publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Cantona change de banque… et plombe l’atmosphère
7-12-2010
Mots clés
Finance
Climat
France

Cantona change de banque… et plombe l’atmosphère

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Cantona change de banque… et plombe l'atmosphère
(Photo : Eric Cantona au festival de Cannes en 2009. Crédit : Georges Biard/Wikimedia Commons)
 
En virant une partie de son argent sur un compte du Crédit Agricole, l'ex-footballeur n'a pas réduit ses émissions de CO2. Explications.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Inspiré des propos tenus par Eric Cantona dans une vidéo de Presse Océan et relayé sur Facebook, l’appel à retirer son argent des banques semble peu suivi d’effet ce 7 décembre. Aucun mouvement inhabituel n’a été constaté aux guichets des agences bancaires ce mardi, à Paris, Lille ou Marseille selon l’AFP. Il faut dire que les économistes étaient pour le moins sceptiques sur la portée et la faisabilité d’une telle action collective.

Et Eric Cantona lui-même ? A-t-il mis son idée en application ? Ce mardi, la presse a cherché sa trace. Sans succès. Seule France Bleu Picardie assure que l’acteur a bien fait une demande auprès de l’agence BNP Paribas d’Albert (Somme), où il tourne actuellement un film, pour retirer une somme supérieure à 1 500 euros. Mais il ne s’est pas (encore ?) présenté au guichet.

Selon le site d’information financières Wansquare, l’ancien attaquant de Manchester United aurait en revanche fait virer il y a trois jours une petite partie de sa fortune – 750 000 euros – de la banque Leonardo vers un compte courant ouvert à son nom au Crédit Agricole.

Si c’est bien le cas, Canto aurait été avisé de lire Terra eco pour prendre connaissance du classement des banques les plus propres ! Car ce sont malheureusement les placements de cet établissement qui émettent le plus de gaz à effet de serre d’après l’évaluation du cabinet conseil en développement durable Utopies. Faisons chauffer la calculette (ci-dessous) : 750 000 euros déposés sur un compte classique au Crédit Agricole, cela équivaut à 800 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Soit autant que 10 châteaux de 1 000 à 2 000 m2 chauffés au fioul !

Remplissez les cases nécessaires et appuyez sur la touche « égale » pour connaître le résultat.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • bonne initiative pour permettre à chacun de se faire une idée de son impact et d’agir, en conséquence, si nécessaire, mais encore faudrait-il que le logiciel marche !
    JML

    10.12 à 10h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas