publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Warren Buffett dévoile sa feuille d’impôts
14-10-2011
Mots clés
Finance
Etats-Unis

Warren Buffett dévoile sa feuille d’impôts

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Warren Buffett dévoile sa feuille d'impôts
(Crédit photo : trackrecord - flickr)
 
Dans une lettre, le milliardaire a révélé son taux d'imposition : 17,3%, soit moins qu'une famille américaine de classe moyenne. Il réclame d'être davantage taxé.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Taxez moi ! » Il a beau le hurler sur tous les tons, le milliardaire américain n’a pas encore eu gain de cause. Et pourtant ce n’est pas faute de faire du bruit. Dans une lettre publiée par CNN, et adressée à Tim Huelskamp, un élu républicain du Congrès, Warren Buffett a révélé très précisément le montant de ses revenus et le « maigre » impôt dont il s’acquitte. En 2010, le milliardaire américain a touché la somme rondelette de 62,8 millions de dollars (45,5 millions d’euros). Mais après déductions en tout genre, son revenu imposable n’atteignait plus que 39,8 millions de dollars (28,7 millions d’euros). Résultat : Buffett n’a payé « que » 6,9 millions de dollars (5 millions d’euros) de taxes en 2011, soit un taux d’imposition global de 17,3%. « Ce pourcentage est inférieur au taux appliqué à beaucoup d’Américains de classe moyenne », souligne l’intéressé dans son courrier.

L’homme a incité ses compatriotes à l’imiter. « Il est clair que de nombreux ultrariches paient des pourcentages encore plus faibles que moi au gouvernement fédéral, et obtenir le montant de leurs impôts pourrait être utile aux législateurs pour établir un code fiscal équitable », a-t-il précisé. Le sieur Buffett n’est en effet pas seul dans sa situation. A en croire un rapport publié le 7 octobre par le Congressional research service, un think tank indépendant voué à éclairer les membres du Congrès, 25% des millionnaires américains – soit 94 500 personnes – paient moins de 26,5% d’impôts.

Taux d’imposition de 30% pour les millionnaires

C’est un taux inférieur à celui qui frappe les revenus de 10,4 millions de ménages dits « moyens », qui gagnent moins de 100 000 dollars (72 000 euros) par an. Simplement parce que « pour une très grande part, les revenus des contribuables les plus riches sont formés de plus-values et de dividendes taxés à un taux bas », a expliqué Tim Hungerford, l’un des auteurs du rapport du Congrès au micro de CBS News. En moyenne toutefois, les millionnaires s’acquittent, toujours selon ce rapport, d’un taux d’imposition de 30%, quand les ménages de la classe moyenne ne sont imposés qu’à hauteur de 19%.

Et le vœu de Warren Buffett va peut-être être exaucé. Très à l’écoute de ce riche administré, l’administration Obama a inclus une « règle Buffett » dans son plan de budget soumis au Congrès. Une réforme fiscale qui rendrait impossible, pour tout ménage encaissant plus d’un million de dollars par an, d’être imposé à un taux inférieur à celui touchant la classe moyenne.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le programme de F.Hollande est surtout 1 contre-pouvoir à Sarkozy et ne présente aucune alternative à la dépendance économique aux banques et autres spéculateurs. Je doute que l’exemple de Warren BUFFET l’intéresse...en espérant me tromper. Je viens d’interpeler ATTAC sur les agissements du club Bilderberg qui comprend des décideurs politico-économiques de la planète...Je n’ai pas confiance en la gauche caviar...Les solutions et exemples de fonctionnement d’économie alternative existent depuis longtemps...et continuent à déranger les courses au pouvoir. Parole de citoyenne lucide !

    17.10 à 15h29 - Répondre - Alerter
  • Enfin du concret ! Voilà un combat clair pour "indigné" que nos élus dévoilent leurs revenus et leur taux d’imposition ! Normal c’est nous qui les payons ! A toi de jouer François, montre-nous ce que tu sais faire !

    17.10 à 09h07 - Répondre - Alerter
  • j’insiste ! nos députés pourraient-ils faire de même ?

    15.10 à 12h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas