publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Pour ou contre l’entrée de la Turquie en Europe ?
6-10-2005

Pour ou contre l’entrée de la Turquie en Europe ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne sont ouvertes. Quelles peuvent être les implications économiques et sociales de cette décision ? Pour ou contre la Turquie dans l'UE ? Vos réactions constructives sont attendues. Exprimez-vous ici.
SUR LE MÊME SUJET

Et pour lancer le débat, voici un petit coup de patte de notre dessinateur DjS.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

20 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • la Turquie me fait penser à l’Égypte , l"Islande et la Russie en effet le premier a une partie de la plaque entre l’Europe et le proche orient ,le 2 entre l’Afrique et le proche le 3 l’Europe et
    l’Amérique et le dernier et l’ Europe

    30.04 à 20h48 - Répondre - Alerter
  • Je suis contre l’entrée de la Turquie pr différente réson
    le pt de vu géographie
    ya qe 5 % de sa pop
    nivo religion
    génocide ki non pa encor reconnu
    il y a déja 25 pays en europ pa tous développé dc en + lma turqui mé ou va tell ?

    avé vou dotre argumen pr confirmé mon avi§§§ !!!

    2.12 à 16h25 - Répondre - Alerter
  • Qu’il s’agisse d’intégrer l’Europe dans l’UE ou de créer un partenariat rapproché, il faut absolument que l’Europe et la Turquie se rapprochent. D’abord parce que c’est un mouvement naturel, vu l’histoire et le rôle de la Turquie à l’est de l’Europe (depuis l’Empire romain d’Orient jusqu’aux passerelles culturelles et commerciales du XXe siècle), et surtout parce que c’est le seul pays à pouvoir jouer le rôle d’Etat-pont et d’Etat-tampon par rapport au monde arabe et musulman, à l’heure ou les Etats occidentaux radicalisent leurs positions religieuses (ce qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’UE, puisqu’aux dernières nouvelles, l’UE est une union économique, et surtout pas culturelle ou religieuse...). On doit aussi tendre la main à la démocratie turque et à la laïcité ataturkienne pour que l’Islam radical n’y prenne pas pied. Enfin, la Turquie peut être, pour l’Europe, la meilleure porte d’entrée vers les échanges économiques avec toute l’Asie centrale.

    Il faudrait aussi qu’on se mette à la page : à Paris, une rue s’appelle rue de Constantinople, donnant sur la Place de l’Europe. Or ce nom n’est plus utilisé depuis des siècles. La belle s’appelle Istanbul, et ce serait intelligent de remettre cette rue à la page. C’est comme si on appelait Jakarta "Batavia"... Ridicule, non ?

    Antoine

    22.11 à 10h36 - Répondre - Alerter
  • Vous avez peur que la Turquie vous vole votre argent. Mais nous n’avons que faire de votre argent. Vous connaissez la célébre expression "quand la Chine se lèvera la chaîne se brisera" et bien c’est la même chose pour la Turquie. Et quand la Turquie sera au top de son développement les gens seront épatés.

    6.10 à 00h51 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas