publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Les entreprises responsables repérables sur les Pages jaunes
17-10-2011
Mots clés
Consommation
France

Les entreprises responsables repérables sur les Pages jaunes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les entreprises responsables repérables sur les Pages jaunes
(Crédit photo : DR)
 
L'annuaire en ligne marque d'une feuille verte les professionnels actifs sur les plans sociaux et environnementaux. De quoi choisir son plombier ou son imprimeur en connaissance de cause.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Depuis le 29 septembre, vous avez peut-être remarqué une petite feuille verte placée en face du nom de l’artisan, de l’hypermarché ou de l’imprimeur que vous tentez de localiser. C’est ainsi que les Pages jaunes désignent une entreprise éco-responsable. Pour décrocher la mention, la société en question doit démontrer « des préoccupations sociales et/ou environnementales dans l’exercice de son activité, dans ses pratiques et dans son offre », souligne la charte éco-responsabilité du groupe.

Plus concrètement, il suffit pour la boîte de détenir l’un des 36 labels ou marquages sociaux, environnementaux ou sociétaux, reconnus par un comité d’experts indépendants » désigné par les Pages jaunes. Deuxième option : prouver aux cadres de l’annuaire qu’on agit bien sur le champ du développement durable. Sur la foi d’un formulaire, le groupe se charge de trancher… et se réserve le droit de se tromper. S’ils ne sont pas d’accord avec l’attribution de la feuille verte, les internautes ont la possibilité de réagir en postant un avis sur le site ou carrément en « signalant un abus ». Aujourd’hui 20 000 professionnels portent la mention spéciale d’éco-responsables.

« Nous avons considéré qu’il était de notre responsabilité de fournir de l’information environnementale, sociale et sociétale sur les entreprises, conformément aux attentes des Français, puisqu’une très large majorité déclare intégrer des critères environnementaux et sociaux dans les démarches quotidiennes (achat de produits et services, choix du mode de déplacement, et choix d’un professionnel) », justifie Julien Ampollini, directeur de la stratégie du groupe Pages jaunes sur le blog de la RSE en Bretagne.

Selon une étude menée par BVA pour le compte des Pages jaunes en août dernier, 67% des Français ignoreraient où trouver un quelconque renseignement autour de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Pourtant, 65% se sentiraient « concernés » par cette information.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • "Les entreprises peuvent être impliquées sans rentrer obligatoirement dans une démarche reconnue."
    Tout à fait d’accord avec vous, c’est d’ailleurs pourquoi PagesJaunes permet aussi à toutes les entreprises, détentrices ou non d’un des labels ou marquages retenus, de déclarer et faire connaître leurs engagements ou démarche éco-responsables en remplissant un formulaire, qui, après modération, est mise en ligne sur pagesjaunes.fr.
    L’entreprise est alors identifiée sur pagesjaunes.fr comme entreprise responsable et les internautes peuvent prendre connaissance de ses engagements via l’onglet "éco-responsabilité" dans la fiche détaillé de l’entreprise.
    Daniel @PagesJaunes

    20.10 à 12h24 - Répondre - Alerter
  • Les entreprises peuvent être impliquées sans rentrer obligatoirement dans une démarche reconnue.
    Pages Jaunes se pose en juge alors qu’il n’est qu’un facilitateur de mise en relation. Au client de poser les bonnes questions et de juger de la qualité des réponses fournies.

    Je suis ouvert au débat mais je pose la question sur le rôle des Pages Jaunes malgré la légitimité de son conseil d’experts.

    Sans compter que le prise de parole de la marque sur ses propres enjeux ne paraît pas si mûre : http://www.pagesjaunesgroupe.com/co...

    19.10 à 17h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas