publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > Moins de 0,06%
Article Abonné
22-02-2011
Mots clés
Alimentation
Agriculture
Europe

Moins de 0,06%

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Moins de 0,06%
(Photo : manifestation hollandaise contre le géant américain Monsanto spécialisé dans les OGM - Crédit : Karen Eliot/Flickr)
 
des champs européens plantés d'OGM
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est le chiffre avancé par un rapport de la Fédération internationale des Amis de la Terre. Les surfaces dédiées aux OGM - soit 82 254 hectares - prennent des airs, en Europe, de peau de chagrin. Et ont même tendance à reculer. Selon le rapport, les cultures de ces plantes ont baissé de 23% par rapport à 2008. En Roumanie, elles ont chuté de 87%. Même tendance en Espagne, qui porte sur ces terres 80% des OGM cultivés en Europe. La péninsule ibérique enregistre 15% de baisse entre 2008 et 2010. Seule la Suède a vu ses cultures progresser de 100% : de 0 hectare cultivé en 2008, elle est passée à 103 hectares en 2010. Et la France dans tout ça ? Le rapport n’en dit pas un mot. Simplement parce que seuls les essais en champ - et non les cultures commerciales - y sont autorisés.

Mais pourquoi les OGM reculent-ils en Europe ? Parce que les Etats membres se méfient. Sept d’entre eux interdisent toujours la culture du maïs-810 de l’Américain Monsanto (la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, la Hongrie et le Luxembourg), tandis que trois Etats (l’Autriche, le Luxembourg et la Hongrie) bannissent la culture de la pomme de terre de l’Allemand BASF autorisée par l’UE au printemps. La Hongrie, soutenue par la France, la Pologne, le Luxembourg et l’Autriche a même porté plainte contre la Cour européenne de justice contre l’autorisation de cette pomme de terre. Si les Etats se méfient, c’est sans doute aussi par ce que les citoyens ne sont pas chauds. 61% des Européens estiment que le « développement de l’alimentation OGM ne devrait pas être encouragé » et 59% que ce n’est pas « sûr pour leur santé » selon l’Eurobaromètre publié en octobre par la Commission européenne.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas