publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Marée noire de Louisiane : des torts partagés ?
Article Abonné
12-01-2011
Mots clés
Energies
Sécurité
Pollution
Etats-Unis

Marée noire de Louisiane : des torts partagés ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Marée noire de Louisiane : des torts partagés ?
(Légende : La plate-forme Deepwater Horizon, le 21 avril 2010. Crédit photo : uscgd8/Flickr)
 
La commission d’enquête sur la catastrophe met en cause BP mais aussi le gouvernement américain. Sa faute ? Ne pas avoir mis en place de réglementations plus strictes sur les forages offshore.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le pétrolier BP, le loueur de la plate-forme Transocean et l’énergéticien Halliburton sont bien entendu mis en cause pour leur non respect des règles de sécurité. Mais selon le rapport de la commission sur la marée noire du golfe du Mexique publié ce mardi, ce ne sont pas les seuls coupables. D’après l’étude commandée par le président Obama en mai 2010, les causes sont systémiques. La commission dénonce « une culture de complaisance » de la part de l’industrie comme du gouvernement et souligne que la catastrophe aurait pu être évitée si le secteur du forage offshore avait été soumis à des régulations plus strictes. Le rapport constate en effet que ni l’industrie pétrolière et gazière ni l’administration n’étaient prêtes à gérer une telle catastrophe alors que les risques du forage en haute mer étaient connus depuis longtemps.

Si le document ne va pas jusqu’à remettre en cause l’existence même des plate-formes en haute mer, il préconise une refonte totale des pratiques de l’industrie et une réforme des politiques gouvernementales en la matière. La commission plaide notamment pour la création d’une agence indépendante chargée de surveiller l’industrie sur le modèle de l’Institut sur l’exploitation de l’énergie nucléaire mis en place au lendemain de l’accident nucléaire de Three Mile Island. La commission ayant réparti les mauvais entre les différents acteurs dans le rapport, le cours en bourse de BP a enregistré une hausse de 2%

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas