publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 39,2 kg
21-07-2011
Mots clés
Alimentation
Monde

39,2 kg

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
39,2 kg
(Crédit photo : @rgs)
 
C'est la quantité de CO2 émise pour chaque kilo d'agneau consommé.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ah, ces petites côtelettes d’agneau... Au barbecue, c’est un régal. Pourtant, avec 39,2 kg de CO2 au kilo, elles sont aussi championnes au rayon de l’impact environnemental. La faute aux ressources nécessaires à leur production. Dans l’idéal, il faudrait donc s’en passer ou, du moins, en manger plus rarement.

Consommer différemment, lutter contre le changement climatique tout en protégeant sa propre santé – car l’agneau est aussi particulièrement gras ! - voilà ce que propose le rapport intitulé « Le guide du mangeur de viande ». Soyons clairs : il ne s’agit pas de devenir végétarien à tout prix, mais bien de prendre conscience de l’impact qu’a notre consommation de viande sur la planète.

A bas les protéines animales

L’étude sur laquelle ont planché les chercheurs de l’organisme américain « Environmental Working Group » s’attarde sur une vingtaine de protéines différentes, depuis le champ jusqu’à l’assiette. Conclusion : il faut diminuer notre consommation de protéines animales, et privilégier les végétales.

Les données fournies par le ministère américain de l’Agriculture, le USDA, permettent donc quelques savoureux calculs. Ainsi, si chaque Américain se passait, une fois par semaine pendant un an, de viande et de fromage, cela équivaudrait en termes de gaz à effet de serre à 7,6 millions de voitures de moins sur la route. Pas mal, non ?

Le fromage : lourd sur la balance des émissions

Sur le podium des aliments les plus polluants, on trouve donc l’agneau, le bœuf, mais aussi le fromage. Et oui, le fromage ; ce qui fait d’ailleurs des végétariens des élèves plutôt moyens, avec 13,5 kg d’émissions de CO2 par kilo de fromage... à moins de se concentrer exclusivement sur les légumes, 13 fois moins polluants que le porc.

Le rapport profite aussi de l’occasion pour rappeler que 20% de la viande produite aux États-Unis part à la poubelle sans avoir été consommée. Et teste les citoyens-consommateurs sur ces toutes données dans un petit test (en anglais) qui résume le tout.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • maailm : 39,2 kg

    merci pour l’article mais tient tient consommé du thon en conserve ne pollue pas tant que ça... donc continuons à surpêcher le thon !!! et le saumon d’élevage pète peut etre moins qu’une vache mais je ne sais pas si c’est si sain que ça.
    Après les brocolis lenttiles et yaourt effectivement en bas de l’échelle en plus de ne pas produire beaucoup de co2 on l’avantage (si on base sur régime uniquement la dessus) de nous laisser mince et là on économise encore plus de CO2 ! n’a t’il pas été dit que les gros dégageait plus de CO2 que les freluquets ? ceci est le problème des études uni-critères il faudrait regarder un peu plus loin que juste le CO2 un peu comme l’éco-étiquette de terra eco il faudrait des éco-étude qui prennent en compte plusieurs facteurs pour éviter de nous dire que manger du boeuf c’est pire que manger du saumon d’élevage. Même si cela reste intéressant (et les chauvains qui demandent si nos vaches sont plus propres que les grosses américaines on peut etre un peu raison surtout si on regarde les patates)

    Sinon ma méthode contre la viande et contre la surconsommation vivre dans la précarité mais refuser de manger de la mauvaise viande et détester passer ses dimanches à la foir’fouille pour économiser pour le steak du boucher de l’angle de ma rue et partir en voyag en train

    17.08 à 16h48 - Répondre - Alerter
  • JM : 39,2 kg

    Ici à la campagne - les moutons passent toute l’année au pré et ne mangent que dl’herbe - est-ce que l’étude en tient compte - ou fait-elle l’amalgame avec de la viande importée d’Ecosse ou de Nouvelle-Zélande ?

    26.07 à 15h03 - Répondre - Alerter
  • catherine : oui mais....

    oui mais ??? on mange quoi ?
    plus de viande (du cadavre-OK)
    plus de produit sous animaux : fromage, oeufs....
    que deviennent les éleveurs, les campagnes, les montagnes -même si hélas la plupart des animaux sont maintenant dans des hangars ?
    uniquement des végétaux avec quels engrais ?

    revenir au bon sens sans cupidité...

    25.07 à 11h35 - Répondre - Alerter
  • jeremie : 39,2 kg

    Bonjour
    A quand la même étude selon le contexte français ?
    Il ne faudrait pas faire l’amalgame entre le fromage insipide américains et le fromage qui pue français. Pourquoi l’impact écologique serait-il si fort alors que le lait servant à faire le fromage fait parti des aliments à faible impact ?

    22.07 à 15h42 - Répondre - Alerter
  • Agathe Mahuet : 39,2 kg

    Merci pour votre vigilance !
    C’est corrigé.

    21.07 à 15h44 - Répondre - Alerter
  • Agathe Mahuet : Du beauf au boeuf...

    Merci pour votre vigilance !

    21.07 à 15h44 - Répondre - Alerter
  • MD : 39,2 kg

    "...Sur le podium des aliments les plus polluants, on trouve donc l’agneau, le beauf, mais aussi le fromage..." Hé oui, très Cher ! seulement voilà, le beauf, en France, on en élève en grande quantité ! Il va être difficile de baisser le taux de CO2 sur cet article.... A moins de le modifier génétiquement, ce qui serait, pour une fois un vrai bonheur..... Ô lapsus délicieusement révélateur ...... mdr !!!

    21.07 à 14h31 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas