publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 36 euros
6-10-2011
Mots clés
Energies
France

36 euros

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
36 euros
(Crédit photo : Soggydan - flickr)
 
C'est le montant de la taxe pour une tonne de CO2 proposé par Eva Joly, dans le cadre de son « contre-projet budgétaire pour 2012 ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La candidate d’Europe Ecologie – Les Verts s’est prononcée ce mercredi pour la création d’une « taxe sur les énergies non-renouvelables ». Elle fixerait la tonne de CO2 à 36 euros pour les énergies fossiles et le nucléaire. Cette mesure rapporterait 12 milliards d’euros, selon les économistes du parti.

En 2009, le gouvernement Fillon avait déjà eu l’idée d’une taxe carbone, alors à 17 euros la tonne. Mais selon les calculs de Bercy, une telle imposition aurait fait grimper les prix de l’essence et du diesel à la pompe. Selon un sondage réalisé à l’époque, 65% des Français désapprouvaient la mesure. Elle avait finalement été censurée par le Conseil constitutionnel.

Eva Joly remet l’idée sur le devant de la scène. Pour compenser la hausse inévitablement liée à la taxe, elle propose l’instauration de chèques verts, redistribués aux ménages. Il ne s’agit pas « de pénaliser les plus défavorisés, mais d’engager la transition écologique », a-t-elle déclaré.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • C’est tres bien qu’Eva Joly affiche cette proposition de Contribution Climat Energie avec cheque vert de redistribution.
    Cette proposition est tres proche, à mon avis, de celle proposée par la fondation Nicolas Hulot pour la commission Rocard de 2009. A l’époque la tonne de CO2 était proposée à 32€, soit environ 8 centimes par litre de carburant. 36€ c’est un peu plus, mais ça ne change pas l’idée générale de la proposition de l’époque.
    L’association taca (reduire tes emissions de CO2 et aussi TAxe CArbone avec Redistribution) soutient bien sur cette proposition et invite à aller plus loin vers une Contribution Climat Universelle, qui a l’avantage de bien definir la cible à atteindrer à terme ; chaque etre humain a droit à la meme part du bien commun que constitue le climat, et chaque etre humain doit payer pour le carbone qu’il consomme.
    Tout est expliqué sur le site citoyen taca.asso.fr

    11.10 à 10h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas