publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 68%
10-10-2011
Mots clés
Société
Climat

68%

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
68%
(Crédit photo : jack spellingbacon - flickr)
 
C'est le pourcentage d'Européens pour lequel le changement climatique est un problème très grave.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Un sondage Eurobaromètre, publié le 7 octobre, révèle la préoccupation grandissante des citoyens de l’Union européenne vis-à-vis du climat. 68% d’entre eux estiment que le changement climatique constitue un problème très grave, contre 64% en 2009. Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 26 840 personnes, interrogées en juin 2011 dans les 27 pays membres.

Le climat y est considéré comme le deuxième problème le plus grave auquel le monde est confronté après le trio « pauvreté, faim et manque d’eau potable », et avant la situation économique ou le terrorisme. Pour la première fois, la disponibilité de l’énergie a été ajoutée à la liste des questions. Or, l’épuisement des ressources en pétrole est pris au sérieux puisqu’il est cité en cinquième position par les sondés.

« Une utilisation de l’énergie plus efficace »

Mais les Européens ne sont pas tous égaux face à la peur du dérèglement climatique. Les Portugais semblent y être les moins sensibles : ils ne sont que 28% à le mentionner comme un problème. Au contraire, 53% des Maltais le citent au premier rang de leurs préoccupations.

Autre résultat significatif : 78% des Européens pensent que « la lutte contre le changement climatique et une utilisation de l’énergie plus efficace peut stimuler l’économie et les emplois dans l’UE ». Il s’agit d’une hausse importante par rapport à 2009 où ils étaient 63% à être d’accord avec cette assertion. Mais quelques Européens continuent de penser l’inverse : c’est le cas de 23% des interrogés en Lettonie, de 22% aux Pays-Bas, de 21% en Estonie et de 19% en Hongrie.

Les Européens semblent également favorables à une fiscalité basée sur la consommation énergétique. Plus des deux tiers d’entre eux (68%) sont d’accord et 24 % tout à fait d’accord.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas