publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Un steak = 6 km parcourus en voiture

Un steak = 6 km parcourus en voiture

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un steak = 6 km parcourus en voiture
(Avec le comparateur, calculez le poids carbone de votre brioche ou votre bouteille de vin Crédit photo : DR)
 
Avec le comparateur CO2, vous pouvez calculer les émissions liées à vos achats alimentaires. Et traduire les résultats en heures d'utilisation d'une voiture, d'une télé ou d'un frigo.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Des haricots verts en conserve, c’est 130 g de CO2 envoyés dans l’atmosphère, autant que les émissions occasionnées par votre frigo en 2 jours, 6 heures et 10 min. Sur le même modèle, une tablette de chocolat, c’est comme parcourir 1,3 km en voiture. Le comparateur CO2, sur le site Greencodeinfo, calcule le poids carbone des produits alimentaires de grande consommation - sans citer de marques - et le compare à celui de nos usages quotidiens. Le but : sensibiliser les consommateurs à l’impact environnemental de leurs achats. « Bien sûr, pour le moment, ce n’est pas la teneur en CO2 qui va guider l’acte d’achat, mais plutôt le prix, explique Karen Bastien, fondatrice de WeDodata - l’agence qui a développé l’application - et ancienne rédactrice en chef de Terra eco. Mais il est important d’éduquer le grand public à cette thématique d’avenir. »

Gratuit, ce service est l’une des opérations sélectionnées par les pouvoirs publics dans le cadre de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental des produits, qui a démarré en juillet.

L’application, très intuitive, s’appuie sur le répertoire de Greenext, qui recense les analyses de cycle de vie de 800 000 produits vendus dans les supermarchés français. Pour le moment, le comparateur se limite aux 34 articles les plus achetés : de la farine au steak haché, en passant par la brioche et la purée. « L’idée est de le développer, en y ajoutant des produits - pourquoi pas non alimentaires - et des options, où le consommateur pourrait choisir lui-même son équivalence CO2, frigo et télé par exemple », précise Karen Bastien.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il y a encore du boulot !
    Et le premier serait d’expliciter les valeurs présentées.
    Je cite :
    Vin rouge
    170 g de CO2 pour 100 g de produit vendu
    c’est "2 jours 22 h et 50 min. de réfrigérateur"

    Le vin se vend à la bouteille, avec un prix à l’unité, ce qui ne facilite pas la compréhension de ces 100g de produit avec un morceau de bouteille inclus (est on obligé de supposer).
    Le réfrigérateur en question est censé avoir consommé combien d’énergie, de quel producteur, tient on compte de sa construction et sa fin de vie ?

    Avec seulement 34 produits en démo un effort de lisibilité serait bienvenu.

    4.10 à 13h03 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas