publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > A votre avis : Steve Jobs, génie ou simple marketeur ?
9-10-2011
Mots clés
La Question De La Semaine

A votre avis : Steve Jobs, génie ou simple marketeur ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Steve Jobs, cofondateur d'Apple et disparu il y a quelques jours, est salué dans le monde entier pour son côté visionnaire. A votre avis, cette reconnaissance est-elle justifiée ?
SUR LE MÊME SUJET

Aux quatre coins du monde, les témoignages continuent d’affluer. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, lui-même, y est allé de son hommage personnel. Pour lui, Steve Jobs était "un homme [qui] voyait ce que les autres ne voyaient pas. Plus que les autres, [qui] croyait dans le pouvoir du génie humain". Sur la Toile, les innombrables messages de condoléances montrent à quel point le décès du cofondateur d’Apple a touché les technophiles de tous poil pour qui c’est la disparition d’un génie que le monde déplore aujourd’hui. Les médias ont eux-aussi accompagné cette vague d’hommages, multipliant les couvertures, les éditions spéciales et les dossiers sur la question, au point de reléguer au second point tout le(s) reste(s) de l’actualité.

Estimez-vous, à l’image de cette communauté orpheline, que c’est un visionnaire qui s’en est allé, ou bien que c’est le triomphe du consumérisme qui est célébré aujourd’hui ?

- Laissez vos commentaires dans le forum au bas de cet article et alimentez le débat avec nous. Les meilleures contributions seront republiées dans notre prochain magazine papier.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

19 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • et pourquoi pas les 2 : un marketeur est-il stupide ? Encore une idée de "socialiste" : il a su sentir l’avenir, il a su reconnaître du potentiel dans un produit et le développer et construire une société qui a enrichi son pays et beaucoup de ses collaborateurs...et nous donner des outils qui nous ont bien fait rêver et nous sont maintenant indispensables....Tout inventeur, créateur s’inspire du passé, d’autres produits et recherches...et ceci plus encore dans notre monde actuel ?

    17.10 à 19h22 - Répondre - Alerter
  • Je dirais plutôt génie. Je sais très peu de choses de Steve Jobs, de sa vie et de ses actions, mais je constate une chose : ceux qui en parlent en bien, évidemment la plupart du temps des fans de la technologie Apple, ont l’air de mieux le connaître que ses détracteurs.

    11.10 à 19h34 - Répondre - Alerter
  • Steeve JOBS n’a fait que faire son job : vendre et nous pousser à acheter toujours plus, c’est juste un capitaliste qui a eu du génie et un bourreau de travail pour lui et pour les autres (90 heures de travail par semaine : c’est l’appât du gain qui le poussait ou quoi ? moi je n’aurais pas aimé travailler pour lui !)

    11.10 à 12h27 - Répondre - Alerter
  • Il est pour moi un chef d’entreprise comme les autres, un bon marketeur peut-être, mais pas un génie, un génie n’aurait pas travaillé avec le fournisseur Foxconn de cette manière. Combien de salariés se sont suicidés chez Foxconn, n’avez-vous pas évoqué, dans le dernier numéro de Terra Eco, le potentiel licenciement de la moitié des salariés chez ce fournisseur.
    Si génie il y a, on ne parle que de technologie, sans aucune humanité...

    11.10 à 08h20 - Répondre - Alerter
  • Steve Jobs est un génie, peut être doublé en second plan d’un marketeur, il lui a fallu en plus de la rigueur et de la persévérance, c’est l’ensemble qui ont fait Steve Jobs, un homme d’exception connu dans le monde entier, il facilite la vie de l’humanité.
    Je me sent orphelin d’un frère, un grand vide est entrain de ce créer, 56 ans c"est tôt pour partir, les grandes satisfactions qu’il a du avoir compense certainement.

    11.10 à 07h44 - Répondre - Alerter
  • Vu le nombre de fois où j’ai pensé "C’est génial !" en utilisant un produit Apple, alors oui, il y a du génie chez ce gars.

    J’ai commencé avec PC pendant longtemps, et j’ai continué avec Mac. Il n’y a pas photo ! Entre les antivirus, les pannes à répétitions, les changements d’écrans, les unités centrales qu’on démonte, qu’on dépoussière, les rajouts de mémoire, et autres plaisirs de mon passé PC, et maintenant mon mac, il y a 2 mondes, dans un cas je perds du temps, dans l’autre j’en gagne, je ne suis plus esclave de mon outil, mon outil est efficace. Et je n’ai pas besoin de m’y connaître en informatique.
    Mon ipod a 5 ans et fonctionne parfaitement et tous les jours.
    Mon imac a 3 ans et demi, et je n’ai jamais eu une seule panne,
    Mon iphone a 2 ans, une bonne centaine de chutes à son actif, et il est toujours top.
    Service après-vente au top.
    Et toujours autant de plaisir à utiliser mes outils jolis jolis !

    Les problèmes de société que sont l’exploitation, l’obsolescence programmée, la pollution, la société de consommation... ne sont pas exclusifs à Apple. Cela ne les excuse pas, mais ne les rend pas non plus responsables pour tous.
    Dans ce monde là, avec Apple, je pense polluer moins et communiquer mieux. Je ne suis pas tentée de changer des objets qui me plaisent et qui fonctionnent bien. Egalement,
    de facto, je n’achète plus de CD depuis des années, j’utilise itunes : bien moins polluant que d’aller à la Fnac ou autre, et d’acheter plein de boîtes en plastiques qui viennent de bout du monde et qui ont été fabriquées dans quelles conditions d’ailleurs ? Et c’est en bonne voie pour les DVD, pour les livres.
    Ce temps de shopping et de consommation, je peux le récupérer pour le passer en famille, à écouter de la musique ...

    Oui, c’est génial !

    11.10 à 01h58 - Répondre - Alerter
  • Effectivement, Steve Jobs a eu des idées, qui ont révolutionné l’informatique et donc le monde : il a permis à des millions de gens de comprendre quelque chose à ce qui était autrefois réservé à quelques initiés (je me rappelle des lignes de codes à taper sur mon écran).

    Mais il était avant tout un génial marchand, en vendant cher des produits peu évolutifs, destinés à être remplacés rapidement, et dont le contenu était "verrouillé" par Apple. Le pire c’est de faire se sentir les clients comme des "privilégiés" qui "pensent différemment". Génial, non ? Alors qu’ils payent en moyenne 20 à 50% plus cher le même produit qu’un amateur de PC ou de lecteurs MP3 autre qu’iPod. Quelqu’un a comparé Jobs à un gourou, ce n’est pas entièrement faux !

    Enfin, il y a l’exploitation des travailleurs et des ressources. On a vu les problèmes sociaux et environnementaux causés par les usines sous-traitantes d’Appel en Asie. La marque à la pomme n’a jamais beaucoup fait pour surveiller la qualité du travail, tant que les produits arrivaient en temps et en heure pour leurs grands lancements...

    A croire que Steve Jobs était bien plus intéressé par le design et le moindre cliquetis de ses boutons que par le sort des milliers d’employés qui ne pourraient jamais acheter ses chers produits.

    10.10 à 12h06 - Répondre - Alerter
  • Je suis passé devant l’Apple store de l’Opéra à Paris ce samedi et j’ai vu des crétins déposer des fleurs et des pommes, en hommage à un milliardaire mégalomane dont le seul coup de génie a été de transformer des ordinateurs ou des téléphones en marqueurs sociaux, en les vendant cher à de "pauvres gens" qui ne savent être qu’en consommant.

    A 20 m de là un type était à genoux sur le trottoir et portait un écriteau sur lequel était écrit :"J’ai faim, je ne suis pas un mirage".

    J’ai crié "Mort aux cons !"

    Notre société a touché le fond...

    10.10 à 10h44 - Répondre - Alerter
    • Je ne suis passé devant un Apple Store pour déposer des fleurs, car je n’avais aucune raison de passer devant l’un de ces magasins dans mes trajets quotidiens.

      Si j’étais passé devant l’un de ces magasins, je n’aurais pas déposé de fleurs, car je cela n’aurait rien changé à part le gaspillage de fleurs coupées souvent livrées après un bon voyage en avion...

      Si j’étais passé devant un Apple Store, j’aurais eu la décence et fait acte de respect en n’insultant pas ceux qui se laissent aller à montrer ainsi ce qu’ils ressentent, ou peut-être même tout bêtement avoir eu le besoin de faire partie d’une tribu de fans de la marque et l’un de ses créateurs.

      Je regrette ne pas avoir passé en même temps que vous devant cet Apple Store, histoire de vous flanquer la raclée que vous méritiez pour cette totale absence de respect envers les autres, et pour ce nombrilisme frustré et cet égocentrisme qui vous fait haïr ceux qui ne pensent pas comme vous. Heureusement que vous ne faisiez pas de politique en Allemagne après la 1ère Guerre Mondiale...

      Pour en revenir au thème de la question, je pense que Steve Jobs a été un génie dans son environnement professionnel, et que cela a séduit suffisamment de gens pour que cela marche. Il a effectivement utilisé des technologies qui sans cela auraient pu être oubliées, il a su entrevoir ce qu’il pourrait faire de l’intégration de diverses technologies, surtout, il a réuni des équipes de travail qu’il a motivées et forcer à aller de l’avant. Il a fait ce qu’il avait envie de faire et en a retiré plus que de la satisfaction, il a pu amasser suffisamment de fortune pour pouvoir faire ce qu’il voulait en y gagnant une totale liberté (qui ne rêve pas de pouvoir gagner son indépendance au sein d’un système qui nous bride souvent ?). Personnellement, sans être obnubilé par les produits Apple, je reconnais qu’ils ont changé ma vie, puisque j’ai fait de l’informatique professionnelle avec le plaisir d’utiliser des produits fiables (j’ai d’ailleurs changé de métier quand on m’a imposé de travailler sous Windows, et que j’y ai perdu ce plaisir... Aujourd’hui, je suis sur un vieux PC tournant sous Linux).

      Certes, il y a l’image monstrueuse de Foxconn qui n’est (hélas) que l’une des vitrines de la Chine d’aujourd’hui, il y a aussi cette "obsolescence programmée" des produits, mais soyons honnêtes : si les produits n’évoluent pas, les ventes s’essouflent, et l’entreprise finit par disparaître. C’est cela, le capitalisme de notre époque. Mais les patrons (qu’ils soyent géniaux ou cupides) sont-ils seuls responsables ? Que celui qui n’achète des vêtements que lorsqu’il en a vraiment besoin, s’équipe en électronique seulement lorsque son précédent produit est vraiment à bout de souffle, ou n’a jamais rêvé d’avoir une plus belle voiture lève le doigt ! Me si j’ai la fibre écolo et que je réfléchis à chacun de mes achats, j’ai au moins l’honnêteté d’avouer que si je trouve quelque chose qui répond à un besoin, je me le procure, même si je sais que je risque de soutenir quelque chose de moins honnête que l’intégralité de la chaîne de production et d’intermédiaires me cache sciemment... Puis-je n’acheter que des produits locaux ou au moins nationaux, voire même européens pour répondre à mes besoins ? Non, et pour la simple raison que bien des filières ou gammes de produits ne sont plus disponibles chez nous... La vérité est que nous avons laissé partir plus que notre savoir-faire et nos emplois vers les pays du Tiers-Monde, nous y avons perdu aussi notre liberté de choix...

      En résumé, Steve Jobs est un homme qui a réussi dans sa courte vie et qui a eu un impact sur la société en général en ayant fondé une entreprise florissante. Nul besoin de lui élever une statue ou le transformer en Saint, mais nul besoin non plus de le vouer aux feux de l’enfer comme d’autres intégristes... Quant à l’impact des produits qu’il a réussi à répandre dans le monde, les principaux responsables des bienfaits ou des méfaits de l’utilisation de ces produits est ce qu’en font leurs acquéreurs...

      18.10 à 12h34 - Répondre - Alerter
      • Monsieur,

        De quel côté se trouve la haine et l’intolérance ?
        Il suffit de lire votre prose juste une fois pour se faire une idée.
        Vous débitez votre chapelet de clichés comme un bon petit gars qui a bien appris ses leçons de consommateur décervelé.
        Le fait même de me classer dès le premier échange dans la catégorie des nazis potentiels fait de vous un des champions de la loi de Godwin qui ne fait que vous ridiculiser plus encore !
        S’il n’y avait eu qu’Apple, les ordinateurs, tout comme les lecteurs mp3 ou les téléphones, seraient réservés à une classe sociale, celle de ceux qui peuvent se payer le surcoût qui fait des produits Apple des marqueurs sociaux.
        Mais je n’ai pas l’intention de polémiquer avec vous et surtout ne perdez pas votre temps à me répondre, vous êtes déjà classé en spam.
        Je ne regrette pas d’avoir crié "Mort aux cons" de plus intelligents que moi l’ont fait précédemment, il parait même qu’il est d’usage de répondre à cette occasion "vaste programme !".
        De votre côté ne regrettez pas de n’avoir pas été là pour me "flanquer une raclée", mon franc éclat de rire vous aurait grièvement blessé.

        La paix soit sur les banques de votre beau pays !

        18.10 à 14h56 - Répondre - Alerter
    • Bravo pour ton courage.
      Donc après avoir poussé ton cri credo, tu as donné de l’argent à cette personne ?
      Malgré tes traites pour ton Galaxy S5 ?
      Ah non c’est vrai, tu as juré de ne pas acheter de smartphone tant qu’il y aura des nécessiteux.
      Quelle belle âme, tu es très bon, et tu mérites toute mon admiration.

      11.08 à 22h42 - Répondre - Alerter
  • L’obsolescence programmée, le marketing et "l’esclavagisme moderne" (une pensée pour nos métallos et mineurs du XIXe siècle, sans parler des africains qu’on a exploité jusqu’à l’os) sont les tares du capitalisme et pas l’apanage d’Apple.
    Toute société moderne (occidentale ou pas, d’ailleurs) qui produits des objets physiquess en passe par là, si elle veut survivre commercialement. La faute au gouvernement chinois qui a ouvert son économie au capitalisme sauvage tout en maintenant son peuple sous férule.
    Il y a dix ans, les Macs étaient assemblés à Cork, en Irlande…

    Facile de jouer les vertueux en critiquant Apple/Foxconn, mais il ne faudrait pas se contenter de lire les manchettes des journaux à sensation et creuser un peu le sujet…
    Pour rappel, la presse hexagonale "mainstream" n’est pas du tout objective sur le cas Apple, la raison en est très simple : le bras de fer concernant la presse numérique et sa distribution sur l’iPad. Les grands journaux français font front commun pour tenter d’assouplir les conditions imposées par l’américain.

    Pour recentrer le débat : Jobs, un génie ? Assurément, oui. Pas dans le sens Da Vinci ou Picasso, bien sur…
    Mais un assembleur visionnaire. Il a prouvé à plusieurs reprises que sa vision portait loin et qu’il voyait juste. Ses succès ne sont pas le coup du hasard.
    Pour faire un parallèle historique : vous pensez que Gutenberg a été encensé comme génie à sa mort ? Pourtant, tout le monde s’accorde à dire qu’il a révolutionné le monde des idées grâce à son invention… qui n’en était pas une ! Les chinois avaient déjà inventé les caractères mobiles bien avant lui, et le principe existait déjà même en Occident. Il n’a fait qu’assembler quelques éléments existants (caractères mobiles, principe de la presse, etc.) pour en tirer une technologie neuve dans un design efficace.

    La démarche de Jobs a été du même tonneau…

    10.10 à 08h36 - Répondre - Alerter
    • Jeeves Stob dit : "Il a prouvé à plusieurs reprises que sa vision portait loin et qu’il voyait juste. Ses succès ne sont pas le coup du hasard."

      La vision lointaine de SJ n’était qu’une vision "Marchés", sa justesse était éloignée de la justice. Ses succès n’étaient que commerciaux. Il n’a pas analysé la contribution entropique insoutenable que sa démarche engendrait.

      S’il avait vu loin il aurait senti l’absurdité de cette frénétique course aux versions.
      Il se disait humaniste et faisait fabriquer ses produits dans des conditions sociales et environnementales pires que celles de ses concurrents.

      FredO a raison, l’humanité n’a pas gagné grand chose avec lui, elle a indiscutablement perdu du VRAI lien. Mais, à sa décharge, pour les Américains, la frontière entre le réel et le virtuel me semble plus floue que pour nous. Il pensait peut être contribuer à mailler les hommes (je suis peut être trop indulgent)...

      10.10 à 09h51 - Répondre - Alerter
    • Steve Jobs était et restera un génie ! Sans l’ombre d’un doute...

      Un visionnaire, comme l’histoire de l’humanité en a peu. Il y a d’autres, certainement, qui n’ont pu et ne parviennent pas (pour une raison ou une autre, parfois liée au "bon timing" : être là, au bon moment...) mais il est clair que Steve Jobs est de cette trempe là.

      Ses créations, ses visions qu’il a su mettre en oeuvre devancent toutes les autres dans l’univers de l’informatique et de la technologie de communication moderne (elle même une révolution du siècle).

      Ce qui n’empêche pas de devoir "marketer" ses créations. La plus belle idée du monde doit savoir se faire connaître et s’habiller pour être vue et exister. Il eu su faire les deux ! Bravo... Et Merci à lui.

      Françoise Latour

      10.10 à 10h49 - Répondre - Alerter
    • Ta comparaison avec "l’invention de l’imprimerie" me fait penser que finalement, bcp de choses sont deja connues depuis la nuit des temps. Simplement, si l’on modernise les concepts et surtout, s’ils répondent à une demande, alors ils seront perçus comme géniaux car on a l’impression d’assister à une révolution. La télécommunication, l’échange d’informations dématérialisées etc répond à un réel besoin de notre société actuelle.

      D’où les succès d’Apple (colorées des techniques marketing actuelles comme les jours de grands lancements, l’encensement médiatique, les évolutions technologiques qui nous donnent l’impression que 6 mois après faut passer au nouvel objet encore plus puissant auquel on n’avait pas accès 6 mois auparavant). Avec les dérives sociales et environnementales que cela implique.

      Le pb de cette question (génie ou simple marketeur), c’est qu’elle est binaire. En fait, lui accorder que c’est un génie, c’est oublier qu’il n’a pas travaillé seul, mais il faut sûrement reconnaitre le confort qu’il a apporté (dixit les fans des produits Apple).
      Son côté démon, c’est qu’il doit être difficile de résister aux perversions politiques, économiques, sociales et environnementales lorsqu’on détient un tel pouvoir et qu’on le sait.

      La question que je me pose moi, c’est "comment rester humain lorsqu’on détient autant de pouvoir ? La prise en compte des impacts (éco, env, sociaux) et les avancées technologiques actuelles sont-elles compatibles ?"

      Tout progrès comporte son revers (rien que l’extraction des ressources n’est pas possible indéfiniment).
      Jusqu’à preuve du contraire.

      17.10 à 11h07 - Répondre - Alerter
  • FredO : Bon vendeur

    L’art de Jobs c’est de vendre du rêve en créant des besoins pour une population à la course derrière une image "moderne" qui ne se rend pas compte que l’orsqu’elle possède le Saint-Graal elle est une parmi des millions, et devient de ce fait "average".

    Ce sentiment permet à Jobs de créer rapidement de l’obsolescence programmée pour te vendre la version 2, 3, 4, 5 qui sera probablement finalement "unique".

    C’est sans doute son plus grand mérite : avoir parfaitement décrypté le fonctionnement primitif de l’humain en quête d’objets relationnels qui ne font en fait qu’augmenter la dichotomie entre riches et pauvres, entre "connectés - modernes" et "verbaux - has been".

    Au final, un recul des échanges physiques et personnel au profit d’une vie multiécran.

    Personellement, je ne crois pas que l’Humanité y gagne au change

    FredO

    10.10 à 07h32 - Répondre - Alerter
  • Steve Jobs était un bon marketeur, qui a aussi su jouer un rôle de guru vis à vis du public. Il a bien surfé sur les nouvelles technologies, en donnant à l’informatique le cachet "Nespresso" : exclusivité, différenciation d’image, élitisme, luxe ...
    Mais ce n’était pas un innovateur.
    Rendons au moins à César l’innovation majeure qu’ont représenté multi-fenêtrage, iconogrammes, etc... dans la facilitation de l’usage des des ordinateurs personnels. Ce n’est pas APPLE qui l’a inventé, c’est XEROX (au centre de recherches de Palo Alto). XEROX-Palo Alto disposait dès 1973 d’une machine fonctionnant ainsi. Et avait inventé le sous-bassement technique nécessaire : le langage orienté objet, concept nécessaire pour arriver à ce type de réalisation.
    XEROX a laissé tomber cette branche pour se centrer sur les photocopieurs,... Manque de "vista" !!

    10.10 à 07h19 - Répondre - Alerter
  • Barijaona Ramaholimihaso : Bicyclettes pour l’esprit

    À votre avis : un homme qui au 19è siècle aurait popularisé à la fois la bicyclette, le patin à roulettes et le train pourrait-il être considéré un vulgaire mécanicien ?

    Si en plus, il l’avait fait avec un sens esthétique certain, n’aurait-on pas été tenté de le comparer, toutes proportions gardées, à un Leonardo da Vinci ?

    Il y a une trentaine d’années, Steve Jobs présentait l’ordinateur personnel comme une bicyclette pour l’esprit. Cette comparaison me parait chaque jour un peu plus pertinente.

    Que pour produire un vélocipède, il faille de l’acier, ou que les ateliers qui les produisaient au 19è siècle n’étaient pas des exemples d’équité sociale n’enlève pas grand-chose à leur utilité et au mérite de ceux qui ont fait d’un rêve une réalité.

    10.10 à 07h17 - Répondre - Alerter
  • Jobs a inventé l’esclavage moderne : Foxconn

    Jobs a créé un nouveau besoin qui nécessite beaucoup de substance polluante.

    9.10 à 23h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas