publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Non aux busdozers !
19-01-2011
Mots clés
Transports
Sécurité
France
Billet

Non aux busdozers !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Non aux busdozers !
(Crédit photo : Victor Massip)
 
Suite à un accident, un lecteur nous envoie ce coup de gueule contre les bandes cyclables et les voies partagées avec les bus. L'occasion d'exiger une autre politique pour les transports doux en ville.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Je vient de frôler la mort avec mes enfants à vélo et je suis scandalisé quant aux aménagements pour les cyclistes en ville. En effet, un bus fou de la Semitan (la compagnie de transport en commun de l’agglomération nantaise, ndlr) qui était à l’arrêt devant le conservatoire de Nantes, furieux qu’une voiture soit stationnée sur l’arrêt de bus, a soudainement démarré à pleins gaz, perdant le contrôle de sa machine et emportant tout sur son passage… Moi et mes deux filles à vélo (une roue a été écrasée par le bus), les enfants qui attendaient à l’arrêt de bus, la voiture en question… Nous sommes des miraculés.

Voilà l’occasion de crier haut et fort que les bandes cyclables et les voies partagées avec les bus sont des espaces dangereux pour les vélos qui restent à la merci du pouvoir de vie et de mort qu’ont l’automobiliste et le conducteur de bus sur les vélos. Cette situation ne peut plus durer. Il faut des pistes cyclables isolées du trafic motorisé, comme partout en Europe. Nous voulons circuler en paix, à vélo, en ville.

Le pétrole vient de passer la barre des 100 dollars le baril (75 euros), nos autorités n’ont pas assez pris conscience de l’importance des transports légers. Les vélos et vélos électriques sont opérationnels, ils sont abordables. Pas de problèmes de pollution, ni de stationnement.

Il faut donc organiser en priorité la rue pour protéger ceux qui font le pas vers sa pacification. Mettre un peu de peinture au contact du trafic motorisé n’a jamais fait qu’une belle bande d’arrêt d’urgence pour les autos et les livreurs ! Jamais le vélo ne se développera avec une telle insécurité. Comment font les Pays-Bas pour atteindre 20% à 30% de part modale pour le vélo ? Ne serait-il pas temps d’agir avant qu’il y ait plus de morts ?

Non aux “busdozers”. Non aux cyclistes chair à canon !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Fondateur de l’agence d’éco-design Faltazi.

14 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Au sujet des vélos électriques, rapidement mentionnés dans l’article, je trouve qu’il serait intéressant de parler de la situation chinoise. J’ai eu la chance d’aller à Pekin, et malgré "l’automobilisation" flagrante du pays, il reste une part importante de vélos et de vélos (voire scooter) électriques.
    Il faut le voir pour y croire, le silence qui accompagne ces cyclo-motoristes est frappant.
    Quand il en vient une poignée d’un coup on vois filer ces gens à une vitesse assez élevée sans un seul bruit. J’étais d’ailleurs frappé de m’apercevoir que l’on a un fort reflexe "grimace-attention-aux-décibels", la tête dans les épaules, lorsque l’on voit arriver un cyclomoriste. Je n’avais pas remarqué cela avant.

    Bref, c’est très agréable. Et surtout très efficace point de vue transport (bien sur vient le probleme du danger lorsque l’on n’entend pas venir, mais les reflexes de prudence s’acquièrent). Au point que je me demande ce que l’on fait encore avec nos scooter thermiques, quel retard, quelle leçon de "vie bonne" !

    Je propose donc ce sujet à Terra eco... pour un article (avec des petites vidéos si possible) mais aussi de pousser pour une interdiction progressive des deux roues à explosion (au moins les scooters). Ce serait un changement peu populaire au début mais qui peut le devenir je crois (constructeurs, faîtes une campagne de pub en faisant rouler 10 scooter électriques ensemble dans les agglomérations, les gens seront bluffés et acheterons votre camelotte) !!

    28.01 à 14h20 - Répondre - Alerter
  • Françoise : Non aux busdozers !

    Tout à fait d’accord.

    Circuler en ville à vélo est actuellement beaucoup trop dangereux à Nantes et c’est la raison qui me freine pour l’utiliser quotidiennement.

    Il y a une urgence pour l’agglomération nantaise de réfléchir à la place accordée aux vélos. La location de vélos sera plus utilisée si le danger de circulation se réduit.

    20.01 à 09h48 - Répondre - Alerter
  • Oui la cohabitation est souvent difficile entre vélos et voitures, bus, cars, voire motos !
    Pour cela et pour sécuriser les cyclistes actuels et futurs ( car le vélo en ville est souvent le plus rapide et le plus pratique ), l’association Place au vélo demande des axes cyclables en site propre depuis plusieurs années à travers l’agglomération nantaise. Même l’axe Est-Ouest "Loire à vélo" si avancé en région Centre, a plusieurs années de retard sur Nantes ; l’axe nord-sud qui devait être terminé l’an dernier (dixit le président des déplacements doux en 2007) n’a vu qu’un petit tronçon de réaliser vers les facultés.
    Nantes Métropole est une grosse machine bien longue à réaliser ces demandes, à concrétiser ses discours de mettre en avant le vélo, et à oser prendre la place aux voitures sur les axes et les stationnements pour y laisser les vélos tranquilles. Il y a juste un frémissement pour les appui-vélos à la place de voitures stationnées actuellement.

    Oui, il faut plus d’axes vélo et de zones vraiment à 30, voire 20km/h, voire interdites aux voitures près des écoles où il faut oser repousser les parents automobilistes plus loin des entrées ! Nos élus ont besoin de nos contestations !!! et propositions....

    19.01 à 21h20 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : 100% d’accord !

    Je suis cycliste à Paris et je partage ce "coup de gueule" à 100%. Les municipalités se donnent bonne conscience avec des bandes cyclables servent, au mieux, de places de livraison (non seulement on doit déboîter, mais attention à l’ouverture des portières !), ou des voies de bus que l’on doit également partager, à Paris, avec des taxis fous du volant... En attendant, il est tout simplement hyper dangereux de circuler en ville en vélo (sans même évoquer les dangers moins immédiats mais néanmoins bien réels des gaz d’échappement qu’on inhale à pleins poumons, lorsqu’on grimpe une côte entre bus, voitures et scooters...) Il est temps que cela change !

    19.01 à 14h55 - Répondre - Alerter
  • re-cyclerie@live.fr : Entièrement d’accord

    Ton témoignage me touche tout particulièrement puisque je circule autant que possible à vélo à Angers. Certains soirs je me remémore mon parcours de la journée et je réalise combien de dangers j’ai dû affronter... Tu soulèves à juste titre la différence entre bandes (un simple coup de peinture au sol) et pistes cyclables (un véritable espace dédié parfois à double sens). Bien peu de gens font la différence mais quand on circule quotidiennement sans polluer c’est fondamental. Je suis tenté par une mesure radicale qui consiste à réduire toutes les 2X2 voies en agglomération à 1X1 voies et créer dans chaque sens de cirulation un double sens cyclable. C’est à ce prix que des parents laisseront leurs enfants aller à l’école seuls à vélo sans appréhession comme aux Pays Bas ou au Danemark. Le prix du pétrole en augmentation constante peut créer en France un soulèvement ?

    19.01 à 14h30 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : comment faire ?

    Meme probleme a Paris, ou rouler a velo revient a se tranformer en kamikaze ! Les pistes cyclables n’ont pas ete concues par des cyclistes c’est certain. Les situations ou on entre "en conflit" avec les autres : voitures, pietons et bus, sont beaucoup trop nombreuses ! Les risques encourus aussi. Sans parler des pistes qui "zigzaguent" d’un point du boulevard a l’autre (un coup a droite, un coup a gauche), une absurdite ! Que faire pour faire bouger les choses ??????

    19.01 à 14h26 - Répondre - Alerter
  • Des bandes isolées de la circulation, oui : mais pas forcément des "réserves" où l’on se retrouve exclu de celle-ci, impliquant des complications démesurées pour réintégrer le flux de la circulation : et là je pense aux bandes cyclables à double sens en site propre, qui obligent à attendre deux cycles de feu rouge pour tourner à une intersection lorsqu’on est du mauvais côté de la route... ou finissant par un stop imposant de céder le passage à tous les autres véhicules.

    Le cycliste a le droit d’user de la voie publique comme tout un chacun, sans avoir à être relégué sur des voies de garage : c’est aux autres véhicules de s’adapter à notre présence en respectant nos droits qui sont, on l’oublie souvent en ne mentionnant que les devoirs, les mêmes que pour tout autre usager de la route.
    Je ne pense pas qu’encourager les pouvoirs publics à débarrasser le réseau routier de notre présence soit opportun pour obtenir ce respect.

    19.01 à 14h09 - Répondre - Alerter
  • J’habite Lyon et je rencontre le même problème, très peu de pistes cyclables dans cette ville qui se dit pourtant précurseur des modes doux : des bandes cyclables à contresens des voies de bus, des pistes cyclables sur des trottoirs le long de sorties de parking, et bien souvent pas de piste du tout ! On est peu avec notre vélo face aux engins métalliques d’une tonne motorisés...

    19.01 à 13h28 - Répondre - Alerter
  • cagira : sécurité ou DD

    je trouve le pas un peu trop vite franchi entre sécurité et environnement

    une piste cyclable isolée est bien mieux en terme de sécurité routière, je vous rejoins dans les dangers actuels et c’est pour ça que je m’interdis le vélo en ville bcp trop dangereux encore

    après ce ne sont pas les vélos qui vont livrer les magasins, faire le ramassage scolaire, déplacer les personnes âgées et malades, prendre l’autoroute pour des rdv professionnels, etc. et ce quel que soit le prix du carburant, donc il ne faut pas tout mélanger

    19.01 à 13h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas