publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Pour ou contre l’entrée de la Turquie en Europe ?
6-10-2005

Pour ou contre l’entrée de la Turquie en Europe ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne sont ouvertes. Quelles peuvent être les implications économiques et sociales de cette décision ? Pour ou contre la Turquie dans l'UE ? Vos réactions constructives sont attendues. Exprimez-vous ici.
SUR LE MÊME SUJET

Et pour lancer le débat, voici un petit coup de patte de notre dessinateur DjS.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

20 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • la Turquie me fait penser à l’Égypte , l"Islande et la Russie en effet le premier a une partie de la plaque entre l’Europe et le proche orient ,le 2 entre l’Afrique et le proche le 3 l’Europe et
    l’Amérique et le dernier et l’ Europe

    30.04 à 20h48 - Répondre - Alerter
  • Je suis contre l’entrée de la Turquie pr différente réson
    le pt de vu géographie
    ya qe 5 % de sa pop
    nivo religion
    génocide ki non pa encor reconnu
    il y a déja 25 pays en europ pa tous développé dc en + lma turqui mé ou va tell ?

    avé vou dotre argumen pr confirmé mon avi§§§ !!!

    2.12 à 16h25 - Répondre - Alerter
    • oui moi ! excusez-moi mais vous aller unpeu trop loin la la turquie a le droit de rentrée en europe désoler de vous dire sa mais il le fallait mintenant si vous pouvez repondre a ma phrase aller si !!!!!!

      30.07 à 12h12 - Répondre - Alerter
    • ça n’a rien à voir avec la religion, ceux qui sont contre l’entrée de la Turquie en Europe uniquement parce que c’est un pays musulman donnent du tort à tous ceux qui sont contre l’entrée de la Turquie en Europe et après, ce sont tous les opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne qui se font passer pour des racistes et des islamophobes alors que ça n’a rien à voir avec la religion. Il faut arrêter de mélanger la religion à la politique. Moi, je suis contre l’entrée de la Turquie en Europe et ce n’est pas parce que c’est un pays musulman mais parce que la Turquie n’est pas européenne du point de vue géographique et culturel. Même si la Turquie était plus riche, plus démocratique et même si la Turquie n’était pas un pays musulman, je suis catégoriquement contre l’entrée de la Turquie en Europe parce qu’on va pas élargir l’Europe au Proche-Orient et il risque d’avoir une dissolution du Proche-Orient. La Turquie n’a pas besoin de l’Europe pour s’enrichir et se démocratiser. La Norvège et la Suisse ne font pas partie de l’Union européenne et dans ces 2 pays-là, ça va très bien économiquement et ces 2 pays s’en sortent mieux que les pays membres de l’Union européenne. La Roumanie et la Bulgarie ont intégré l’Union européenne et pourtant, le sort des tsiganes de Bulgarie et de Roumanie ne s’est pas du tout amélioré...

      18.01 à 23h34 - Répondre - Alerter
      • Si se n’est pas de la religion autan ne plus en parlé é ce basé sur des faits, géographiques, économiques et en dernier aux plans culturelles.
        5jsut un dernier détail l’empire ottoman a forcément laisser des trace ds la culture européenne).

        13.09 à 09h47 - Répondre - Alerter
  • Qu’il s’agisse d’intégrer l’Europe dans l’UE ou de créer un partenariat rapproché, il faut absolument que l’Europe et la Turquie se rapprochent. D’abord parce que c’est un mouvement naturel, vu l’histoire et le rôle de la Turquie à l’est de l’Europe (depuis l’Empire romain d’Orient jusqu’aux passerelles culturelles et commerciales du XXe siècle), et surtout parce que c’est le seul pays à pouvoir jouer le rôle d’Etat-pont et d’Etat-tampon par rapport au monde arabe et musulman, à l’heure ou les Etats occidentaux radicalisent leurs positions religieuses (ce qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’UE, puisqu’aux dernières nouvelles, l’UE est une union économique, et surtout pas culturelle ou religieuse...). On doit aussi tendre la main à la démocratie turque et à la laïcité ataturkienne pour que l’Islam radical n’y prenne pas pied. Enfin, la Turquie peut être, pour l’Europe, la meilleure porte d’entrée vers les échanges économiques avec toute l’Asie centrale.

    Il faudrait aussi qu’on se mette à la page : à Paris, une rue s’appelle rue de Constantinople, donnant sur la Place de l’Europe. Or ce nom n’est plus utilisé depuis des siècles. La belle s’appelle Istanbul, et ce serait intelligent de remettre cette rue à la page. C’est comme si on appelait Jakarta "Batavia"... Ridicule, non ?

    Antoine

    22.11 à 10h36 - Répondre - Alerter
    • L’Union européenne n’a pas besoin d’intégrer la Turquie pour prouver que l’Europe n’est pas un club chrétien, ça n’a rien à voir avec la religion. Que la Turquie soit musulmane ou pas, même si ce pays était plus riche, plus démocratique voire plus moderne, ce pays n’est pas européen du point de vue géographique et culturel. On dit que si la Turquie n’entre pas en Europe, il va avoir la montée de l’intégrisme mais malgré que la Turquie poursuit ses négociations d’adhésion à l’Union européenne, la situation démocratique en Turquie ne s’est pas du tout améliorée et il y a déjà la montée de l’intégrisme en Turquie, un islamiste a été élu président de la république et le gouvernement turc est un gouvernement islamiste. Il faut arrêter de faire passer ceux qui sont contre l’entrée de la Turquie en Europe pour des racistes et des islamophobes, ça n’a rien à voir avec la religion et on est en démocratie. Jamais je considèrerais la Turquie comme un pays européen, même si je vivais en Turquie. Je suis moi-même d’origine turque et je suis catégoriquement contre l’entrée de la Turquie en Europe parce que ce pays n’est européen ni par sa culture, ni par sa géographie, ni par ses valeurs. C’est n’importe quoi que la Turquie soit candidate à son adhésion à l’Union européen parce que ce pays n’est pas du tout européen. Et puis d’ailleurs, avec ou sans la Turquie en Europe, je n’y crois pas à l’Europe : c’est que pour les riches, les affaires et la concurrence. Depuis que l’Union européenne a été élargie, il y a de nombreuses délocalisations en Europe de l’Est, il y a les privatisations des services, la libéralisation du marché du travail et la concurrence. Et puis la Constitution européenne actuelle n’est pas démocratique. L’Europe, avec sa Constitution actuelle, ça marche pas !!! Il faut arrêter de se faire des allusions sur la Turquie en Europe et la Constitution européenne, il faut être réaliste. Et les Turcs favorables à l’entrée de la Turquie en Europe devraient revenir à la raison.

      18.01 à 23h54 - Répondre - Alerter
  • Vous avez peur que la Turquie vous vole votre argent. Mais nous n’avons que faire de votre argent. Vous connaissez la célébre expression "quand la Chine se lèvera la chaîne se brisera" et bien c’est la même chose pour la Turquie. Et quand la Turquie sera au top de son développement les gens seront épatés.

    6.10 à 00h51 - Répondre - Alerter
    • Bonjour les dégats .Il suffit que les turques changent de bord pour tout soit remis en question
      le voile,le pal,le poing coupé pour les voleurs ; accidents ou pickpocket on ne sait pas

      12.10 à 09h12 - Répondre - Alerter
    • Certes, par son aspect la Turquie présente des avantages, pourtant il lui reste bien des problèmes internes à résoudre, et surtout avec son entrée dans l’U.E cela risque d’être la fin de " l’Europe politique".

      Laurent

      29.10 à 07h08 - Répondre - Alerter
    • La question est trop importante pour la résumer à une peur du partage de l’argent-roi, argent qui n’aurait jamais dû être accaparé par certains pour finalement se retourner contre les peuples et qui malgré les ravages continue malheureusement à être considéré comme un but et non comme un outil.

      Non, je pense sincèrement qu’il faut, avant tout intégration d’un pays quel qu’il soit, connaître son passé et de là ses peurs, ses regrets et ses espoirs, pour connaître les réels motifs qui le pousse à rejoindre une communauté.

      A mon avis, tant que l’Europe restera purement économique et mercantile, les peuples n’auront pas grand chose de positif à en attendre.

      24.11 à 11h22 - Répondre - Alerter
    • une Française d’origine polonaise et née au Maroc ! : > POUR OU CONTRE L’ENTREE DE LA TURQUIE EN EUROPE ?

      Ni pour ni contre, je suis sceptique et surtout prudente car "qui se ressemble s’assemble" dit le dicton et selon toute vraisemblance, l’inverse n’est pas vrai. Rien n’empêche d’essayer tout de même sans grande conviction pour ma part mais il est une chose primordiale à l’heure actuelle : la TOLERANCE !

      14.01 à 12h31 - Répondre - Alerter
    • pOURQUOI PARLES TU D’argent ? CELA N’A STRICTEMENT RIEN à voir ! si tu as suivi la conversation c’est à cause d’une certaine mentalité en rapport avec la religion ! l’Europe veut une liberté de pensée, un état laique !!

      Voir en ligne : pourquoi peur de la Turquie ?

      16.10 à 11h36 - Répondre - Alerter
    • pOURQUOI PARLES TU D’argent ? CELA N’A STRICTEMENT RIEN à voir ! si tu as suivi la conversation c’est à cause d’une certaine mentalité en rapport avec la religion ! l’Europe veut une liberté de pensée, un état laique !!

      Voir en ligne : pourquoi peur de la Turquie ?

      16.10 à 11h37 - Répondre - Alerter
      • ça n’a rien à voir avec la religion la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Il faut arrêter de mélanger la religion à la politique, il faut arrêter de caricaturer ceux qui sont contre l’entrée de la Turquie en Europe en les faisant passer pour des racistes et des islamophobes, on est en démocratie.

        18.01 à 23h36 - Répondre - Alerter
      • Pourquoi faire entrer la Turquie en Europe alors que ce pays n’est pas européen du point de vue géographique et culturel ? Si la Commission européenne veut prouver que l’Europe n’est pas un club chrétien, d’abord qu’ils arrêtent de mélanger la religion à la politique et qu’ils intègrent la Bosnie et l’Albanie (2 pays européens à majorité musulmane) à l’Union européenne au lieu de vouloir faire entrer un pays qui n’est même pas européen du point de vue géographique et culturel comme la Turquie. C’est de la folie de vouloir faire entrer la Turquie en Europe, que la Turquie soit candidate à son adhésion à l’Union européenne et que des Turcs soient favorables à l’entrée de la Turquie en Europe parce que ce pays n’a rien d’un pays européen.

        19.01 à 00h01 - Répondre - Alerter
        • désole mais d’un point de vue géographique presque 20% de la Turquie est en Europe de plus dire que ce pays n’a pas de culture européenne s’est faux, la turque est ce qui reste de l’empire ottoman, qui a occupé l’ l’Europe pendent quelque siècles, d’ailleurs les payes musulman qui sont a 100% ds l’Europe provienne de cette occupation. DE plus la Turquie pourrais être un atou économique importent ds l’EU (justement garce a ça positon géographique).
          Merlin

          13.09 à 09h38 - Répondre - Alerter
    • Même si la Turquie entrait en Europe, je vois pas la Turquie entrer en Europe parce que ce pays n’a rien d’un pays européen du point de vue géographique et culturel. Même Chypre, état-membre de l’Union européenne, pays non musulman, ce pays n’est pas européen du point de vue géographique et culturel.

      19.01 à 00h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas