publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 800 milliards
2-12-2003

800 milliards

de kilowatts-heure économisés

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
de kilowatts-heure économisés.
SUR LE MÊME SUJET

Le Département américain de l’énergie estime que ce chiffre serait atteint, si tous les résidents américains remplaçaient chez eux 5 ampoules incandescentes par des ampoules fluorescentes (à basse consommation d’énergie). Les Américains, réputés pour leur propension au gaspi, pourraient ainsi se passer de la production de 21 centrales électriques, explique le New York Times. Un tel changement dans les comportements relève pour le moment de la théorie. En premier lieu, même si elles consomment moins d’électricité et affichent une durée de vie accrue, donc permettent d’alléger les factures, les ampoules fluorescentes coûtent toujours 8 à 10 fois plus cher que leurs ancêtres incandescentes. Ensuite, la capacité de production des fabricants ne dépasse pas 55 millions d’ampoules fluorescentes par an. Or les objectifs du Département de l’énergie nécessiteraient le remplacement de 500 millions d’ampoules.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Anne Bate
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • aegir : > 800 milliards

    Les ampoules fluorescentes ont un autre avantage par rapport aux halogènes et incandescences : la sécurité.

    En effet, en premier lieu elles consomment moins, les fusibles ou disjoncteurs peuvent donc être sous-dimensionnés, limitant ainsi grandement les risques en cas de court-circuit dans le réseau électrique.

    De plus, elles chauffent moins. Beaucoup moins ! Une ampoule fluorescente allumée peut être dévissée à mains nues, c’est chaud mais cela ne brûle pas. Cela permet d’éviter certains accidents domestiques, sans parler des risques d’incendie : une ampoule halogène est suffisament chaude pour allumer une cigarette, ceux qui mettent leur lampadaire proche de rideaux prennent de gros risques !

    Bref, ces aspects de sécurité font qu’il pourrait être tout à fait envisageable d’imposer ces ampoules dans les normes de sécurité, tout comme il est désormais interdit de placer des cablages électriques derrière des baguettes de bois.

    Finalement, comme souvent, la volonté politique pourrait changer beaucoup de choses.

    7.02 à 11h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas