publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Faut-il plafonner le prix du carburant ? Vos réactions
21-07-2011
Mots clés
Transports
Consommation
France

Faut-il plafonner le prix du carburant ? Vos réactions

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Faut-il plafonner le prix du carburant ? Vos réactions
 
Au moment de passer à la pompe, le porte-monnaie souffre d’avance. Le prix du litre d’essence flirte ces jours-ci avec les 1,60 euro. Associations et politiques proposent de limiter l’envolée. Florilège de vos réactions.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

philippe : ABSOLUMENT PAS. Ce serait totalement déraisonnable. (…) Au contraire il faut taxer et utiliser les taxes pour développer une filière propre, hydrogène.... mais les taxes doivent servir uniquement à ça et à rien d’autre... et à sortir enfin, définitivement de l’ère carbone.... et autres cochonneries.

blebas7 : Surtout pas !! Le carburant devrait être beaucoup plus cher et les transports en commun gratuits !! 
Les ressources ne sont pas inépuisables, le CO2 nous nuit, alors, normal que ce soit cher.

pidouline : 
Juste une question, les personnes travaillant dans de petites communes ou ceux qui sont obligés de faires des kilomètres pour aller au boulot, ils feront comment ? Car l’économie de la France ne s’arrête pas dans les grandes villes ! 
(...) A moins que l’Etat ou la région mette en place des bus de transport en commun pour la liaison des communes. Mais je n’y crois pas du tout (…) La solution pour moi est de figer le prix et de voir avec les constructeurs auto et les pétroliers une solution pour construire un avenir de l’« après petrole ».

Anonyme : Le prix actuel, comme pour toutes les énergies ne reflète pas le coût (social environnemental) réel. 
Il faut donc qu’il continue à augmenter, et parallèlement réduire les inégalités de revenus afin de ne pas laisser des gens au bord de la route.

jacques91 : Je répondrais à votre question par une autre question ! 
 « Souhaitez-vous vous déplacer à cheval ? » 
Les marges des produits pétroliers sont à l’image des investissements nécessaires pour la recherche de nouveaux gisements !!

Anonyme : De toute manière il faudra se serrer la ceinture. Lorsque le prix du pétrole deviendra plus cher il faudra bien abandonner des loisirs et luxes futiles et revenir aux fondamentaux. Il y aura sûrement des effets de délocalisation et relocalisation suivant le type d’activité (…). Les personnes vivant loin de leur lieu de travail devront adopter des comportements de déplacement rationnel et calfeutrer un peu mieux leur habitat. Les activités de service seront plébiscités dans les transports et les achats groupés.

Lannig53 : On peut parler du prix du carburant, ou de l’eau et de l’énergie en général, en fait la facture la plus équitable n’est-elle pas la facture progressive ? Plus je consomme et plus je paye cher le litre …

teff : Lannig53 a raison. Et ce n’est pas sorcier. Ca s’appelle taxe carbone, par exemple. Et en s’obligeant à en redistribuer une partie (égale pour tout le monde pour ne pas avoir d’effet de seuil) on permet les usages NECESSAIRES de l’automobile. Ok, ce sera moins souvent, moins loin et/ou moins vite. (…) P.S. : Et effectivement on devrait faire la même chose pour l’électricité et l’eau. Usage raisonnable : quasi gratuité, et le supplément très cher. Est-ce que l’eau nécessaire à la survie doit être au même prix que celle qui remplit la piscine ?

GFUTURES : Quand on voit le nombre de personnes qui prennent leur voiture pour faire 1 km ou 500 mètres, je me dit que le prix du carburant doit être encore bon marché. La marche à pieds fait du bien au porte-monnaie et à la Sécu.

handicapé : Si des personnes peuvent payer le carburant plus cher, (il faut penser) à ceux qui tirent le diable par la queue pour aller au travail, et aussi à ceux qui ne peuvent rien faire sans leur voiture (handicapés et personnes a mobilité réduite). Sans carburant c’est tout le pays qui tombe...

linlnformaticien : Sans compter que l’on a ici sur ce forum que des réponses de citadins qui oublient que dans les campagnes francaises, les gens ont besoin de leur voiture quand ils habitent a +15km de leur lieu de travail....Plus de trains, peu de bus, alors on fait comme Cecile Duflot : on va aux Maldives a la nage ? 
C’est facile de voir midi a sa porte, et oublier que les loyers dans les villes sont chers, ce qui incitent les plus pauvres a vivre dans des endroits peu fréquentés.. Ce sont donc ces pauvres, souvent sans beaucoup de ressources qui vont morfler les premiers avec la non-limitation des prix a la pompe. Mon budget essence est par exemple plus du quart de mes revenus, c’est du délire total ! je paie plus cher en essence que mon loyer !!

Ciron : Les sources d’énergie fossile ne sont pas inépuisables : les prix sont et seront (en hausse). 
La demande de pétrole des pays émergents est et restera forte. (…) Mais les politiciens de seconde zone savent bien que leur bon peuple vit « dans le court terme », le plus souvent. Alors, ils font des propositions qui plairont... ... au lieu d’expliquer aux gens ce qu’il faudrait faire pour s’adapter à l’inévitable. Ces politiciens « travaillent les voix » au lieu de traiter les problèmes. 
Je trouve cela indigne, malhonnête même.

isard : C’est comme demander à un fumeur s’il est content des augmentations successives du prix du paquet. C’est pas demain la veille que le Français va pouvoir se désintoxiquer de sa voiture.

Anonyme : Non, il ne faut pas plafonner le prix du carburant. Le gouvernement ne peux pas baisser les taxes car il n’en a pas les moyens..., de plus il faut habituer les consommateurs à payer le juste prix, l’essence est rare et chère... !

predlafleur : Il faut terriblement augmenter les carburants et se servir de cette ressource financière pour financer la transition et faire de la redistribution.

Linda : C’est un faux problème et une fausse solution. Il vaudrait mieux réflechir à comment franchir le pas de la dépendance au pétrole. Cela fait trop longtemps que nous le savons et que nous essayons de retarder l’échéance. Plus nous attendrons, plus ce sera douloureux et difficile. Mais bon, les plus difficiles à contraindre seront les lobbies pétroliers !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • certainement la dernière chose à faire : comme le suggèrent d’autres personnes il faut utiliser l’argent pour la recherche et en mettre une partie pour la santé : n’oublions pas ce que coûte la voiture : obésité, pollution atmosphérique, coûts du nettoyage des bâtiments publics et rues, heures perdues sur les autoroutes...(calculez les retards dans les entreprises, aux RV...) : pour moi la voiture est le cancer du siècle et les élus locaux n’osent pas s’y attaquer ouvertement : tant de petites villes de province n’ont même plus de bus car les gens ont une voiture par personne et ils vous disent "je ne vais pas attendre le bus...le DIESEL et l’essence ne sont pas assez chers.

    23.08 à 08h19 - Répondre - Alerter
  • Augmenter les taxes des carburants ? Ok ! Augmentez les revenus aussi. Tout devient chère et personne n’a vraiment de bonne solution à apporter. Réfléchisont avant de dire des sotises. Quand le litre arrivera à 2 ou 3 euro, on verra ce qui se passe.

    2.08 à 11h34 - Répondre - Alerter
  • J’ai l’impression que les "ruraux" ne savent pas ce que c’est que le covoiturage et le vélo électrique (qui permet de faire quelques dizaines de km si besoin). De plus, si il n’y a plus de commerce dans les villages, c’est bien la faute à la voiture qui permet d’aller au supermarché et qui tue le commerce de proximité.
    Il faut plutôt une augmentation progressive et continue (0,2 euro par an par exemple, soit 1,8 euros le litre en 2012, 2 euros en 2013 etc ....) pour inverser la tendance !
    Et arrêtons la démagogie de taxe "progressive" (belle usine à gaz) et autres transports en commun gratuit (rien n’est gratuit dans la vrai vie).

    25.07 à 21h29 - Répondre - Alerter
  • Nous avons, en gros, deux catégories de personnes : les urbains (dont je fais partie) qui peuvent se passer de la voiture tant les alternatives existent : Transports en commun, marche, vélo jusqu’à 5 km. Moi-même n’utilise la voiture qu’une fois par semaine lorsque je dois sortir de la ville et aller là où il n’y a pas de transports.
    Secundo, nous avons les ruraux et les habitants des petites villes (dont j’ai fait partie) : difficile de se passer de la voiture ! Ceux-là paient des décennies d’aménagement urbain fait en dépit du bon sens. car si le citadin peut boycotter l’hypermarché de périphérie pour aller dans le magasin proche de chez lui, comment fait celui dont la commune n’abrite plus aucun commerce ?
    Il faudrait prévoir des quotas d’essence et une augmentation progressive de celle-ci. C’est peut-être choquant mais durant les périodes de restrictions, chaque catégorie de la population avait droit à telle ou telle quantité de nourriture. Là, ce serait pareil : il faut obliger les citadins à lâcher leur voiture (quitte à utiliser l’autopartage, ce que je fais) pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se passer de la voiture (personnes âgées, certains professionnels, ruraux) d’alléger leur budget ou le contenir.
    Mais cela ne résout pas la question suivante : pourquoi construit-on encore de nos jours des lotissements de maisons individuelles à Perpette les Ouilles ? A quoi pensent ceux qui achètent ces maisons ? A économiser ? Quoi ? Ils perdent leur temps dans les transports, ils payeront plus d’essence que de loyer, et... Ah, c’est pour l’espace ? Pour être plus proche de la nature ? Mouais : un grand gaspillage de terres agricoles et une maison inhabitable lorsque l’on avance en âge... Ah, que les gens aiment vivre au jour le jour !

    23.07 à 09h42 - Répondre - Alerter
  • plafonner ça veut dire faire payer à tout le monde .... un produit que tlm ne consomme pas forcément... voir les gens qui ont pas de voiture & qui donc ne polluent seraient les derniers des abrutis car ils payent pour les autres qui polluent & n’en tire eux pas d’avantage.....

    21.07 à 18h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas