publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > MAM et Fillon, hérauts du développement durable
9-02-2011
Mots clés
Politique
Transports
Climat
France
Monde
Billet

MAM et Fillon, hérauts du développement durable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
MAM et Fillon, hérauts du développement durable
(Photo : Michèle Alliot-Marie en 2004 à la Conférence sur la Sécurité de Munich. Crédit : Munich Security Conference)
 
Vraiment, je ne comprends pas tout ce barouf qu’on fait autour des aventures aériennes de nos ministres. Au nom de la préservation du climat, on devrait même féliciter MAM et Fillon.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pourquoi tout ce foin ? Alliot-Marie aurait pu aller chercher le soleil aux Antilles. Là, au moins c’est bien français, il n’y a pas de dictateur ni de révolution, même si l’outremer français a parfois tout d’un chaudron bouillant. Oui mais ce serait sans compter avec la fibre verte de notre ministre. En bonne ménagère, MAM avait sorti sa calculette à carbone : 2 tonnes de gaz carbonique en classe Affaires pour la Tunisie, 7 tonnes pour la Guadeloupe. Ajoutez-y son compagnon, le choix était vite vu : MAM a préservé notre climat de 10 tonnes de chauffage, ce n’est pas rien. Merci MAM, nos enfants te remercieront. Merci aussi à toi Fillon d’avoir préféré l’Egypte de Moubarak au Japon de Naoto Kan… C’est vrai quoi. C’est quand même mieux que Borloo qui a eu besoin d’aller au Groenland pour vérifier que la Terre se réchauffe.

Le silence coupable de Sarkozy sur cette douloureuse affaire ? Rien à voir avec les largesses dont il a profité grâce à ses amis businessmen. S’il se tait, c’est parce qu’il se sent coupable de trop voyager. Rappelez-vous ce qu’avaient calculé mes confrères de Terra eco il y a quelques temps. 7 000 tonnes de CO2 en seulement onze mois pour le lider maximo verde de l’Elysée. Alors il fait profil bas.

Imaginez un peu que DSK décide de se présenter en 2012. Combien d’allers-retour entre la France et les Etats-Unis faudra-t-il à plus de six tonnes de CO2 pièce ?

Dernière minute : un communiqué de l’Elysée annonce ce matin que les ministres devront privilégier la France pour leurs vacances. Qu’est ce que je vous avais dit, il est vraiment écolo ce président.

PS : au fait parler de MAM et pas de son compagnon Ollier, lui aussi ministre-voyageur ?

Ce billet a initialement été publié sur le blog Effets de Terre de Denis Delbecq, journaliste et collaborateur de Terra eco.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas