules synthétiques après son passage en machine.

Pollution invisible mais pourtant bien présente, ces microfragments (de moins d’1 mm) d’acrylique, de polyéthylène, de polypropylène, de polyamide ou encore de polyester couvrent des dizaines de milliers de km2 de mers et océans, jusqu’à l’Antarctique. Une équipe de scientifiques, dirigée par Mark Anthony Browne, biologiste à l’université de Dublin, a récolté des échantillons provenant de 18 sites côtiers à travers le monde et a aussi analysé l’eau rejetée par des machines à laver. Les résultats montrent qu’une grande partie des microplastiques proviendrait des eaux usées contaminées par les fibres synthétiques des vêtements, particulièrement dans les zones densément peuplées.

Or, ces microfragments ne sont pas anodins. Ils sont avalés par les animaux et finissent stockés dans leurs tissus et cellules. Et une fois consommés, se retrouvent dans nos estomacs. Selon les chercheurs, le problème risque d’augmenter avec l’accroissement de la population. Aussi invitent-ils les fabricants de vêtements et de lave-linges à chercher des solutions rapidement.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Boby : 1 900

    Bonjour est ce que c’est le même cas pour les vêtements de la marque qabail ?

    20.12 à 18h51 - Répondre - Alerter
  • Darna : 1 900

    Invitez plutôt l’industrie du textile et de fabricants de machines à laver, à ne plus étouffer les solutions qui existent déjà. En déjà, investissant dans le recyclage des fibres naturelles de vêtements usagés...Cela aurait aussi créé des emplois dans la collecte, le tri et la transformation. Mais ne soyons pas dupes, "ils" n’en feront rien, car trop impliqués dans la pétro-chimie, la rentabilité de leurs machines qui ont d’ailleurs permis de remplacer la main d’oeuvre et faciliter la délocalisation. Et surtout la mauvaise volonté de réviser leurs propres gloutonneries ! En ce qui concerne l’électro-ménager, pourquoi croyez vous que cela ne brille que par 1000 gadgets, et non pas par la durée de vie des appareils ?
    Autres problèmes épineux liés à la pollution : les produits ménagers...Mais je vous laisse en développer l’analyse. En résumé, l’origine de la détérioration de la Terre, se résume en 1 mode et 1 politique de consommation mondialisée. Accumulation des biens matériels, afin d’Avoir plutôt que d’Etre...même aux dépends de la qualité et du respect de la Vie !

    25.10 à 10h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas