publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 400 milliards de dollars par an
Article Abonné
19-05-2011
Mots clés
Transports
Monde

400 milliards de dollars par an

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
400 milliards de dollars par an
(Crédit photo : Raindog/flickr)
 
C'est la somme rondelette qu'il faudrait débourser pour réduire la quantité de pétrole gloutonnement avalée chaque année par le secteur des transports
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ce chiffre a été publié par un rapport du Forum économique mondial et du cabinet de conseil Booz et Company. 400 milliards de dollars (280 milliards d’euros) pour que le secteur s’approvisionne à 25% au robinet des sources d’énergie alternative d’ici à 2030. Alternative oui, mais pas forcément verte. Le rapport compte au rang des « autres choix » : le gaz naturel (GNV), le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et passe sous silence les éventuels problèmes posés par les agrocarburants. Sur les 87 millions de barils de pétrole engloutis chaque année, 60% le sont par les systèmes de transport du monde entier, rappelle le rapport.

400 milliards ? Pas vraiment de l’argent poche. Reste qu’il s’agit d’un investissement « modéré » estime le texte « si on (le) compare aux 740 milliards de dollars (520 milliards d’euros, ndlr) dépensés chaque année dans le monde en subventions pour le pétrole » ou encore avec le chiffre d’affaires du secteur (4500 milliards de dollars ou 3200 milliards d’euros).

Alors qu’est ce qu’on attend ? Selon l’étude, ce n’est pas vraiment une question de gros sous. Le problème réside plutôt dans l’absence de réglementation stricte et de mesures d’incitation adaptées. Elle propose donc une solution en deux volets : d’un côté le bâton (mise en place de taxes carburant, de taxes carbone), de l’autre la carotte : des politiques incitatives pour développer les nouvelles technologies. En Chine, cite le rapport, grâce à un programme d’investissement de 15 milliards de dollars (10,5 milliards d’euros), 5 à 10 millions de véhicules électriques devraient occuper les routes d’ici à 2020. Au Brésil aussi, les biocarburants - soutenus largement par une politique vieille de 30 ans – assurent 20 % de l’alimentation du transport national.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas