publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 2 Français sur 3
30-08-2011
Mots clés
Transports
Consommation
Eau
France

2 Français sur 3

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
2 Français sur 3
(Crédit photo : jcheng/flickr)
 
C'est la part de la population française qui veille à ne pas trop laisser couler l'eau du robinet.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En 1995, ils n’étaient que 52%. Telle est la conclusion d’une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) selon laquelle les Français sont devenus plus responsables. Et pas seulement en paroles ! « Si, depuis une vingtaine d’années, la sensibilité environnementale s’est largement diffusée dans la société française, il est parfois reproché à nos concitoyens d’en rester aux bonnes intentions », rappelle le rapport. La donne aurait désormais changé. La preuve : les volumes d’eau prélevés en France pour les particuliers ont baissé de 3% entre 1995 et 2007 alors même que le nombre d’habitants a progressé de 7%, souligne l’étude.

La faute a des porte-monnaies plus étroits. Peut-être mais pas seulement. Si en 1995, la chasse au gaspillage hydrique était dictée par des raisons économiques, c’est désormais la préservation d’une ressource naturelle qui est avancée. Et il n’y a pas que l’eau. Les Français veillent aussi à ce qu’ils mettent dans leur garage. Seuls 59% des 18-24 ans disposent aujourd’hui d’une voiture contre 74% il y a 20 ans. Enfin, les automobilistes gardent leurs voitures plus longtemps : huit ans en moyenne en 2006 contre six ans en 1990. Et achètent plutôt des véhicules d’occasion ou moins puissants.

La « green attitude » se remarque aussi dans les supermarchés. Les Français utilisent davantage de sacs réutilisables pour faire leurs courses, limitent leurs déchets et font réparer leurs appareils électroménagers et électroniques avant d’en acheter de nouveaux. Enfin, les catégories les plus modestes consomment plus de produits bio. 52% des personnes disposant de moins de 900 euros par mois achètent aujourd’hui du bio contre 20% en 1995.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas