publicité
haut
Accueil du site > Actu > Présidentielle > La primaire PS pour les nuls
7-10-2011
Mots clés
Politique
Société
France

La primaire PS pour les nuls

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La primaire PS pour les nuls
(Crédit photo : Mortimer62 - flickr)
 
Qui ? Où ? Comment ? Tous les détails de ce scrutin avant le premier tour, ce dimanche 9, pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Qui peut voter ?

Tous les sympathisants de gauche inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 peuvent voter. Les mineurs, qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, (les 22 avril et 6 mai 2012) ont également la possibilité de participer, à condition de s’être inscrits avant le 13 juillet dernier. Pour les Français résidant à l’étranger, c’est la même chose, l’enregistrement a eu lieu jusqu’en juillet dernier. Si vous faites partie de ce groupe, vous allez recevoir – ou avez reçu – un courrier à renvoyer avec le bulletin de vote. Si vous dépendez d’un consulat où est installé un bureau de vote, vous pouviez choisir, également jusqu’en juillet, entre le vote « physique » et par correspondance. Les bureaux sont alors répertoriés ici. Il est par contre impossible – au contraire des scrutins classiques – de voter par procuration.

Qu’en est-il du secret de ce vote ?

Les listes d’émargement recenseront les personnes qui se sont déplacées et qui ont déclaré adhérer aux valeurs de gauche. Elles demeureront la propriété des partis co-organisateurs et ne seront pas publiques.  Seules les coordonnées des votants ayant déclaré vouloir recevoir des informations sur la primaire seront gardées.

Où ?

En tout, 9 600 bureaux de vote – et 33 millions de bulletins – sont installés dans toute la France, en général dans les sites où vous votez actuellement, parfois dans un autre lieu. Pour les connaître, ce n’est pas compliqué, il suffit de rentrer son code postal . Ce dispositif d’accueil devrait pouvoir recevoir entre 3,8 et 5,7 millions de votants.

Comment ?

Le jour du scrutin, les votants doivent présenter une pièce d’identité – et non forcément leur carte d’électeur –, signer l’engagement de « reconnaissance aux valeurs de la gauche » et s’acquitter d’un euro de participation. Il est possible de donner davantage, jusqu’à 150 euros, pour soutenir l’organisation de la primaire.

Qui sont les candidats ?

Ils sont six (par ordre alphabétique) : Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls.

Quand seront connus les résultats ?

Ils seront traités par audiotel, stylos électroniques et procès verbaux. L’objectif de ce triple dispositif est de repérer d’éventuels problèmes. Les résultats seront diffusés en temps réel sur le site de la primaire. Le résultat final devrait être connu en fin de soirée, vers minuit. Selon l’issue du scrutin, un deuxième tour pourra se dérouler le dimanche 16 octobre.

Retrouvez l’infographie du Monde.fr sur les programmes de chaque candidat, notamment en matière d’énergie et environnement.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas