publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > Entre 640 millions et 1,14 milliard d’euros
13-10-2011
Mots clés
Agriculture
France

Entre 640 millions et 1,14 milliard d’euros

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Entre 640 millions et 1,14 milliard d'euros
(Crédit: Besopha - flickr)
 
C'est le montant des pollutions agricoles qui pourrait se répercuter chaque année sur la facture d'eau des Français, selon un rapport du ministère de l'Ecologie et de l'Environnement.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La facture est salée pour les ménages français. Une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) – un service du ministère de l’Écologie – révèle le coût du traitement des pollutions agricoles. Et il n’est pas des moindres !

Le rapport met en lumière les nombreuses dépenses supplémentaires, dépassements de budget et pertes financières liées à la dépollution agricole de l’eau. Premiers affectés : les services d’eau et d’assainissement qui voient la note grimper chaque année de 640 millions à 1,14 milliard d’euros, soit de 7 à 12%. Or, leurs pertes sont directement répercutées sur la facture d’eau des Français. Pour les localités les plus polluées, le surcoût pourrait atteindre 494 euros par ménage, soit 140% de plus que la facture d’eau moyenne de 2006.

Les nitrates en cause

En ajoutant les pertes exclusivement encaissées par les collectivités locales (nettoyage des plages souillées par les algues vertes, dégradation des milieux aquatiques) et par les ménages (consommation d’eau en bouteille, filtrage de l’eau du robinet), l’excédent total engendré par la pollution de l’eau pourrait grimper jusqu’à 1,6 milliard d’euros.

Un surcoût important dû en grande partie à l’utilisation des nitrates et des pesticides dans l’agriculture et l’élevage. 806 000 tonnes de nitrates viendraient ainsi contaminer les rivières et le littoral « dont environ 715 000 tonnes proviennent de l’agriculture et de l’élevage, soit 88,7% », précise le rapport. Le volume global des rejets de pesticides n’a pas pu être précisé, mais les experts ont détecté leur présence dans 90% des 1 097 points d’eau où ils ont conduit des analyses. « Cela traduit une dispersion importante des pesticides et une présence généralisée dans les milieux aquatiques. » Et malgré tous les efforts faits par les autorités locales, plus de 8% des Français ont consommé, au moins une fois dans l’année 2008, de l’eau contaminée en pesticides à une concentration supérieure aux normes autorisées. 

La France, mauvais élève de l’Europe

Cette évaluation partielle des coûts montre la nécessité de réduire l’utilisation des engrais, pesticides et autres produits chimiques dans les exploitations. Pourtant, le gouvernement aurait fait tout l’inverse. Il vient de signer un décret paru au Journal officiel le mardi 11 octobre et qui, selon les associations, assouplit les normes d’épandage en élevage.

Désormais c’est la surface agricole utile (SAU) et non plus une surface d’épandage plus restreinte qui sera prise en compte pour calculer le plafond d’épandange. « Cela va permettre d’augmenter de 20% les quantités d’azote épandues sur les sols ! », s’insurge dans un communiqué l’association Eau et Rivières de Bretagne.

De quoi alourdir le problème français. En juillet, la Commission européenne avait déjà exigé du gouvernement français le détail de son plan de lutte contre la prolifération des algues vertes. Il faut dire qu’en matière de politique de l’eau, la France est le mauvais élève de l’Europe. Des pays, comme le Danemark, ou des régions telles que la Bavière, en Allemagne, sont parvenus, en responsabilisant leurs agriculteurs, à réduire de 30% leurs consommations d’azote et de pesticides, rappellent les auteurs du rapport. Pour eux, constat est fait de « l’insuffisante volonté de remettre en cause des pratiques agricoles durablement marquées par l’encouragement au productivisme et le choix d’une agriculture intensive ».

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • il est trop simple de montrer du doigt les agréculteurs, alors que chacun d’entre nous pouvons faire un effort pour préserver la ressource eau. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_...

    17.10 à 10h31 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas