publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Nous sommes en 2060 et il fait 4°C de plus…
Article Abonné
21-12-2010
Mots clés
Sciences
Energies
Climat
Agriculture
Monde

Nous sommes en 2060 et il fait 4°C de plus…

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Nous sommes en 2060 et il fait 4°C de plus…
(Crédit photo : woodleywonderworks/Flickr)
 
Imaginons. Les négociations internationales échouent. La machine climatique s'emballe bel et bien. Dans cinquante ans, nous voilà aux prises avec un monde à +4°C. Des chercheurs britanniques livrent un scénario inquiétant.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Fin novembre, la Royal Society, une institution britannique dédiée à la promotion des sciences, publiait dans sa revue les prévisions de scientifiques de renom. Une série d’articles ébauchant les contours d’un scénario inquiétant. Si la température du globe s’élevait de 4°C, la glace déserterait en effet l’Arctique en été, les récifs coralliens quitteraient les rivages et le permafrost la Sibérie. A 4°C, les zones désertiques s’étendraient largement, la biodiversité, les forêts, les zones marécageuses, seraient profondément meurtries et les écosystèmes bouleversés.

A +4°C encore, 200 milliards d’euros devraient être investis pour contenir une mer plus haute de 50 centimètres à 2 mètres. Aussi, pour s’en sortir, le Vietnam ou le Bangladesh dépendraient-ils du porte-monnaie des pays riches. Sans digues, ni protections, 187 millions de personnes pourraient être forcées de changer de maison. A + 4°C enfin, l’accès à l’eau et à la nourriture seraient fortement perturbé tandis qu’en Afrique sub-saharienne, la production de maïs devrait baisser de 19% et celle de haricots de 47%.

Que faire ? Alors que le processus onusien peine à trouver une issue, certains penchent pour l’adoption de mesures drastiques. Pour Kevin Anderson, directeur du centre Tyndall, le temps de crise climatique est semblable au temps de guerre. Selon ce scientifique, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), il faut donc stopper la croissance économique des pays riches et instaurer un système de rationnement. Sur l’électricité pour contraindre les gens à baisser le chauffage et éteindre les lumières… Sur la nourriture importée et les biens qui consomme beaucoup d’énergie aussi. Il ne s’agit pas d’un retour à l’âge des cavernes, soutient-il. Juste de revenir sur les excès de ces dernières décennies.

Un monde à +4°C ? Le scénario pourrait bien de se produire, soulignent en chœur ces scientifiques. Avec l’augmentation des émissions de GES ces dix dernières années, limiter l’augmentation des températures à 2°C sera « extrêmement difficile, peut-être même impossible » à respecter.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • CANCUN C EST DE LA GROSSE FOUTAISE ! LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST LE GROS MENSONGE DU SIECLE = AL GORE, HANSSEN ; ROCARD , HULOT , SARKO
    EN EUROPE C’EST LE REFROIDISSEMENT NAO POUR 30 ANS !

    michel gueguen

    22.12 à 06h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas